Hello les copains,
Faire un blog et ne pas parler de notre ville n’était pas pensable pour nous. On adore y vivre, et mettre en avant ses plus beaux atouts fait partie de la petite mission que l’on s’est donné. Quand on pense à Toulouse, on pense souvent brique rouge et petites rues, et dans l’ensemble vous aurez raison. Ce charme si typique, si chaleureux dont on ne se lasse pas.
Le quartier Saint Etienne et sa cathédrale
Saint Etienne fait partie des quartiers que l’on préfère dans la ville. On pourrait définir l’endroit comme le centre typique de la ville et quand on se balade pour des photos, c’est souvent par ici que nous allons. On a tous les codes de la ville, des jolies façades, des rues étroites et surtout sa jolie place surplombée de sa cathédrale.
Après avoir fait un tour par la cathédrale en arrivant par la rue Croix Baragnon, nous passons par la rue Merlane. Un petit havre de paix dans Toulouse, au coeur du quartier Saint Etienne. Elle nous donne la direction la place Mage, et la place Sainte-Scarbes. Deux places emblématiques de la ville.
Les deux places que nous avons listé précédemment sont à faire. Mais nous avons un petit coup de coeur pour la place Saintes Scarbes et la façade de l’Occitalie, qui revêt ses plus belles couleurs à l’automne. A côté, vous pouvez également faire un petit tour par la rue Neuve.
Le Capitole et ses arcades
Parler de Toulouse sans parler du Capitole c’est comme parler de Cheeseburger en oubliant le fromage. L’emblème de toute carte postale (avec la Grave), le fameux capitole. Une façade incroyable et une place magnifique qui a gardé tout son charme.
Petit fun facts qu’on ne voit pas tout le temps, sous les arcades en face de la mairie, il y a de jolies fresques encore plus dévoilées par les spots quand la nuit commence à tomber.
Et si un jour vous avez l’occasion pour faire un tour à l’intérieur du monument, sautez sur l’occasion, la salle des illustres notamment, est magnifique. C’est grâce à une collecte du don du sang dans cette même salle, que nous avons eu la chance d’y aller. Et déjà que le don du sang, on dit oui, mais alors ici on dit OUI OUI et OUI !
Basilique Saint Sernin
Un autre des emblèmes de la ville, la basilique Saint Sernin. Un immanquable ! Pour y accéder on vous conseille de partir de la place du Capitole et de prendre la rue du Taur tout droit. Au bout de cette rue vous tomberez nez à nez avec la magnifique basilique et sa place. Cette dernière a d’ailleurs été refaite récemment et il fait bon s’y promener autour. Mais un passage à l’intérieur est évidemment recommandé.
Si vous avez 5 min, et que vous aimez le street art, vous pouvez passer Rue Gramat, ou encore à côté de la papeterie de la Concorde.
Les quais de la Garonne
En parlant de jardin, à Toulouse il est plus souvent question d’aller « se poser à la daurade ». Veuillez comprendre ici, s’asseoir et profiter des quais de la Garonne, autour d’un plat à emporter ou d’une boisson. On l’aime pour son espace ouvert, son esprit festif et ses musiciens, mais également pour sa vue sur des spots mythiques comme le Pont Neuf, le pont Saint Pierre ou la Grave.
Les deux berges sont accessibles entre le Pont Neuf et le Pont Saint-Pierre. Il y a souvent plus d’animation côté Hypercentre. La rive gauche est plus calme, posée et accueille l’été des guinguettes et attractions.
Si vous longez un petit peu les quais rive gauche en descendant, vous trouverez le jardin Raymond IV, ainsi que le musée des abattoirs.
Les cours intérieures
Si vous suivez nos conseils et que vous vous baladez dans les rues toulousaines des quartiers historiques comme Saint Etienne, ou les carmes, vous tomberez sûrement sur des grands portails ou des arbres qui dépassent au dessus des murs. Cela est souvent signe d’une jolie cours intérieures. Ce sont les petits trésors toulousains. Souvent ouverts seulement aux particuliers, si vous regardez bien vous pourrez peut être vous faufiler d’en l’une d’entre elle. Sinon vous pouvez essayer l’hôtel Assézat
Les marchés
Le marché des carmes fait partie des marchés iconiques de la ville. De bons produits du terroir, du cassoulet, du fromage mais également tout ce qu’il faut pour faire le plein. Mais ce qu’on aime tout particulièrement c’est prendre des hauteurs sur le parking au dessus du marché.
Le marché Victor Hugo offre également un beau cadre.
Si vous cherchez un marché de producteurs pour faire le plein pour votre séjour toulousain le très connu marché de Saint Aubin du dimanche matin saura vous combler. Il est séparé en deux parties, une partie plus producteurs/marchands bio et une partie primeurs. En plus des marchands « classiques » vous y trouverez souvent des musiciens de rues, et surtout une belle récompense au niveau du canal : les marchands de nourriture à emporter. Des odeurs incroyables et des saveurs du monde à couper le souffle.
Le marché de Saint Cyprien est également connu pour être très agréable pour les courses de la semaine.
Les jardins
Toulouse n’est pas réputée pour ses jardins, en effets ils sont moins nombreux que dans d’autres villes mais pas moins agréables. Ils sont d’ailleurs des endroits plein de vie, où les familles aiment beaucoup se promener, et les jeunes prendre un petit pique nique en amoureux ou entre amis.
