Quand on pense cité médiévale quand on est toulousain, on pense en premier lieu à Carcassonne. Mais saviez-vous qu'une autre petite perle se trouve à mois de 2h de train de chez nous?
Un week-end à Gourdon, c'est prendre son temps, profiter d'un petit village et de sa proximité avec la nature. Bref, c'est un week-end évasion. Et l'avantage, c'est qu'on peut tout faire en train, à pied et à vélo !
Quoi voir et faire pendant un week-end à Gourdon ?
Jour 1 : Profiter de la cité médiévale, et de la vie locale
Le marché local
On commence notre vadrouille par un rituel : le marché. Pour nous c'est le meilleur moyen d'en connaître davantage sur une région ! On découvre les spécialités, on savoure les odeurs, on s'approprie un petit bout du quotidien des locaux. Et on ne résiste jamais à une dégustation ! Au menu : Canard, producteurs locaux en tout genre, et une étale qui nous intrigue, la gaufre à l'ancienne.
Et en plus souvent c'est l'occasion de faire un premier pas dans le coeur de village.
Visiter la cité médiévale
Au départ du marché et après un petit café, on prend le chemin de la cité Médiévale. Les ruelles pavées, les façades en pierre, et 2 ou 3 trésors à découvrir lors de vos balades. C'est un joli petit village plein de charme que nous découvrons.
Lors de votre visite ne manquez pas : le point de vue culminant de la cité, l'Église, les jardins de la Sénéchal.
Vous pouvez retrouver un plan avec 2 balades de 30 minutes environ qui font le tour des curiosités de la ville.
Parc Aventure : Accrobranche et autres
Nous n'avions pas fait d'accrobranche depuis notre plus jeune enfance. On vous avoue qu'on appréhendait un petit peu (MC a peur de la hauteur très facilement). Et on s'est finalement retrouvé de plus en plus à l'aise sur le parcours, grâce aux conseils de Thomas, notre accompagnateur. Un agréable moment dans un écrin de nature, et qui permet de partager une activité avec vos enfants, mais aussi entre amis!
Vous pouvez également tester d'autres activités, comme une course d'orientation ou une chasse aux trésors en pleine nature pour vos petits bouts. Vous pourrez trouver plus d'infos sur le site du Bois des Elfes.
Le parc est situé autour d'un lac, aménagé l'été avec activités nautiques et de quoi pique niquer !
Une soirée musicale et locale
Si vous cherchez un endroit pour une bonne soirée : allez au Syrius's house. Cette cave à bière et vin, est un lieu incontournable de la vie gourdonnaise. Au fur et à mesure du temps, le bar s'est fait connaître pour ses concerts, et son esprit convivial. Laissez vous guider par le gérant pour découvrir de nouvelles bières, et accompagnez ça d'une bonne planche devant le concert du jour.
Pensez à réserver votre table ! C'est l'endroit privilégié des locaux.
Jour 2 : Explorer les alentours de Gourdon à pied, et à vélo
Une petite randonnée à La Chapelle Notre Dame des neiges
Gourdon se visite aussi sur ses alentours, et notamment à pied ! Depuis l'hôtel, nous avons emprunté la randonnée de la Chapelle Notre Dame des Neiges. Le premier arrêt est justement l'occasion de découvrir cette jolie chapelle, comme figée dans le temps. On emprunte ensuite les sentiers, comme perdus en pleine campagne. C'est paisible, calme et ressourçant. Bref une déconnexion complète !
Vous pourrez retrouver un ensemble de circuits à l'office de tourisme de Gourdon, situé au niveau du marché.
Les grottes de Cougnac
La région, notamment avec la Vallée de la Dordogne à proximité, est très réputée pour ses grottes. L'une d'entre elles, Cougnac, se situe aux portes de Gourdon, accessible en vélo. Sa particularité : c'est l'une des dernières grottes paléolithiques encore ouverte au public ! Sur la deuxième grotte, vous pourrez découvrir les peintures gravées il y a environ 30 000 ans par nos ancêtres.
C'est un sentiment fou de se tenir là où il y a si longtemps des hommes commençaient à écrire l'histoire, et à partager avec nous un petit bout de leur vie.
La véloroute Gourdon-Sarlat (Bonus)
Si vous avez le temps, on vous conseille d'explorer la véloroute de Gourdon à Sarlat. Elle commence au niveau de la base de loisir d'"Écoute s'il pleut", et propose un parcours cyclable facile à travers champs, campagne et jolis villages.
Parcours disponible sur le site de l'office de tourisme de Gourdon. Le parcours est sécurisé sur la grande majorité, il faudra faire attention aux intersections avec les enfants, mais elles sont bien indiquées.
Les bonnes adresses pour un week-end à Gourdon ?
Visiter une ville, c'est avant tout goûter sa gastronomie. Lors de notre séjour on a testé et complètement validé :
- Le Pot Occitan, une adresse bistrot que nous avons beaucoup aimé. Si vous pouvez, profitez du soleil en terrasse c'est le bonheur.
- Le P'tit Bouchon, une cuisine traditionnelle avec des produits locaux et frais ! Ils sont connus par les locaux pour leurs galettes et crêpes, et le Burger au roquefort n'est pas mauvais du tout !
- Pour une pause café, et petite gourmandise, vous pourrez trouver tout le réconfort au Coffee Shop "La Fabrique". Un lieu chaleureux et cosy !
- Et enfin, l'adresse pour une soirée musicale autour d'une bonne sélection de bières : le Syrius's house.
On souhaitait également vous parler de notre hôtel, l'hostellerie Bouriane, nous avons eu un accueil comme on aimerait avoir à chaque voyage. On s'est senti super bien dès notre arrivée. Les chambres sont très propres, et le petit dej' nous a donné une impression d'être des rois. Bref, on vous recommande vraiment ! Si vous pouvez avoir une chambre qui donne sur le jardin, foncez la vue et le calme y sont si apaisant.
Comment se rendre à Gourdon depuis Toulouse ?
Gourdon est très bien desservi en train depuis Toulouse, avec des départs très réguliers en TER. C'est pour nous la solution idéale ! D'autant plus que tout est accessible à pied, ou à vélo une fois à destination.
Bon à Savoir :
- Tous les premiers week-end du mois, une offre de TER à 1€ est proposé dans toute l'Occitanie. Le trajet TER Toulouse - Gourdon est également porteur de l'offre. Pour plus d'informations., lien vers TER lio.
- Pour le reste de vos trajets, vous pouvez tout faire à pied, ou à vélo. On vous conseille plutôt des vélos électriques car c'est un peu valloné.
Comment se déplacer lors d'un week-end à Gourdon ?
Pour un week-end, vous aurez plein de possibilités, et d'activités accessibles à pied, ou en vélo. On vous recommande d'ailleurs de louer sur place des vélos électriques pour vous déplacer facilement.
On a loué nos vélos à Les Vélos Verts du Lot. Vous pouvez vous faire livrer les vélos où vous le souhaitez.
Que faire pour un séjour d' 1 semaine ou plus sur Gourdon ?
Si vous restez 1 semaine ou plus, on vous conseillera d'avoir plutôt une voiture avec vous. Cela vous permettra de rayonner un peu plus loin.
Vous pourrez profiter des chemins de randonnées, de vélos, de la Vallée de la Dordogne, des grottes etc.
L'office de Tourisme à également mis à disposition des cartes de choses à faire et voir dans un rayon proche de la ville jusqu’à 20 min et jusqu’à 40 min à pied.