La forêt des Landes, immersion et déconnexion

On a à coeur de partager des aventures qui nous ressemblent, et qui font sens pour nous. Alors quand on nous a proposé de découvrir Les Landes dans une aventure slow, bas carbone et en immersion dans la forêt des Landes de Gascogne, on ne pouvait que se réjouir !

Un oasis si paisible, qui permet de se reconnecter à l’essentiel, aux petites aventures et jolis bonheurs simples. Ré-apprendre à apprivoiser le temps, et la nature à l’aide des différents acteurs locaux.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Reportage en partenariat avec Landes Attractivités et Destination Nouvelle-Aquitaine

    Le Saviez-Vous ?

    La forêt des Landes de Gascogne est le plus grand massif forestier d’Europe.

    Cette aventure a été l’occasion de découvrir un oasis au coeur de la forêt : La Réserve Naturelle d’Arjuzanx et ses environs. En grande partie préservée de la foule, et protégée, c’est un vrai retour au source.

    Cette aventure s'inscrit dans l'initiative des séjours bas carbone en Nouvelle-Aquitaine. Des micro-aventure, pour se déconnecter et redécouvrir les merveilles de la région. On vous a mis d'autres idées à la fin de l'article. 

    La réserve naturelle d’Arjuzanx : la richesse de la faune et la flore

    À la rencontre de Xavier, garde de la réserve naturelle d'Arjuzanx

    La réserve naturelle d’Arjuzanx est une ancienne exploitation de lignite, sorte de bois fossilisé à combustion lente, qui servait à alimenter les centrales thermiques. Après l’arrêt de l’exploitation, la zone a été réhabilitée, jusqu’à devenir en partie Réserve naturelle nationale en 2022.

    On a eu la chance de rentrer au coeur de la réserve, fermée au public, accompagné de Xavier, garde. On a pu notamment comprendre les enjeux autour de cet espace, qui est un site d’accueil majeur pour les grues cendrées en hiver. Personnellement nous avons fait le tour de la réserve à VTT, à la rencontre des chevreuils, des oiseaux, et de la richesse des espaces et de la flore de la réserve.

    Conseil Pratique

    Pour observer les grues, on vous recommande la période de Octobre à Février.
    Les gardes de la réserve proposent plein d’activités, en immersion dans la réserve pour découvrir, observer les espèces de la réserve.
    Notre petit + : notre guide qui a été une belle rencontre du séjour.

    Découvrir la vie nocturne d'Arjuzanx en VTT avec Fred

    La réserve naturelle a souvent 2 vies, une en journée, et une à la tombée de la nuit. C’est à ce moment là que les animaux, refont surface.

    On est parti accompagné de Frédéric de Tandem MMX, pour une sortie de nuit en VTT. Au programme une découverte de la partie nord de la réserve, avec l’objectif de rencontrer chevreuil, biche, renard et sanglier.

    Le genre de sortie qui change, et qui donne une petite saveur d'aventure et encore mieux quand on est accompagné d’un guide comme Fred !

    (Bon et aussi de prendre l’apéro avant, vous nous connaissez peut être, on ne rate pas une bonne occasion pareil)

    Nous avons fais notre sortie avec Fred de Tandem MX40, qu'on vous recommande pleinement. Vous pouvez retrouver le contact et les infos sur leur site Le Tandem MX40.

    L’art et l’artisanat comme défenseurs de la forêt des Landes

    L’art et l’artisanat sont souvent de grands ambassadeurs des territoires, et une vitrine pour s’émerveiller et nous interroger sur l’importance de préserver la beauté de notre environnement.

    La forêt à travers les yeux de Bertrand, Photographe

    Notre séjour nous a emmené à la rencontre de Bertrand Boët Willaumez, photographe, qui nous propose une nouvelle approche de l’image pour nous transmettre avec émotions sa vision de la forêt. Ses images, proches de la peinture, nous donnent une belle perspective sur les lumières, la géométrie de la forêt landaise, mais aussi de la diversité entre les saisons et les moments de la journée. Un territoire aux milles casquettes par sa diversité, et une invitation à contempler le parc naturel sous un nouvel oeil.

    Info Pratique

    Bertrand propose une nouvelle collection chaque année que vous pourrez découvrir dans sa maison typique landaise, la maison des 3 poiriers, qui vaut également le détour. Ses oeuvres peuvent également être achetées sur place, vendues en tirages limités.

    L’atelier du crayon, économie circulaire et valorisation

    Quand on parle de crayon, on a tous un petit souvenir particulier, souvent à l’école, notre première approche de l’objet et nos premiers pas dans l’écriture. Ici, Nathalie a voulu donné une âme au crayon, chaque crayon est unique et a une vie. Elle les fabrique à base d’osier, tout à la main. Et chaque déchet est revaloriser, soit pour des vaniers, ou pour répondre à d’autres besoins : de la sciure pour les toilettes sèches, du carton pour faire des allumes feu, etc.

    Info Pratique

    Nathalie propose plein d’ateliers notamment à destination des enfants pour travailler les objets de récupération et le dessin. Un espace de co-work est en train d’être monté en 2024 pour accueillir d’autres artisans dans la même philosophie éco-responsable et circulaire..

    Prendre le temps, et profiter du Parc Naturel des Landes de Gascogne

    Canoë sur l’eau turquoise du Lac d’Arjuzanx

    C’est sûrement une des merveilles de la réserve naturelle. En lieu et place des anciennes zones d’exploitation, l’eau des nappes a repris ses droits et ont donné lieu à des lacs. Le Lac d’Arjuzanx a une eau d’une pureté et couleur incroyable !

