Occitanie Méditerranée : à la découverte du littoral, du Grau du Roi jusqu’à la côte vermeille !

L’arrivée de l’été, de ses beaux jours, et de son soleil nous donnent envie de prévoir de jolies vacances au bord de la mer et de tout simplement profiter des beaux paysages du littoral méditerranéen.

Alors on vous présente notre fabuleux voyage en voilier sur le littoral de l’Occitanie.
Le maître mot : Profiter des beautés de cette belle région, en mode slow et éco !

Notre itinéraire sur 6 jours :

Durant tout ce séjour, nous sommes restés très proches de la côte. Le littoral de l’Occitanie a des merveilles à nous montrer sans avoir besoin de s’éloigner, ou de prendre la voiture. Vous saviez que le transport représente la majorité des émissions de gaz à effet de serre du tourisme? Alors notre devise du séjour : seulement utiliser des transports propres. À nous le train, le voilier, le vélo et la marche!

Jour 1: Arrivée au grau-du-roi, et aigues-mortes

C’est parti pour l’aventure! Nous voilà au Grau-du-Roi, point de départ de notre itinérance en voilier. Arrivés en début d’après-midi, nous profitons des quelques heures sur place pour visiter les alentours. Et on ne pouvait pas passer ici sans découvrir Aigues-Mortes et ses salins.

Les salins d’Aigues-mortes

Littoral Occitanie Salin Aigues-Mortes à vélo

En seulement 30 minutes de vélo depuis le port du Grau-du-Roi, nous arrivons aux salins. En fonction de vos envies, plusieurs circuits sont proposés plus ou moins longs, à pied, en vélo ou bien en train. On profite d’avoir nos vélos avec nous pour faire la visite vélo liberté de 12km. Vous pouvez également louer des vélos électriques sur place !

Pourquoi les salins sont roses?
Cette jolie couleur rosée qui atteint son pic environ vers la mi-juin provient d'une algue microscopique appelée la Dunaliella Salina. Elle se développe principalement dans les eaux salées. Son principal prédateur, une crevette, n'est pas à son aise. Elle laisse donc le champ libre à la Dunaliella pour se développer.
Pour l'anecdote, cette crevette rose est dans l'alimentation des flamants qui leur permet, après un certain temps, de s'habiller de leur plumage rose.

Les salins sont un incontournable de la région, surtout à cette période de l’année, vers juin, où ils prennent leur plus belle couleur.
On a fait la fermeture du site, ce qui nous a permis d’être presque tout seul sur le parcours pour profiter de chaque petit recoin. Il est recommandé d’arriver avant 15h30 pour avoir le temps de faire le circuit.

La cité fortifiée d’Aigues-Mortes

Juste à côté des salins : la cité fortifiée d’Aigues-Mortes ! Pour voir tous les incontournables, la ville propose un circuit pédestre d’1h30 entre jolies ruelles et belles façades, sans oublier ses remparts. Vous pourrez avoir un bel aperçu de la cité fortifiée.

Pour retrouver le parcours, c'est ici.

À ne pas manquer, se perdre dans les ruelles, les remparts et la chapelle des Pénitents Gris !

Aigues-Mortes cité fortifiée Tourisme Occitanie

Pour finir la journée en beauté, nous avons passé la soirée sur la plage, à La Playa Miramar au Grau-du-Roi. Un bon verre, des tapas et un coucher de soleil. Quoi demander de mieux ?

Jour 2: Sète, et son street-art

La traversée, du Grau-du-Roi à Sète

tinérance littoral Occitanie, Grau du roi, Sete, Agde, Thau, Gruissan, Collioure

Pour ce deuxième jour, on prend la mer direction Sète. La traversée est un moment privilégié pour profiter de nouveaux points de vues sur les spots emblématiques de la région :

  • La plage de l’Espiguette,
  • L’étang d’Or,
  • L’étang de Vic et la Cathédrale de Maguelone, un incontournable sur terre! La presqu’île est accessible à pied, à vélo ou en petit train
  • Frontignan etc.

