Un séjour en Italie… Voilà quelque chose que l’on attendait depuis bien longtemps. Et pour notre première vadrouille italienne, nous voilà à Rome pour 4 jours :
- Jour 1 : Colisée, Forum et Testacio
- Jour 2 : Trasteverde et Campo di Fiori
- Jour 3 : Pantheon et la cité du Vatican
- Jour 4 : Se balader dans Rome
- Nos conseils pratiques
Notre itinéraire pour un week-end à rome
Pour visiter Rome nous vous conseillons de venir sur 3 ou 4 jours si vous pensez rester dans le centre. 3 jours en allant un peu vite, et 4 jours si vous voulez être cool.
Pendant notre séjour nous avons eu quelques péripéties qui nous ont empêché de faire plus de choses. Ce planning correspond à 4 jours sans trop se presser et peut s’adapter à 3 jours.
Jour 1 : Colisée, forum et Testacio
Piazza NAvona et Venezia
Profiter du chemin vers les visites pour admirer les plus beaux recoins de la ville. C’est l’une des choses qui nous a marqué en visitant Rome. C’est un musée à ciel ouvert, des monuments, ou des vestiges à tous les recoins de la ville. Alors arrêts obligatoires par la Piazza Navona, la Piazza Venezia et Foro Traiano.
Le colisée et le forum romain
Premier jour à Rome et on s’attaque déjà aux grands classiques : Le Colisée et le Forum Romain. Les lieux sont impressionnants, les vestiges sont si bien conservés que l’on arrive à se projeter dans cet ancien temps où les gladiateurs entraient dans l’arènes.
Une bonne chose à savoir c’est que vos billet pour le Colisée incluent également votre entrée au Forum qui est juste à côté. Le pass dure 24h. Si on doit vous donner un seul conseil c’est : venir tôt. Ce sont des lieux emblématique de la ville éternelle, et qui sont très rapidement envahis.
N’hésitez pas à réserver en ligne votre billet, cela vous permettra d’éviter de faire la queue à la billetterie. Nous ne sommes pas de très grands partisans des visites guidées, mais sur le Colisée, nous avons un petit peu regretté de ne pas en avoir pris.
Pour une jolie vue sur le Forum, il y a un spot côté Capitole qui est super sympa. Si vous venez au lever du soleil vous serez pile en face et vous aurez très certainement de magnifiques couleurs.
Testacio
Testacio c’est le quartier qu’il y a juste au sud-ouest du Colisée. Les 4 stops recommandés:
- Le jardin des orangers, un jardin super mignon, qui doit vraiment valoir le coup à la période de floraison et d’apparition des oranges. De plus, il offre une vue panoramique sur la ville, et un joli coucher de soleil!
- Bocca della verità, honnêtement ce n’est pas un indispensable, mais c’est marrant. Cette sculpture est connue pour sa légende. Elle raconte que si on met sa main dans la bouche et qu’elle ne ressort pas, alors nous portons un lourd secret.
- Buco della serratura, une petite serrure dans une porte qui offre un point de vue sur le dôme du vatican. Il parait que c’est impressionnant. Cependant, ce que nous nous avons trouvé d’impressionnant c’est la queue qu’il y avait pour regarder. Alors nous avons passé notre chemin…
- Cestius, la pyramide en plein milieu de la ville romaine. Un monument que l’on ne s’attend pas du tout à voir ici, et pourtant… Pour en profiter, faites un petit tour dans le jardin adjacent.
Et comme nous sommes plutôt très gourmands, on n’a pas pu s’empêcher de prendre une glace pour attendre le coucher du soleil au jardin des orangers. Nous sommes allés à Giolitti, et honnêtement c’était une merveille. On comprend d’obviant la réputation des glaces italienne.
Si vous avez un peu de temps, vous pouvez passer par le marché de Testaccio. Mais faites attention à l'heure, il ferme à 15h30 et n'est pas ouvert le dimanche.
Où manger ?
Journée chargée en gourmandises, et c’est le moins que l’on puisse dire.
- A midi, Ai Balestrari Campo de Fiori. Des bonnes parts de pâtes, et pizzas à pâtes fines, et une ambiance comme on les recherche à Rome. Les voisins ont pris l’artichaut frits et les Sulli, ils avaient l’air tip top.
- Pour le goûter, on nous l’a recommandé tellement de fois qu’on ne pouvait pas venir à Rome sans tester les glaces de Giolliti. Une merveille, si crémeux et onctueux.
