La Corrèze... Ce petit coin de Nouvelle-Aquitaine qu'on n'attendait pas. Ce département dont on parle clairement pas assez, surtout pour les amoureux du mode slow, nature et sauvage. Entre paysages magnifiques, Plus Beaux Villages de France, et immersion dans la nature, on a trouvé là un parfait écrin pour déconnecter.
Pour nous, la Corrèze est un fier représentant des séjours bas carbone en Nouvelle-Aquitaine.
Reportage en partenariat avec Tourisme Corrèze, Tourisme Haute-Corrèze et Destination Nouvelle-Aquitaine
Cette vadrouille s'est décomposée en deux parties : une itinérance en vélo au départ de Brive, jusqu'à Argentat-sur-Dordogne, dont on vous parle dans un autre article. Puis une seconde partie, à la découverte de la Haute-Corrèze en mode slow que l'on détaille ici.
Cette aventure s'inscrit dans l'initiative des séjours bas carbone en Nouvelle-Aquitaine. Des micro-aventures pour se déconnecter et redécouvrir les merveilles de la région. On vous a mis d'autres idées à la fin de l'article.
Les Gorges de la Dordogne
En arrivant en Haute-Corrèze et plus particulièrement dans les Gorges de la Dordogne (classées Réserve Mondiale de la Biosphère par l'UNESCO), on a été émerveillé par son côté sauvage et pleine nature. On adore ce genre d'environnement qui nous déconnecte complètement, comme un vrai havre de paix. De la forêt, des jolis points de vue, et simplement le chant des oiseaux ou le bruit de la forêt qui se réveille, pour nous aider à profiter du décor.
Itinérêve, Randonnée dans les gorges de la Dordogne
Pour profiter au mieux de la vallée, vous pouvez suivre le parcours de randonnée de l'itinérêve. Le parcours est à l'image des lieux : calme, traversant la forêt et les sentiers longeant la rivière. Vous pourrez en profiter pour admirer la faune et la flore locale, très riche.
Un immanquable qu'on a adoré sur le tracet est le belvédère de Gratte Bruyère, avec un point de vue sur les gorges et le confluent de la Dordogne et de la Sumène.
Bon à Savoir
Vous pourrez retrouver toutes les informations, et la trace GPX ici.
Profiter des gorges de la Dordogne sur l'eau
Au niveau du confluent, et tout près de notre logement nous avons pu profiter d'une balade en canoë en remontant la Sumène jusqu'à une petite cabane de pêcheurs. On était absolument seuls au monde, entourés par la nature, la forêt, les falaises, au milieu de cette immensité.
Nous avons loué notre canoë auprès de notre hébergement, la Maison de Coline.
Nos adresses
Nous avons logé à la Maison de Coline, dans une Tiny House super mignonne. Très confort et en plus les propriétaires nous ont proposé un très bon dîner, plein de saveurs, qu'on a adoré ! Nous avons également pu prendre un panier repas pour le midi.
Le plateau de Millevaches
Millevaches, Réserve Internationale de Ciel Étoilé
La Réserve Internationale de Ciel Étoilé est située en plein coeur du plateau de Millevaches. Son côté sauvage lui donne notamment toutes les caractéristiques pour réduire les nuisances lumineuses, pour profiter d'un ciel parfaitement dessiné d'étoiles.
Bon à Savoir
Il y a même des espaces dans le PNR (Parc Naturel Régional) pour faire du bivouac si vous le souhaitez, infos ici.
Pour bien profiter des étoiles, privilégiez les soirées où la lune est "petite", et évitez les pleines lunes.
Itinéraire vélo sur le plateau de Millevaches
Le plateau propose plein d'itinéraires pédestres, mais aussi à faire en vélo et en VTT. Alors, on a décidé de tester ça sur un petit itinéraire pour découvrir les spots de Millevaches au départ de notre auberge du Mont Chauvet.
On commence par la découverte de la Tourbière de Longeyroux, un lien d'une richesse incroyable sur le plan de la faune et de la flore. Suivez le parcours pour retrouver les espèces typiques de ce milieu.
Puis direction le Mont-Bessou, qui offre un très joli point de vue à 180° pour découvrir les alentours. Petite anecdote : au sommet de la tour d'orientation, vous pourrez atteundre les 1000m d'altitude , et c'est ici que vous aurez le meilleur point de vue ! Il y a également plusieurs parcours VTT dans les alentours pour les sportifs, et pour les personnes qui veulent s'essayer au sport. Sinon vous pouvez vous balader en prenant la boucle de VTT et Pimp track, "la Ronde du Mont Bessou", sur la partie sommitale du Mont Bessou.