Visiter Sète

Le MaCO

On était déjà venu une première fois à Sète l’année dernière, mais nous avons l’impression d’avoir redécouvert la ville. Cela grâce au festival K-Live, qui se déroulait à cette période. Un festival qui propose aux artistes d’alimenter le street-art, tout en associant l’art visuel et sonore, avec des concerts le soir. Il nous a permis de découvrir la ville sous un nouvel oeil : le MaCO.

Le MaCO, qu’est ce que c’est? C’est le Musée à Ciel Ouvert, pendant le festival des artistes ont à leur disposition des murs qu’ils peuvent habiller au gré de leur créativité. Ils alimentent le MaCO, et le renouvellent au fil du temps !

K-Live a répertorié les oeuvres inscrites dans Sète dans une carte, qui nous permet de faire un tour notamment dans le quartier Haut de Sète.

Le phare était fermé lors de notre passage, mais il est ouvert au public et propose une superbe vue sur le port et sur les quais de la ville.

Le quartier des pêcheurs, Pointe-Courte

Un de nos coups de coeurs de notre passage à Sète ! Comme si le temps s’était arrêté sur un petit bout de la ville, un charme fou, une ambiance trop sympa. Enfin bref, c’est à découvrir lors de votre passage à Sète. Flâner, se balader et admirer les ruelles et le vieux port de pêche.

De votre balade depuis les hauteurs de Sète vers la Pointe-Courte n'hésitez pas à vous arrêter à la boulangerie La Carioca. Nous avons goûté la fougasse d'Aigues-Mortes, et apparemment le reste est très bon d'après vos retours !

Le Mont-saint-clair, un point de vue panoramique

Le belvédère offre un point de vue 360 degrés magnifique entre la mer, la ville et son port, et l’étang de Thau. En tournant un peu la tête, sur la gauche, nous pouvons apercevoir des tables à huîtres !

Vous avez plusieurs moyens d'y aller: à pied, en voiture (mais peu d'endroits pour se garer) ou bien en transport en commun. Un bus s'arrête juste devant le belvédère, nous vous conseillons ce moyen pour y aller si vous ne voulez pas monter à pied.

Finir la journée sur la plage

Après cette belle journée, on se devait de profiter encore un peu plus du beau temps. Direction donc la plage du Lido et ses paillotes ! Nous nous sommes arrêtés sur Le Cabanon de la plage, de quoi déguster de bons produits de la mer (ou de l’étang). Le cadre est super sympa surtout si vous avez un temps clair pour un coucher de soleil.

Pour certaines paillotes, pensez à réserver, surtout en haute saison.

Jour 3: L’archipel de Thau

Départ le matin pour le Cap d’Agde, pour reprendre notre vélo direction Marseillan et l’étang de Thau. Un circuit cyclable est tracé entre Sète-Marseillan-Cap d’Agde. Cette journée peut donc facilement être faite au départ de Sète!

Visiter Marseillan et les alentours

Pour visiter Marseillan, faites un tour sur le port, et dans le centre du village et arrêtez-vous pour déguster les plaisirs locaux, notamment les huîtres et le vermouth.

Les huîtres de l’étang de thau

L’étang de Thau est un incontournable très connu pour ses huîtres : les Bouzigues. Nous avons eu la chance de faire la visite du parc de tables du Domaine Tarbouriech’. On apprend les spécificités de l’étang de Thau, de l’élevage de l’huître et on découvre également leur spécialité : l’huître Tarbouriech’ !

Honnêtement l’une des meilleures huîtres que l’on ait pu goûter ! Leur procédé d’élevage, imitant les marées de l’Atlantique les rendent plus charnues, et pleines de saveurs. Si vous la goûtez, dites-nous ce que vous en pensez !

Plusieurs domaines et ostréiculteurs ont un restaurant autour de l'étang de Thau. Ils proposent principalement des fruits de mer, et notamment les huîtres élevées sur l'étang. Un délice.
Nous sommes allés au Saint Barth du Domaine Tarbouriech' ! Au menu : Huîtres de Bouzigues et de Tarbouriech, Brasucade de moules (très très bon également) et petit vin blanc ! Et surtout un superbe accueil, on vous recommander l'endroit.

