Voyager à La Réunion : Guide Pratique

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Visiter La Réunion, quelle saison choisir ?

    La Réunion est une île où il fait bon vivre dehors, et profiter des grands paysages et des randonnées. Si vous souhaitez visiter ce petit bout de paradis on vous conseille les mois de Juin à Novembre.

    Cette période vous permettra d'avoir de bonnes températures (pas trop chaudes), mais également peu de pluie !

    Randonnee_reunion_conseil_pratique

    De Juin à Octobre, vous pourrez également mettre toutes vos chances de votre côté pour observer les baleines.

    Personnellement nous sommes partis les 3 premières semaines de Novembre et nous avons eu un temps au top. Aucun jour de pluie, une météo aux alentours de 30 degrés dans les bas. Aucun nuage le matins, et cela se couvrait au fur et à mesure de la journée à partir de 11h vers les hauts.

    Combien de temps partir ?

    Pour profiter au maximum de toute la diversité de l'île intense on vous recommande minimum 10 jours. Et si vous avez le temps 3 semaines pour pouvoir se reposer et prendre son temps.

    Beaucoup de personnes profitent de leur passage à La Réunion pour passer 2 ou 3 jours à l'île Maurice.

    Comment se déplacer sur l'île  de La Réunion?

    Les transports en commun de La Réunion

    L'île a un réseau de bus très développé, entre les Cars Jaunes et les différents réseaux urbains vous pouvez trouver beaucoup d'offres.

    La location de voiture

    Cependant, la majorité des visiteurs préfèrent la location de voiture. Et c'est également ce que nous avons fait, cela nous a permis de ne pas être dépendant des horaires (notamment quand on partait dans la nuit, ou sur des horaires particuliers pour commencer des randos).

    Nous avons loué notre voiture chez Cool Location, très bien noté, et proposant de très bons prix. Honnêtement, on a eu une superbe expérience avec eux. Pas trop "titilleux", et surtout très réactif lorsque nous avions des questions.

    Louer un van

    La location de van est très courante, et pour cause l'île est van friendly et notamment grâce à l'autorisation de camping sauvage (voir section Van/bivouac).

    Des amis qui étaient là bas en même temps que nous ont loué chez TiKaz La Roue et nous ont fait que des très bons retours.

    Petite exception Mafate, qui est accessible seulement à pied. Les départs des randonnées peuvent se faire en bus, ou 4x4, mais ils vous emmèneront seulement à l'entrée.

    Info Pratique

    Le prix de l'essence est le même partout sur l'île, et n'importe quelle station vous choisissez ! Il y a des pompistes dans les stations qui vous servent en essence. Vous pouvez ou non leur donner un pourboire, ce n'est pas obligatoire.
    Et il n'y a pas de péages/routes payantes.

    Van Life / Bivouac, est-ce facile sur l'île?

    L'île a été pour nous d'une simplicité folle concernant ces règles, en fait c'est simple : le bivouac est autorisé sur l'île. Il y a d'ailleurs beaucoup de zones aménagées, comme au Maïdo, où il y a des zones de campement incluant des zones pour faire du feu etc. Il y avait également des zones aménagées sur la route du volcan, à Bélouve etc.

    lever_tot_reunion_conseil_pratique

    Des amis à nous on fait une semaine en van aménagé. La Réunion se prête énormément au van car elle vous permet de vadrouiller de spot en spot et d'optimiser au maximum votre temps sur place. D'autant plus que comme pour le bivouac, les aires de repos sont adaptés souvent au van. Nos amis ont loué leur van chez TiKaz La Roue et ont adoré ! Les vans sont super confort et très bien aménagés.

    Info Pratique

    Un petit conseil si vous prenez un van, en fonction de votre parcours faites attention à la taille et aux roues. Pour être sûr que vous pourrez passer dans les routes sinueuses ou les chemins. (Notamment la route de Cilaos, ou la route vers Langevin). Sinon prévoyez ces chemins en bus, ou sur une deuxième partie de séjour que vous ferez en voiture.

    Conseils / liens utiles pour profiter de votre séjour

    Se lever tôt

    Le conseil le plus important pour nous : se lever tôt pour profiter des jolis paysages. Encore plus quand vous prévoyez d'aller en hauteur, et sur des jolis points de vue. C'est d'autant plus vrai lorsque vous êtes proche de la saison humide (été : Janvier/Février et autour).

    Il nous ait arrivé plusieurs fois de voir les sommets recouverts de brume. Notamment lorsque nous faisions des randonnées de nuit pour le lever du soleil, nous finissions entre 7/9h, et on voyait parfois les sommets se cacher petit à petit.

    De plus la vie à La Réunion commence plus tôt qu'en métropole le matin. Se lever tôt c'est aussi éviter les bouchons autour des grandes villes.

    Préparez vos randos sur randoPiton ou visorando

    Il y a deux sites que nous trouvons indispensable pour les personnes qui souhaitent faire des randonnées :

    • RandoPitons.re, le site spécialisé dans les randonnées de la Réunion
    • Visorando.com, le site spécialisé dans les randonnées (en Métropole mais qui contient aussi les randos de La Réunion)

    Sur ces différents sites, vous aurez des informations qui donnent:

    • Le descriptif du parcours (la difficulté, le type de randonnée etc.)
    • Donne un tracé GPS qui peut être téléchargé, pour suivre sans réseau et en temps réel votre avancée
    • Et les avis et commentaires des différents utilisateurs qui ont déjà fait le parcours.
    aire_bivouac_reunion

    On vous recommande vivement de regarder les avis, et le descriptif avant de vous lancer dans une randonnée. Et également de télécharger le tracé GPS, et de regarder régulièrement pendant le parcours si vous suivez bien le chemin.

    Info Pratique

    Sur certaines randonnées comme le Piton de la Fournaise, ou le Grand Bénare par exemple, il est très important de ne pas s'écarter pour ne pas se mettre en danger (failles profondes, lave "récente" encore chaude).

    Notre Programme