La semaine est souvent synonyme d'une vie à 100km/h en ville, alors pour nous un bon week-end c'est un week-end déconnexion. Et amoureux de la nature que nous sommes, si on arrive à allier sport, plein-air et liberté alors on trouve là notre bonheur.
Infos Utiles - En Bref
- Nombre d'habitants : ~ 3200
- Nom des habitants de Souillac : Les Souillagais, Souillagaises
- Jour de marché : le Vendredi et le Dimanche
Quoi faire et quoi voir pour un week-end à Souillac ?
Jour 1 : À l'assaut de la Vallée de la Dordogne
Saviez-vous que la vallée de Dordogne passe par le Lot ? Et par Souillac ! Alors pour ce premier jour on part directement à la conquête du fleuve !
Une journée sur l'eau, en Canoë sur la Dordogne
Notre aventure démarre fort, et sur l'eau, parfait pour les chaleurs qui ne nous ont toujours pas quittées. La vallée de la Dordogne propose une jolie diversité de paysage, qui commence dès le départ à Meyronne. On se retrouve plongé dans le calme du fleuve, entre forêts et petits oiseaux, jusqu'à notre premier stop : Les Rochers de Monge. En continuant sur le parcours on découvre de jolis spots comme : Le Château de Belcastel, la résurgence de Meyraguet, et son eau claire et fraîche, et le Château de la Treyne.
Il y a plein de petites plages sur le parcours pour s'arrêter, se baigner et savourer son pique-nique. Pour nous, ça a été pause au niveau du château de Belcastel !
Info Pratique
Nous avons fait la descende de Meyronne à Souillac. Elle fait environ 18km, pour 4h de descente. On vous recommande vivement de commencer à Meyronne pour voir les plus jolis spots du parcours. Si vous n'avez pas envie de vous lancer sur les 18km, vous pourrez vous arrêter à Pinsac, au niveau du château de la Treyne.
Nous avons loué nos canoë chez Copeyre, seule base au départ de Souillac.
Visite de Souillac et son coeur historique
Après une bonne journée sur le canoë (et une bonne douche), il est l'heure de retrouver la civilisation et visiter Souillac ! La meilleure façon de découvrir la ville, c'est flâner dans les ruelles et se perdre au grès des croisements. Pour vous guider un petit peu nous avons quelques "incontournables" à vous conseiller :
- L'abbatiale Sainte-Marie , un emblème de la ville datant du XIIe siècle,
- La place des halles (place Doussot),
- La place Saint-Martin , assez animée avec ses bars et restaurants,
- Et la Distillerie Louis Roques ! Vous avez peut-être déjà entendu parler de l'eau-de-vie locale : la vieille prune ! La distillerie vous propose une visite pour vous emmener au coeur de la fabrication de cet alcool, et vous pourrez finir par une dégustation.
Anecdote
Saviez vous qu'il y a plus de moutons dans le Lot que d'habitants ?
Jour 2 : La vallée de la dordogne en mode plein-air et sport
En mode rando, au coeur du patrimoine de Souillac
Après avoir découvert Souillac et son coeur historique, on a pris un petit peu de hauteur pour découvrir de nouvelles richesses de la ville. Pour cela direction le circuit des viaducs, au départ de la gare. Celui-ci nous guide entre noyeraies et points de vues pour finir sur les hauteurs de Souillac, où l'on peut admirer les fameux viaducs.
Anecdote
Les viaducs de Souillac ont été construit au XIXe siècle lors de la mise en place de la ligne de chemin de Fer. La complexité des courbes sur les alentours de la ville ont forcé la création de ces viaducs pour faire passer le train !
Info Rando
La randonnée est plutôt facile à moyen, environ 12,5km et environ 250 de dénivelé. Comptez environ 3h30 pour prendre le temps sur le parcours. Le descriptif et le tracé de la randonnée est disponible ici.
Redécouvrir la liberté, à vélo dans la vallée de la dordogne
Après le repas, nous avons rejoint notre hôte Romuald de la Bicicleta Ravito , pour une balade découverte du Gravel ! Ça a été une re-découverte du vélo, une belle sensation de liberté et l'envie de remonter de suite en selle à notre retour à Toulouse.
Romuald nous a accompagné dans un circuit à travers chemin castiné, champ de noyers, et route pour admirer les plus jolis spots de la vallée.
Après un passage par le Château de la Treyne et le Château de Belcastel que nous avions aperçu la veille, nous avons continué notre parcours en direction de la Vallée de l'Ouysse. En continuant dans cette vallée, on retrouve le joli moulin de Latreille.
Anecdote
Le noyer est très présent dans la région, mais saviez-vous que nous ne cultivons plus les mêmes noyers que dans le passé ? En effet, le noyer ancien atteignait son pic de production à 20 ans. Maintenant, nous retrouvons plus souvent le noyer californien, moins imposant mais qui lui produit plus rapidement, environ au bout de 5 ans.
Info Pratique
Vous pourrez directement louer vos vélos à la Bicicleta Ravito. Au choix entre les vélos mécaniques ou les vélos à assistance électrique. Romuald saura vous guider vers les plus jolies balades de la région en fonction de vos attentes !
Les bonnes adresses de Souillac !
Pour que l'aventure soit bonne jusqu'au bout, cela se passe également dans l'assiette ! Lors de notre séjour nous avons testé et approuvé :
Le Bistrot des Halles, le petit coin privilégié des délices du Lot. Une cuisine simple avec des produits 100% locaux ! Vous pourrez déguster une bière locale ou un bon vin pour accompagner le tout.
Notre coup de coeur du séjour : La Bicicleta Ravito ! On a adoré le concept autour du vélo, c'est un lieu de rencontre pour tous les passionnés, amateurs et curieux. En plus de la maison d'hôte où on dort comme des bébés, nous avons été charmés par le bar et la marque de prêt à porter "Ravito" ! Vous pourrez également y louer vos vélos pour vos escapades, un point autour duquel vous pouvez graviter tout le long de votre séjour.
Comment se rendre à Souillac depuis Toulouse ?
Souillac est bien desservi en train depuis Toulouse, grâce aux TER liO Occitanie. C'est pour nous la solution idéale ! D'autant plus que tout est accessible à pied une fois à destination. C'est également la solution écologique.
Bon à savoir
- Tous les premiers week-end du mois, une offre de TER à 1€ est proposé dans toute l'Occitanie. Le trajet TER Toulouse - Souillac est également porteur de l'offre. Pour plus d'informations., lien vers TER lio.
- Pour le reste de vos trajets, vous pouvez tout faire à pied (ou à canoë) !
FAQ
Un week-end à Souillac peut se faire 100% en mode éco-mobilité ! Vous pourrez venir en train, et tout notre programme est faisable à pied et à vélo.
Si vous souhaitez rester plus longtemps, on vous conseille de louer un vélo (à assistance électrique si vous le souhaitez), vous pourrez notamment aller un peu plus loin :
- pour passer du temps aux grottes de Lacave,
- ou aller visiter Rocamadour
- Aller jusqu'à Sarlat via la voie verte de Cazoulès, ou aller au lac de Groléjac