Le Vermouth

Initialement installée à Marseille, la société Noilly Prat et son Vermouth sont finalement venus s’installer à Marseillan. La maison propose des visites pour expliquer la production du Vermouth avec dégustation, mais ils font également des évènements réguliers : projection de films, de pièces etc. au sein de la vermoutherie.

Le Vermouth peut se boire seul ou en cocktail. Personnellement nous sommes team Vermouth Sec et vous?
Si vous voulez vous essayer au cocktail, le bar à cocktail Le Basalte est là pour vous. Apparemment on peut utiliser l’Ambrée comme base pour un Spritz made in Marseillan.

Petit Bonus

Nous ne sommes pas restés très longtemps dans les alentours. Mais si vous passez quelques jours autour du Cap d’Agde, il y a plusieurs choses que l’on vous conseille de faire:

  • Manger sur une paillote de la plage de Rochelongue ou La Roquille
  • Faire du paddle au coucher du soleil
  • Monter au Mont Saint Loup

Jour 4: Gruissan à Vélo

Un peu plus de 4h de traversée séparent le Cap d’Agde de Gruissan. Arrivés sur place, une ambiance de fête et des gens souriants. On tombe pile poil le week-end des festejades. La fête occitane de Gruissan pour une édition particulière : le retour post Covid. Bref, notre séjour à Gruissan ne présage que du bon !

Les randonnées aux alentours de Gruissan

À peine arrivés à quai, nous voilà partis à la découverte des alentours. Plusieurs options s’offrent à vous : le vélo ou bien la marche. Pour nous, ça sera un départ en vélo sur les sentiers VTT. On a choisi le circuit 1 pour un tour par les cabanes de pêcheurs, les vignes, et les salins !
Le parcours est plutôt simple, et accessible à tous, notre seule recommandation : avoir à minima un VTC et idéalement un VTT pour parcourir les chemins.

Plusieurs circuits VTT, avec des difficultés variables, sont tracés, balisés et renseignés sur cette carte : ici. 

Gruissan, son centre et ses plages

Comme on vous le disait précédemment, on est arrivé en plein milieu des festejades de Gruissan. En quelques mots, ce sont des festivités sur 3 jours dans les rues de Gruissan. Au programme, saveurs locales et musiques d’ambiance. Les rues sont fermées et tous les commerçants sortent leur bodegas, et les fanfares sont là pour animées les festivités.

Après avoir savouré la bonne humeur occitane, nous sommes partis direction la plage des chalets pour le coucher du soleil. (Très probablement très jolie au lever du soleil également)

Bonus : le massif de la clape

Juste à côté de Gruissan se trouve l’incontournable Massif de la Clape. Un de nos grands regrets du séjour est de ne pas avoir eu le temps d’y faire un tour. Les randonnées y sont magnifiques et les points de vue à couper le souffle. Ça nous donnera une raison de plus pour revenir dans le coin.

L'office de tourisme de Gruissan propose une carte des randonnées pédestres à faire proche ou au départ de Gruissan : vous la retrouverez juste ici. La randonnée "La Clape" nous a fait de l'oeil, avec un arrêt à La Chapelle Notre Dame des Auzils.

Jour 5: La côte Vermeille

C’est maintenant une traversée de 8h qui nous attend, direction la Côte Vermeille !

Le sentier du Littoral, entre Port-vendres et Argelès

Parler de la côte de Vermeille, sans parler de son sentier du littoral c’est passer à côté de quelque chose. Le sentier relie Argèles-sur-mer à Cerbère en passant notamment par Collioure, Port-Vendres et Banyuls-sur-mer.

Tout au long du sentier vous serez émerveillés par la beauté des paysages. Entre falaises, points de vue sur les villes, ou encore jolies criques, tout est réuni pour en prendre plein la vue.

Le petit plus : prendre un pique-nique et sa serviette pour passer quelques heures dans une des criques du sentier.

