Road-Trip en Islande : Guide pratique

Afin de vous aider au mieux à préparer votre voyage nous avons préparé un guide complet pratique pour répondre aux questions les plus courantes :

Nous avons fait notre voyage en voiture et non en van. Cependant nous allons essayer de vous donner quelques conseils si vous décidez de vivre l’aventure en véhicule aménagé.


Notre itinéraire complet

On vous donne un petit peu notre itinéraire ici, on a fait une carte sur google maps plus détaillée avec tous nos spots et ceux qu’on aurait aimé faire. N’hésitez pas à nous la demander sur Instagram.

Quelle est la meilleure saison pour visiter l’islande?

L’Island est un pays magnifique et surtout atypique. Chaque saison offre son lot de magie et de curiosité. Alors pour vous aider au mieux, nous avons essayé de répertorier tous les critères dans un tableau.

Calendrier Récapitulatif – Saison idéale pour voyager en Islande

Pour résumer, l’Islande en hiver vous permettra de faire des activités nordiques hors du commun et de vivre une expérience atypique (aurores boréales, caves de glaces etc.). Cependant l’été, la météo est plus clémente et surtout les journées sont beaucoup plus longues. Certaines activités reprennent, notamment l’accès aux highlands (terres centrales).

Comment se rendre en Islande ?

Par les airs

LEs aéroports

Pour se rendre en Islande, la voie la plus rapide et la plus simple est par les airs. L’île comporte plusieurs aéroport mais un seul fait les liaisons internationales : l’aéroport de Keflavik, Reykjavik.

Le transport de l’aéroport au centre

L’aéroport se situe à environ 40 minutes de route de la capitale. Pour quitter l’aéroport vous avez plusieurs options :

  • Louer une voiture de location depuis l’aéroport
  • Prendre un bus depuis l’aéroport

On a vu pas mal de personnes conseillant de directement louer la voiture à l’aéroport car le bus est assez cher. Nous sommes plus ou moins d’accord, cela dépend vraiment de votre voyage.

Personnellement nous avons choisi de prendre le bus et louer la voiture dans un second temps. Pour plusieurs raisons. Notre avion arrivaient dans la nuit, aux alentours de minuit, et l’agence de location que l’on voulait prendre était fermée à cette heure là. Alors qu’il y a des navettes vers le centre ville pour chaque arrivée d’avion, jusqu’au dernier. De plus, nous voulions commencer notre voyage par 1 ou 2j dans la capitale, et nous n’aurions pas eu besoin de voiture pour nous déplacer. On aurait donc payé une voiture pendant 2 jours pour « rien », et 2 jours de location nous coutaient plus cher que le prix du trajet « aéroport – centre ville ». (Si vous voulez faire la capitale en dernier, n’hésitez pas à comparer les prix en déposant la voiture dans une agence de location dans le centre ville lors de votre arrivée dans la capitale et de prendre le bus pour aller à l’aéroport).

Plusieurs compagnies assurent le trajet depuis l’aéroport vers le centre-ville. Vous pouvez prendre vos billets en avance, cela est souvent conseillé dans les périodes de grande affluence. Personnellement nous avons pris « FlyBus » et nous avons pris nos billets au guichet.

Ils proposent normalement plusieurs formules, une qui va dans le centre et une qui vous dépose au plus près de votre hôtel. La seconde étant plus cher. Par défaut, au guichet on nous a vendu la deuxième solution sans nous poser de questions. Le prix est d'environ 25e pour aller dans le centre-ville, et l'option dépose hôtel est en plus. 

Cependant si vous ne pensez pas passer quelques jours dans la capitale, la solution « louer la voiture à l’aéroport » est clairement la meilleure solution. N’oubliez pas de vérifier les horaires de réception de la voiture.

Par la mer

Si vous voulez aller en Islande avec votre propre Van cela peut être l’occasion. Il peut être l’occasion d’économiser un billet d’avion, ou la location d’un van et pourquoi pas de faire quelques spots en chemin.

Nous n’avons pas beaucoup d’information à vous donner sur cette solution, car nous sommes venus en avion mais c’est une solution que vous avez.

se déplacer en islande

L’Islande est un pays peu dense, et avec très peu de « ville ». Si vous voulez visiter le pays, il vous faut très clairement louer une voiture (ou un van) pour vous déplacer. Vous ne pourrez pas le faire en transport en commun.

quel type de voiture louer ?

Nous ne serons très certainement pas les seuls à vous conseiller ça, mais honnêtement cela serait un peu inconscient de dire autre chose : le 4×4 est indispensable. (Bon à part si vous restez dans la capitale, et sur la route 1).

Guide Pratique - Location voiture - Road trip Islande

Si vous partez sur un tour de l’île, et que vous voulez vadrouiller sans vous poser de questions le 4×4 sera votre meilleur ami. Toutes les routes ne sont pas goudronnées, notamment sur les derniers kilomètres de certains spots. De plus, en fonction de la saison vous pouvez vous embourber dans de la neige, des gravillons etc. les 4 roues motrices nous ont clairement sauvées.