- Pour le soir, un petit restaurant version famille italienne avec la mama qui fait les raviole devant nous (en arrivant tôt), on a nommé Ponte e Parione. Le petit plus qui fait la différence, le service au top et le serveur qui essaie de nous parler français. On recommande !
Jour 2 : Trasteverde et campo di fiori
La terrazza del Gianicolo
Un des spots emblématique pour avoir une superbe vue panoramique sur la ville. Idéale pour les levers de soleil, les belles couleurs et le calme des petits matins.
Le quartier de trastevere
Pour nous l’un des plus beau quartier de Rome, des façades colorées, une vie riche de bars et de restaurants. Enfin bref, une bonne dose de bonne humeur. La meilleure façon de visiter, est de se perdre dans les petites rues. N’hésitez pas à faire un tour par la Basilica di Santa Maria. Avant de rentrer, arrêtez vous devant l’entrée pour admirer les mosaïques sur la façade.
Après ce lever de soleil et ces premières visites une pause s’impose et quoi de mieux qu’un petit café, à Griselda. Une jolie découverte, un bon café et de bonnes viennoiserie (oui, oui)!
Si vous passez dans le coin un Dimanche matin, et que vous souhaitez vous imprégnez de la vie locale, vous pourrez trouver le marché aux puces de la Porta Portese. Quelques pépites si on va jusqu’au bout du marché.
Campo di fiori et le palais Farnese
Au delà d’être un quartier réputé pour abrité plein de restaurants et de bonnes adresses vous aimerait vous y balader et flâner. Entre autres n’hésitez pas à passer par au marché Campo di Fiori. Si vous pensez vous y balader, faites attention à passer avant la fermeture à 14h.
Pour venir au marché depuis Trastevere, vous pouvez emprunter l’itinéraire à pied par le Pont Garibaldi, puis passer devant le Ponte Sisto et longer la belle rue Via Giulia.
Et enfin le palais Farnese.
Pour la petite anecdote, le palais Farnese est le siège de l’ambassade de France en Italie et de l’école Française de Rome.
Le château Sant’Angelo de nuit
Nous ne sommes pas allé visiter le Château en lui même car nous ne restions pas beaucoup de temps. Mais on a trouvé très agréable la balade de nuit autour du château, et du Tibre. De nuit, vous verrez les illuminations qui donnent un petit côté magique à l’endroit.
Où manger?
Last but not least, nous avons fini au restaurant eheh, Tonnarello. Une adresse réputée pour les visites à Rome! Si vous souhaitez venir, il faudra venir avant les heures de pointes (avant 12h ou 19h), sinon vous risquez de faire une très longue queue. Nous avons passé un très bon moment et avons enfin pu tester les artichauts frits. Cependant nous avions l’impression d’être à l’usine. Bref, on y mange bien mais on n’a pas le charme d’une trattoria.
Pour le reste du séjour les sorties restaurants ont été compromises par MC malade qui n’arrivait plus à manger. Mais ne vous inquiétez pas, Max a testé des adresses rien que pour vous. Et cela a commencé dès le soir même.
Les meilleures pâtes du séjour et les moins chères en plus : Pastificio Guerra. Deux plats de pâtes différents par jour, à emporter seulement, et pour 4,5euros. Si ça c’est pas le bonheur. Et en plus, vous trouverez en face l’enseigne Pompi pour goûter un bon tiramisu!
Jour 3 : Pantheon et la cité du vatican
Pour nous cette journée a commencé un petit peu tard dû à une grosse fatigue de Marie-Charlotte. Si vous êtes en forme on vous recommande de commencer cette journée par un lever de soleil sur le Forum Romain, côté Capitole. Vous serez pile poil dans l’axe pour avoir de jolies couleurs.
Le Panthéon
Un petit bijou en plein coeur de la ville. Si vous souhaitez visiter le monument sachez une chose: c’est gratuit. Ne faites pas comme nous, en allant sur le site internet pour récupérer une place, et finalement juste payer la location d’un audio guide. Quoi que ça peut être intéressant.
On y apprend pas mal de choses, notamment que la coupole est complètement ouverte. Et qu’une légende raconte qu’il ne pleut jamais dans le Panthéon. Bon dans les faits si, et d’ailleurs si vous regardez au centre sur le sol vous verrez quelques trous permettant d’évacuer l’eau.
Ce monument est vraiment un must to do, d’autant plus qu’il est gratuit. Cependant il peut être parfois assez prisé avec une grande queue pour rentrer. Surtout avec le Covid et la vérification des pass sanitaires. Comptez environ 30 minutes de visites à 1h si vous avez un audio guide.