Personnellement nous avons fait le sentier entre Port-Vendres et la plage du Racou à Argelès-sur-mer. Si vous ne prévoyez pas de faire de sortie kayak ou de stop vers l’Anse de Paulilles, on vous conseille d’inclure la partie « Port-Vendres – Banyuls-sur-mer« . Ce tronçon passe par le Cap Béar, et l‘Anse de Paulilles, des joyaux de la Côte Vermeille.

Bonus: La Tour madeloc, ou la tour de la massane

Après la traversée et le sentier du littoral la météo a décidé de nous écourter la journée. Mais au programme de votre escapade vous pouvez ajouter la Tour Madeloc ou la Tour de la Massane. Elles offrent un point de vue exceptionnel sur la côte !

La Tour Madeloc est plus facile d’accès, la majorité du trajet peut se faire en voiture. Cependant, si vous êtes de nature aventurier, il existe un chemin de randonnée facile qui fait environ 3,5km A/R (environ 1h30 de marche). En été, il est préférable de partir le matin ou en toute fin de journée.

La randonnée de la Tour de la Massane est un peu plus difficile et longue, environ 6km A/R (soit environ 3h de marche). Elle est un peu moins fréquentée que la Tour Madeloc. De plus, la randonnée se fait en partie en forêt et donc plus à l’ombre.

Ces tours servaient à l'époque de tour de guets. Elles constituaient une chaîne de tours de signaux pour notamment prévenir de l'arrivée de l'ennemi. Le jour le signal était de la fumée, et la nuit ils utilisaient du feu.
Le message pouvait transiter de tour en tour, et prévenir la vallée adjacente à la tour.

Jour 6: L’Anse de PAulille, et Collioure

C’est déjà notre dernier jour sur le littoral de l’Occitanie. L’heure de dire au revoir à notre skipper, avec qui on a adoré passer ce séjour, et faire un dernier tour sur le voilier. Si vous voulez son contact, n’hésitez pas à nous envoyer un message.

Sortie en kayak de Mer

Mais nous voilà repartis pour une sortie en kayak de mer dans l’Anse de Paulilles.

  • Premier constat : la couleur de l’eau est incroyable.
  • Deuxième constat : c’est possible d’avoir un endroit aussi beau à 2h de la maison et de ne pas encore le connaître?

Bref, vous avez là notre coup de coeur du séjour. Et une découverte encore plus atypique puisque nous la faisons en kayak de mer. Très ludique et facile à prendre en main. Et le ++, notre guide de Blue Bear avec qui nous avons passé un super moment.

En haute saison, il peut y avoir du monde dans l'Anse. Si vous avez le choix, essayez de privilégier les périodes comme juin ou septembre.
Blue Béar propose également des randonnées VTT électrique pour aller à la tour Madeloc (entre autre).

COllioure

Le dernier endroit dont nous voulions vous parler, et pas des moindres : Collioure. C’est la plus jolie des villes que nous avons visité. Ses petites ruelles colorées, son joli port, son château et ses belles criques la rendent atypique et pleine de charme. Notre maître-mot habituel : flâner dans les rues et se perdre dans les différents recoins.

Si vous voulez vous arrêtez sur une plage ou une crique, n’hésitez pas à marcher un petit peu en vous éloignant du centre. Vous vous retrouverez un peu plus isolés et dans des criques paradisiaques.

Deux adresses testées et complètement approuvées sur notre vadrouille à Collioure. 
Les glaces de Le Colliourenc, un délice! Nous avons déjeuné au restaurant By Vita. Une très belle découverte, une carte de saison avec des produits locaux, on s'est régalé!

Petit Bonus: Notre récap’ spot

L’objectif de ce séjour était de vous faire découvrir des merveilles Made in Occitanie. 6 jours sur le littoral de la région Occitanie, le tout en mode slow et éco-responsable, entre mise en avant d’acteurs locaux, transports propres et paysages à couper le souffle.

Planning itinérance littoral Occitanie, Grau du roi, Sete, Agde, Thau, Gruissan, Collioure
Notre itinéraire 6 jours sur le littoral de l’Occitanie – Un Fabuleux Voyage

Voyage en partenariat avec Voyage Occitanie – Comité Régional du Tourisme et des Loisirs D’Occitanie