Si vous pensez prendre des routes F, c’est notamment le cas pour aller dans les hautes terres, vous n’aurez absolument pas le choix: le 4×4 est obligatoire. Cela peut même être mieux d’avoir un 4×4 un peu haut.

Si vous partez en van, c’est un peu la même veine. Regardez bien les routes que vous pensez prendre.

Quel loueur choisir ?

En général nous sommes toujours plus partisans de faire marcher des locaux en voyage, même en France privilégier les plus petits plutôt que les grands groupes. Et nous avons réussi à trouver notre bonheur.

Nous sommes passés par Go Car Rental, ils proposent des voitures mais aussi des vans.

Nous avons eu aucune mauvaise surprise, et que des bons retours des autres personnes qui sont passés par ce loueur. N’hésitez pas à regarder régulièrement leur site et en avance pour avoir des promos, ou de regarder les offres last minute (mais c’est un risque à prendre).

Nous sommes partis sur un Dacia Duster pour avoir un 4×4, pas trop cher et surtout pratique. En fonction du duster que vous choisissez vous pouvez payer plus ou moins cher (boite auto vs manuelle, kilométrage etc.)

Les assurances, une nécessité?

Ce que nous avons beaucoup apprécié également chez Go Car Rental, c’est qu’on ne nous poussait pas à la consommation d’assurance.

Nous avions pris 2 assurances, la Gravel road, et la Super CDW. Autant nous trouvons la première utile et nous vous la recommandons autant la deuxième était sûrement un luxe plus qu’une nécessité. Si nous revenons en Islande, nous ne reprendrons sûrement pas la deuxième.

La première vous protège contre les impacts de gravillons, entre le vent fort et la forte probabilité d’emprunter des routes gravillonnées. Vos chances d’avoir des impacts est plutôt élevée…

La deuxième permet de limiter le coût que des potentielles réparations peuvent avoir si vous abîmez la voiture. Nous vous invitons directement à vous renseigner sur le site de la compagnie. La prendre ou non, est un choix assez personnel, de votre confiance en votre conduite. Si vous êtes du genre bon conducteur, avec peu voir pas d’accident à votre compteur, alors cela ne sera peut être pas utile.

Les sites utiles pour la voiture :
 - Pour suivre l'état des routes : road.is
 - Pour payer le tunnel à Akureyri : tunnel.is
 - Un loueur de voiture : Go Car Rental

Des conseils en vrac sur la conduite en islande

Les routes islandaises – Péninsule de Snæfellsnes
  • Mettre en favoris road.is, et restez connectés pour vérifier l’état des routes. Ce qui est vrai le matin, ne l’est peut être plus le soir.
    Le premier et le seul que vous devez absolument retenir, toujours vérifier l’état des routes avant de s’aventurer ! Surtout en hiver, ou lorsque la météo est capricieuse. Pour cela, vous pouvez mettre en favoris le site www.road.is. Il vous donnera en (à peu près) temps réel l’état de toutes les routes, et si elle est praticable.
  • Regarder le code de la route avant le départ
    • Les feux de croisement sont obligatoires tout le temps
    • Les limitations voitures sont :
      • 50km/h en agglomération
      • 80km/h sur route gravillon
      • 90km/h sur route goudronnée
    • Pas d’alcool au volant, ils ne rigolent pas avec la consommation d’alcool.
  • N’attendez pas d’être sur la réserve avant de faire le plein. Il peut arriver de faire 200km sans voir de station, notamment entre Myvatn et l’est de l’ile.
  • Nous avons eu peu de péages, ou de routes payantes sauf le tunnel vers Akureyri. Il faut payer en ligne tunnel.is.
  • Nous avons vu peu de contrôle de vitesse, mais on n’est pas à l’abri. Il y a plus de radars dans le sud, et dans les tunnels.
  • Il y a plusieurs stations essences sur l’île, l’essence varie peu d’un endroit à l’autre mais il varie un peu d’une société à une autre. Notre loueur avait une carte de fidélité avec N1 qui permettait d’avoir des réductions dans ces stations. Nous allions donc souvent privilégier cette station. Ils sont implémentés un peu partout. Mais là où nous avons payé le moins cher c’est le dernier jour avant de rendre la voiture, station Orkan. Bref n’hésitez pas à comparer les stations.

Visiter l’islande en van aménagé

La première chose à savoir est que le camping sauvage est interdit en Islande. Cela n’est pas super bien vu, surtout depuis que le pays est devenu une destination touristique.

Si vous voulez partir en van, prévoyez des places dans des campings ou zones de stationnement. La majorité des campings est fermée hors saison. Vous pouvez parfois vous garer gratuitement sur le parking. Mais cela sera très certainement moins agréable.

Parfois les camping propose des douches mais avec un supplément pour l’eau chaude. N’hésitez pas à profiter des bains chauds, ou des piscines pour prendre votre douche.

Pour trouver un camping : https://www.nat.is/camping-in-iceland/.
Good to know : il existe une carte camping qui vous permet d'accéder à une quarantaine de camping pour environ 170e pour une trentaine de jour. N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil.

Se loger en islande

En Islande, il y a plusieurs possibilités pour se loger, en fonction de ce que vous envisagez pour ce voyage.

