Notre road-trip sur la côté bretonne a été pour nous comme une révélation. Tout d’abord, nous avons été émerveillé par cette région si belle autant par les paysages, que par la culture, et la gentillesse des gens. Mais également parce qu’il s’agissait de notre premier voyage en van.
On vous propose cette article pour avoir des informations globales sur un road-trip en van d’une semaine en Bretagne.
Vous pourrez retrouver les réponses aux questions suivantes :
Notre itinéraire pour 7 jours intenses en Bretagne
Récapitulatif
L’itinéraire de notre séjour :
- Jour 1 : Du Mont Saint Michel au Fort la Latte
- Jour 2: Du Cap Fréhel à Cap Erquy
- Jour 3: De Binic à la pointe de Plouha
- Jour 4: De l’île de Bréhat au gouffre de Plougrescant
- Jour 5: De la côté de Granit Rose, à la Presqu’île de Crozon
- Jour 6: De la presqu’île de Crozon à Bénodet
- Jour 7: L’archipel des Glénan et début du retour
Pour retrouver notre récapitulatif complet, vous pouvez rejoindre notre article dédié.
Top des choses à faire
Lors de notre séjour nous avons été agréablement surpris par la beauté de la Bretagne dans son ensemble. Mais particulièrement les spots suivants.
La côte de granit rose
Si on ne devait choisir qu’un seul spot ça serait probablement celui-ci. Première raison : il y a plein de choses à faire. Que ce soit profiter du GR, se reposer sur la plage, visiter de jolis villages, on peut facilement passer plusieurs jours ici. Et puis la couleur de cette pierre, n’était-ce pas magnifique?
LA pointe du champ du port
C’est un spot très peu connu, et cela a très probablement joué sur le fait qu’on l’inclut dans notre top. Tout le charme est resté, nous étions les seuls touristes lorsque nous y sommes allés et pourtant… L’eau a une couleur à tomber, l’une des plus belle que l’on ait vu ! Le petit port a encore toute sa petite vie, et la plage attenante est superbe.
Si vous passez par ici, n’hésitez pas à monter au dessus de la roche au niveau du port, vous aurez une jolie vue.
La presqu’île de Crozon
La presqu’île de Crozon est juste … un petit bout de magie. Pour en profiter au maximum il faut à minima y faire un stop pour le coucher du soleil. vous serez orienté pile poil pour en profiter au maximum. Les incontournables : la plage de Pen Hat et la pointe de Pen Hir.
Pour retrouver toutes nos étapes, vous pouvez rejoindre notre article dédié.
Quand partir en Bretagne?
Nous sommes partis en juin, pour nous c’était une saison idéale. Les touristes ne sont pas encore arrivés, et les beaux jours sont de sortis! L’avant et l’après saison sont de très bons compromis.
Bref vous l’aurez compris si vous pouvez, essayez d’éviter le mois de juillet et d’août. Surtout si vous partez en van, les spots sont vites prisés, et les règles et les autorités sont plus strictes.
Budget pour un road-Trip d’une semaine
Récapitulatif de notre budget pour notre road-trip en van en Bretagne. Pour économiser, nous avons fait beaucoup de repas dans le van. Cela nous a également permis de gagner du temps
La majorité des parkings ont été gratuit pendant le séjour. Nous avons seulement payé le parking de l’embarcadère de Bréhat.
Partir en van en bretagne
Adéquation de la bretagne avec la van life
Le road-trip est particulièrement adapté pour visiter la Bretagne. Grande partie des spots touristiques se trouvent sur la côte sur un parcours de manière espacée.
Les routes sont larges et praticable avec des vans ou fourgons. Nous n’avons pas eu de soucis particulier pour trouver des places pour se garer. N’hésitez pas à utiliser l’application Park4Night pour le stationnement de jour comme de nuit. Certains parkings ont des barres de hauteur mais sont renseignés sur l’appli.
Hors saison, il est plus facile de trouver des places pour se garer, et il y a moins de restrictions pour se garer.
Nous avons eu du mal à trouver des spots pour la nuit autour de la côte de Granit Rose, où nous avons pris un camping. Si vous ne trouvez pas sur Park4Night, vous pouvez essayer les parking et FrancePassion (qui nécessite une adhésion).
Quel van choisir pour un road trip en Bretagne?
Lors de notre trip nous avons loué avec Va Vis Van. Ils proposent plusieurs tailles de van, du van classique (Renaud Trafic) au fourgon jusqu’à une taille plus camping car. Pour ce séjour en Bretagne nous avons choisi le Shelley, un Fiat Ducato.
Pour des voyages de plus d’une semaine on trouve que le Fiat Ducato est un bon compromis. Le plus gros avantage pour nous était la possibilité de pouvoir se tenir debout, et vivre presque normalement même en cas de froid/pluie. Car qui dit, dit également que nous ne pouvons pas vivre constamment dehors. Et vous savez qu’en Bretagne cela peut arriver à n’importe quel moment.
Ce confort implique une hauteur qui ne passe souvent pas sous les barres de hauteurs de parking et également de passer sur la catégorie supérieure des voitures au péages.
Si vous cherchez un compromis, les vans avec toit ouvrant peuvent être également une très bonne alternative.
Quelques conseils pratiques pour la van life
Trouver un spot pour dormir
Quand on vadrouille en van, on est souvent en quête de liberté et d’aventure. Cependant il existe quelques règles notamment pour trouver un endroit pour stationner pour la nuit.
Pour trouver votre spot idéal appuyez vous sur les applications comme Park4Night, France Passion ou encore sur google maps en vue satellite.
S’appuyer sur les applications
Nous avons déjà parlé des spots dodos, mais votre smartphone peut vous aider pour l’ensemble de votre vie en van : trouver du WIFI, un spot pour recharger votre eau, organiser votre voyage etc.
Pour voir l’article complet à ce sujet, c’est par ici.