    Pour en profiter, rendez-vous à la base nautique. Pour nous, ça a été canoë pour se balader sur le lac et aller découvrir les petits recoins. En sortant de la base nautique, on vous conseille d’aller sur la droite, la rive est super mignonne et il y a plein de petits pontons pour s’arrêter. Vous pourrez même rejoindre le jardin Miocène.

    Info Pratique

    Le lac s’est formé après l’arrêt de l’exploitation du lignite. C’est de l’eau qui remonte des nappes phréatiques. Elle est donc très propre, pure et en renouvellement constant. Pour la baignade on vous conseille vivement de rester au niveau de la plage et des zones indiquées. Étant ancienne carrière on peut passer de 1m de profondeur à plusieurs mètres en quelques mètres.

    Se perdre et comprendre la diversité de la forêt des Landes à travers les écobalades

    Les écobalades sont une belle façon de prendre le temps de découvrir la diversité de la forêt des Landes de Gascogne. On l’associe souvent à un ensemble de pins organisés méthodiquement, et formant des lignes. En découvrant à travers ces balades la biodiversité du territoire on se rend compte de sa richesse, à travers les lagunes, les dunes, et ses jolies plantes et parfois des petits bouts d’histoire éparpillés.

    Info Pratique

    Vous pouvez retrouver le parcours sur le site de tourisme Landes. Il y en a d’ailleurs d’autres de proposées dans les environs. L’écobalade des lagunes se fait au départ de Brocas, et est balisée avec des petites pancartes avec des trèfles. Il n'y a pas beaucoup de réseau, on vous recommande de télécharger la trace avant.

    Découvrir des endroits d’histoire, et des paysages typiques landais à travers la Forêt d’Art Contemporain

    La forêt d’art contemporain regroupe le meilleur de l’art et de la culture, et de la mise en avant des territoires. Un double objectif à travers cette initiative, ramener la culture au coeur de la forêt, et à travers ces oeuvres re donner de la visibilité à des lieux emblématiques des Landes.

    Chaque oeuvre est pensée pour un lieu suite à une concertation entre l’artiste et les communes. 

    Info Pratique

    À travers la carte, à retrouver sur le site de la forêt d'art contemporain, vous pourrez vous construire une boucle pour découvrir un ensemble d’oeuvre. A pied, à vélo ou bien en mode road trip.

    Notre itinéraire nous a permis de découvrir des villages typiques landais, une ancienne voie de chemin de fer avec sa gare et son wagon, un joli étang et sa forge, un ancien Airial etc.

    Le Saviez-Vous?

    Qu’est ce qu’un Airial? Vous en entendrez sûrement parler lors de vos visites dans les Landes. Un Airial est un terrain, autour d’une maison ou d’une ferme qui tranche avec le reste de la forêt des Landes. En effet il est souvent composé de chênes et non pas de pins.

    La forêt des Landes, un territoire de tradition

    L'écomusée de Marquèze

    Si il y a un lieu qui peut mettre d’accord tout le monde, petits et grands, couple ou famille, c’est l’écomusée de Marquèze. Ici est reconstitué un ancien quartier typique landais du XIXieme siècle. La visite commence dès l’accès au village, par un petit train d’époque qui nous fait voyager dans le temps. Sur place on retrouve toute la vie locale, et on va à la rencontre des habitants et de leurs savoir-faire.

    Info Pratique

    L’écomusée est idéal pour une visite en famille, il y a notamment plein d’activités pour les enfants !

    Les bonnes adresses dans les Landes

    Logement dans la forêt des Landes

    Pendant notre séjour en immersion dans la forêt des Landes, on a logé à la réserve Taïno, et plus particulièrement la Bergerie. Un ancien airial en plein milieu de la forêt et collé à la réserve naturelle d’Arjuzanx.

    Où manger dans la forêt des Landes ?

    • La cantine de Juliette : une jolie découverte, une cuisine locale avec des produits frais et un très bon rapport qualité prix !
    • Côte ouest : une boucherie qui propose une partie restaurant avec des produits frais de leur boutique.
    • Marché du mercredi à Morcenx, toujours une bonne occasion de découvrir les produits locaux !
    • L’auberge du lavoir, nous n’avons pas pu tester car il n’y avait plus de place, mais elle nous a été conseillée plusieurs fois ! 

    Nos aventures bas carbone en nouvelle aquitaine

    Retrouvez nos autres aventures bas carbone en Nouvelle-Aquitaine. Une nouvelle façon de voyager qui permet de s'évader tout en étant en conscience avec notre planète. Ces aventures sont une belle façon de voyager, découvrir ou redécouvrir des territoires pleins de charmes tout en se déconnectant.

    Pin-it sur Pinterest !

    Tu es sur Pinterest et tu souhaites sauvegarder cet article pour ton futur voyage dans les Landes, Pin-it.

    On souhaite remercier Destination Nouvelle-Aquitaine, et Landes Attractivités pour leur confiance et pour ce programme qu’ils nous ont concocté avec soin.

    Et bien évidemment, un grand merci aussi aux prestataires que l’on a rencontré, et qui font de ces aventures bas carbone et slow, une vadrouille riche et inoubliable. Alors merci Xavier, Fred, Nathalie, Sylvie et Bertrand, Antoine, Bertrand, Jean-Louis.