Les logements les plus connus en Islande sont les Guesthouses. Pour décrire le concept rapidement, c’est un peu entre une maison d’hôte et une auberge. Cela dépend des Guesthouses.

Personnellement, nous avons logés dans des guesthouses. Nous avons privilégiés cela pour être au chaud et au sec, car nous partions en hiver.

Il y a plusieurs avantages à loger en guesthouses :

  • Le prix, les prix varient en fonction des prestations mais vous pouvez trouver des logements avec un bon rapport qualité-prix
  • Certaines guesthouses proposent des diners sur place, ou des petits-déjeuners
  • Vous pouvez avoir à disposition des cuisines partagées, parfait pour vous faire le repas le soir ou entre midi et deux.

Le budget

On ne va pas y aller par 4 chemins, notre voyage nous a environ coûté 2400 euros par personnes tout compris. Nous avons fait pas mal de concessions, notamment sur la nourriture et également sur le logement.

Les astuces pour limiter le budget

L’Islande est un pays qui a un niveau de vie assez élevé, le coût de la vie est un peu plus haut qu’en France. Par exemple, au restaurant vous en aurez facilement pour 30/40 euros pour un plat uniquement. Mais il est possible de s’en sortir pour pas trop cher en faisant attention à vos dépenses.

Le budget sur lequel nous avions une grosse marge de manoeuvre était la nourriture.

  • Loger en van ou en guesthouse
    Ces alternatives sont souvent moins chères que les hôtels, ou les logements insolites. Nous avons environ dépensé 70-80e par nuit en moyenne pour deux. On prenait des guesthouse avec des salles de bains partagées et cuisines à disposition.
  • Faites attention aux caractéristiques de votre véhicule de location
    Certains loueurs proposent une fiche descriptive des véhicules, avec notamment leur consommation. N’hésitez pas à regarder.
Guide pratique islande - Limiter son budget en road trip
  • Profiter des bains chauds à petit prix
    L’Islande est connue pour ses bains chauds, mais ceux qui sont exploités et privatisés sont souvent très chers. La version économique: essayer de trouver les bains publics, ou les rivières d’eau chaud. Certains sont sur notre carte MyMaps.
  • Privilégiez les supermarchés discount
    Il y en a un peu partout sur l’île à peu près, mais plus dans les villes un peu plus grande. Nous sommes allés à Bonus, Kronan et parfois Netto. Ce sont les magasins les moins chers. Les produits les plus chers : les fruits, légumes et la viande. Les conserves ne sont pas très chères.
Pour l'anecdote, les islandais ont des serres où ils cultivent les tomates et les concombres. Vous en trouverez sûrement souvent aux petits déjeuners de vos guesthouses, et pas très cher en magasin.
  • Faites vous à manger le plus possible
    De plus, vous pourrez plus facilement vous faire à manger, et donc économiser sur les restaurants. On se faisait parfois des repas pour le midi avant de quitter la guesthouse. Vérifiez bien que votre guesthouse met à disposition une cuisine.
  • Emporter de la nourriture de France
    Alors oui, mais ne faites pas non plus vos courses pour tout le séjour. Personnellement nous avons emporté des lyophilisés pour une partie du séjour. On s’assurait donc un minimum de repas complet et énergétique et surtout varié. De plus, cela nous permettait d’avoir de quoi manger rapidement sur le pouce.

Recap’ de notre budget

  • Logement : 1341 euros pour deux pour 16 nuits
  • Alimentation : 300 euros pour deux
  • Transport
    • Location de la voiture : 740 euros pour 15 jours (sans assurance et nous avons réussi à avoir une belle offre promotionnelle de dernière minute).
    • Essence : 350 euros environ
    • Navette aéroport – centre ville : 60 euros pour deux
    • Avion : 832 euros pour deux

Quelques infos pratiques

  • La monnaie en Islande est la couronne islandaise. Au moment où nous écrivons l’article la conversion est d’environ 1€ = 147 ISK.
  • La majorité des magasins, restaurants et commercent prennent la carte bancaire. Au cas où, nous avions retiré de la monnaie mais honnêtement nous n’en avions pas besoin.
  • L’Islande est de plus en plus fermée à l’utilisation des drones. Ils sont interdits dans la majorités des parcs nationaux, réserve naturelle et spots touristiques. Il y a souvent une pancarte à l’entrée des spots indiquant que le drone est interdit.
  • N’hésitez pas à réserver les logements insolites, activités ou autres longtemps en avance.

Comment s’habiller en Islande ?

On recommande souvent de faire la technique de l’oignon. Concept au nom étrange, mais très représentatif. L’idée est de superposer plusieurs couches pour vous tenir au chaud, mais aussi pour adapter facilement votre tenue à la météo changeante.
Dans l’idée, il est recommandé d’avoir 3 couches :

  • Une sous-couche technique, un t-shirt en laine de mérinos par exemple
  • Une couche technique, comme une polaire
  • Et une couche extérieure, imperméable et coupe vent

On a fait un article dédié sur notre valise pour l’Islande au lien suivant.

checklist valise sejour nordique islande

Nos articles liés sur l’Islande

Laisser un commentaire