La cité du Vatican
Pour visiter la cité, nous vous recommandons une bonne demi-journée. Deux choses sont indispensables quand on veut profiter du vatican:
Les musées du Vatican et la chapelle Sixtine.
Nous vous conseillons de réserver en ligne votre billet, cela vous permettra de ne pas avoir à faire la queue à la billetterie mais également de pouvoir choisir votre horaire de visite. C’est un monument très prisé, alors concrètement, si vous voulez profiter n’hésitez pas à bien choisir vos horaires. Les musées représentent la collection particulière récoltée par le vatican et les différents papes au cours du temps. Elle est variée et très riche, pour les amateurs d’art vous trouverez votre bonheur. La visite des musées et de la chapelle sont indissociables.
L’Obélisque et la Basilique Saint-Pierre
On a clairement été émerveillé par la visite qui fait partie de notre top top top de ce weekend. Grandiose, impressionnant, époustouflant… Bref, c’est clairement indispensable de la visiter. C’est gratuit et sans réservation, mais comme partout privilégiez les heures creuses.
coucher de soleil – la terrazza del pincio
Et voilà comment finir une journée en beauté, un beau coucher de soleil, une vue panoramique sur Rome. Bref, que demande le peuple.
Où manger?
Comme vous le savez maintenant, niveau culinaire nous avons eu quelques soucis et avons été limités sur les tests restaurants. Mais nous avons rempli notre carte Mapstr avec toutes les adresses que vous nous avez recommandé.
Notre vrai seul repas de la journée fut une belle découverte, de la street food italienne : Mami. Et on vous recommande de goûter au moins une fois dans votre séjour les Sulli, autre spécialités italienne qui change du classique Pasta/pizza.
jour 4 : Se balader dans rome
Quand on visite une ville, ce que nous préférons, c’est flâner, s’imprégner de la ville en se baladant dans les rues. Alors pour notre dernier jour, on fait que des jolis spots de balade.
La fontaine de trévi
Et on commence fort avec la fameuse fontaine de Trévi. Pour la petite anecdote Trévi = Tré-vi = Trois rue. La fontaine, et cette place est en fait le carrefour entre trois anciennes routes.
Si vous voulez vraiment profiter du charme du lieu, essayez de venir le plus tôt possible. L’endroit est si populaire à Rome que vous pouvez rapidement être entourés de touristes.l
La piazza di spagna
Certains préfèrent la Piazza del Popolo, nous honnêtement, nous penchons pour celle-ci. Un air plus chaleureux, plus cosy. Ces façades colorées, ces pavées etc. Bref on s’y sent vraiment bien ici. D’ailleurs nous avons fait notre pose repas sur la place en prenant à emporter.
La piazza del popolo
L’une des plus belle place de Rome, tout simplement grandiose. Vous devez sûrement la reconnaître si vous avez regardé le coucher du soleil depuis la terrazza del pincio.
Si vous venez de la piazza di Spagna, vous pouvez emprunter la Via Del Corso pour venir jusqu’ici. C’est LA rue pour faire du shopping, et où vous trouverez les grandes marques et les marques italiennes. Et juste à côté la via Margutta pour son côté authentique et ses jolies façades.
La particularité de cette place se situe dans ses deux églises jumelles. Selon la tradition une est réservée pour les mariages/Baptêmes quand l’autre est réservée aux enterrements.
La villa médicis
Cet après-midi fut l’occasion de nous balader un petit peu plus dans le jardin et la Villa Borghese, que nous avions vu rapidement au coucher du soleil. Juste à côté se situe la villa Médicis, un emblème de Rome, de l’art et un joli représentant de la France. Bref, un joli stop dans votre visite.
Où manger?
Dernier jour et on reprend du poil de la bête. Pour ne pas se laisser abattre on part sur le combo :
Pâte de pastificio guerra et tiramisu de Pompi. Tout pour garder un très bon souvenir de Rome. Pour les tiramisus on nous a également recommandé Two Sizes que nous n’avons pas eu le temps de tester.
Nos conseils pratiques
Nos adresses food
Grâce à vous, nous avons eu plein d’adresses food à tester. On a essayé de vous répertorier les tester et approuvée par la communauté sous un Mapstr. N’hésitez pas à ajouter, c’est ici !
Vous pourrez reconnaître les restaurants que l’on nous a conseillé, et que l’on n’a pas pu tester avec la mention « A essayer ».
transport, visites et réservations
Nous avons fait un article complet sur le sujet au lien suivant.