Les principaux sont:
- à la prairie des filtres, the place to pique nique ou faire un apéro entre copains. Mais également l’endroit où les festivals posent souvent leurs valises.
- le grand rond, et le jardin des plantes, pour se balader et profiter du museum d’histoire naturelle
- le parc de Compans, et son jardin japonais, parc classé comme jardin remarquable
Boire un verre ou manger un petit bout
Pour l’apéro il y a plusieurs team.
Pour la team, boire un verre en terrasse et manger un petit bout, les Carmes sauront normalement vous ravir. Le quartier propose une multitude de petits bars et de quoi manger un bout. N’hésitez pas à passer place de la trinité ou sur l’avenue du Languedoc pour boire un coup.
La place Saint George est également un bon endroit pour passer un bon temps. Le petit + pour les familles, c’est la récente rénovation des jeux pour enfant sur la place. Vous avez également de quoi manger.
Pour la team faire la fête jusqu’au bout de la night, il y a 2 grands spots. La place Saint-Pierre, ou la rue Gabriel Péri.
Bien sûr ce n’est pas exhaustif. Il y a pleins de petits bars, de petites placettes mignonnes mais on ne peut pas tout citer. Ici sont les spots où vous trouverez forcément 1 bar/restaurant. Nous ferons un article dédié avec des adresses testées et approuvées prochainement.
Et le petit good to know, dès que les beaux jours arrivent, pas mal de guinguettes s’installent dans la ville et sa périphérie.
Pour vous donner une petite liste non exhaustive :
- Pour les pubs : Le Danu, Le Botanist’, le Black Lion, ou encore le Biergarten
- Pour les restaurants : Jour de Marché, Les Sales Gosses, Chez Cécile
Faire les boutiques
Pour faire les boutiques dans le centre ville de Toulouse, plusieurs adresses :
- La Rue Alsace Lorraine, la grande avenue piétonne de Toulouse. Vous y trouverez les grandes enseignes
- Les rues entre Rue Alsace Lorraine et la place Saint George, des marques connues et des petites boutiques
- Les rues entre la Rue Alsace et la Garonne, c’est ici qu’il y a le plus de petites boutiques. Personnellement, nous aimons beaucoup la rue baronie, mais également celles après la rue saint Rome. Pas mal de concept stores et de friperies (Notamment rue Cujas)
- La Rue Saint Rome, il y a beaucoup de boutiques mais nous y allons très peu.
- Il y a également quelques petites boutiques vers Saint Etienne.
LEs visites : musées, monuments à toulouse
Le couvent des jacobins
Un autre des lieux mythique toulousain, un petit havre de paix au milieu de la ville. Il y a d’ailleurs beaucoup d’animation, notamment sur la période estivale. D’ailleurs cette année, il y avait même une jolie guinguette installée dans le couvent.
Le musée Aeroscopia
Parler de Toulouse, sans parler de l’aérospatial c’est passer à côté de quelque chose. Le musée Aéroscopia est le musée de l’aéronautique à Toulouse. Il retrace son histoire, et vous émerveillera avec ses avions en exposition. Bref le paradis des passionnées, autant pour les petits que pour les grands.
La cité de l’espace
Le paradis des enfants passionnés ou curieux de ce qu’il se passe au dessus de nos têtes. Il y a souvent des projections de films ou documentaires. Ils proposent souvent des journées spéciales lors des grands évènements pour le monde spatiale.
À surveiller : les conférences qui sont programmées, et les expositions temporaires.
Le musée d’histoire naturelle
Quand on pense à un musée en tant que Toulousain celui-ci fait partie des premiers qui nous vient en tête. Ludique, il se prête facilement aux visites en famille.
Il se situe à l’entrée du jardin des plantes, de quoi prendre l’air et faire une petite pause après la visite.
le musée des augustins
Autant que le musée d’histoire d’histoire naturelle, le musée des augustins fait partie de la TO DO. Un immanquable, magnifique par son exposition mais aussi pour son architecture. Il sort d’ailleurs de rénovation, c’est sûrement idéal pour aller le visiter
Et plein d’autres …
Les abattoirs, l’hôtel d’Assézat, Musée George Labbit, La halle aux machines etc.
À retrouver sur le site de la mairie, ici.
Bonus : Pech David
Pech David… Un joli bonus. En fait on l’a mis en plus car il ne se situe pas vraiment dans Toulouse même. Mais aux abords. Sur les hauteurs de Toulouse. Pech David offre une vue magnifique sur Toulouse, mais également sur les Pyrénées les jours de beau temps.
Ce spot est très réputé pour les soirées d’été, une bière, des copains et là on a la définition du bonheur. Le Sunset y est vraiment pas mal.
Les liens good to know
Le site de l’office de tourisme de Toulouse : ici. Ils proposent un pass tourisme qui vous donne des réductions, ou des accès gratuits à certains sites. De plus, vous aurez un accès illimités aux transports en commun tissés (dont la navette Aéroport), et les trains en Occitanie.
Beaucoup d’initiatives sont dispos l’été : Guinguette, activités sur la Garonne et festivals. N’hésitez pas à vous renseigner sur les sites de la mairie ou de l’office de tourisme.
N’hésitez pas à nous envoyer un petit message sur Instagram ou à commenter l’article si vous avez des questions.