La petite ville de Meymac peut également être un point d'arrêt, car c'est le village le plus proche du plateau. N'hésitez pas à profiter de votre passage pour vous balader dans les ruelles. Et si vous cherchez un petit moment détente et au frais, vous pouvez vous rendre en vélo au lac de Séchemailles, sur lequel il y a une petite base de loisir en saison.
Nos adresses
Le plateau des Millevaches est un vrai plateau nature et sauvage. Il y a donc peu d'offre de logement et restauration. La ville la plus proche est Meymac, c'est notamment ici que nous avons pris notre pique-nique du midi. Et nous avons logé dans une petite auberge locale, l'auberge du Mont Chauvet, directement sur le plateau pour profiter de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé.
Prolonger les vacances à vélo en corrèze
Nous avons profité de notre venue en Corrèze pour découvrir un autre petit coin du département en itinérance à vélo. Une vadrouille entre Brive-la-Gaillarde et Argentat-sur-Dordogne, que l'on vous raconte dans un autre article La Corrèze à vélo : 4 jours nature autour des Plus Beaux Villages de France.
On souhaite remercier Destination Nouvelle-Aquitaine, Tourisme Corrèze, et Tourisme Haute-Corrèze pour leur confiance et pour ce programme qu’ils nous ont concocté avec soin.
Et bien évidemment, un grand merci aussi aux prestataires que l’on a rencontré, et qui font de ces aventures bas carbone et slow, une vadrouille riche et inoubliable.
Nos aventures bas carbone en nouvelle aquitaine
Retrouvez nos autres aventures bas carbone en Nouvelle-Aquitaine. Une nouvelle façon de voyager qui permet de s'évader tout en étant en conscience avec notre planète. Ces aventures sont une belle façon de voyager, découvrir ou redécouvrir des territoires pleins de charmes tout en se déconnectant.
À la découverte du Chemin d’Amadour (GR81) – Partie 2 : La traversée de la Dordogne et du Lot
DISTANCE 117 km DÉNIVELÉ 3340 d+ DÉPART Bergerac DURÉE 8 jours TECHNICITÉ Chemin facile Le Chemin d’Amadour (GR81), ça ne vous dit rien ? Ce n’est sûrement qu’une question de temps avant que celui-ci vous vienne à l’oreille. Pour un total … Read more
À la découverte du Chemin d’Amadour (GR81) – Partie 1 : La traversée de la Gironde et du Lot-et-Garonne
DISTANCE 335 km DÉNIVELÉ 2300m d+ DÉPART Soulac-sur-mer DURÉE 12 jours TECHNICITÉ Chemin facile Le Chemin d’Amadour (GR81), ça ne vous dit rien ? Ce n’est sûrement qu’une question de temps avant que celui-ci vous vienne à l’oreille. Pour un total … Read more
La Corrèze à vélo : 4 jours nature autour des « Plus beaux villages de France »
La Corrèze… Ce petit coin de Nouvelle-Aquitaine qu’on n’attendait pas. Ce département qui mérite d’être découvert, surtout pour les amoureux du mode slow, nature et sauvage. Entre paysages magnifiques, Plus Beaux Villages de France, et immersion dans la nature, on … Read more
La forêt des Landes, immersion et déconnexion
On a à coeur de partager des aventures qui nous ressemblent, et qui font sens pour nous. Alors quand on nous a proposé de découvrir Les Landes dans une aventure slow, bas carbone et en immersion dans la forêt des … Read more
Les séjours bas-carbone en Nouvelle-Aquitaine
On remet de plus en plus en question notre façon de vivre ces dernières années. Notamment grâce au changement climatique qu’on ne peut plus ignorer et pour lequel nous avons tous un rôle à jouer. Nous ne sommes pas parfait, … Read more
Itinérance à pied : 7 jours pour découvrir la Dordogne
DISTANCE 101,5 km DÉNIVELÉ 2490m d+ DÉPART Sarlat DURÉE 7 jours TECHNICITÉ Chemin facile Play Video La Dordogne est un département, situé en Nouvelle-Aquitaine, riche en patrimoine historique, culturel et gastronomique. Mais il regorge de joyaux un peu moins connus … Read more
Pin-it sur Pinterest !
Tu es sur Pinterest et tu souhaites sauvegarder cet article pour ton futur voyage dans les Landes, Pin-it.