Étant toulousains, on pourrait penser qu'on est des experts de notre département : la Haute-Garonne. Mais comme le dit le théorème du touriste classique, on a tendance à mal connaître les alentours de chez nous. Alors quand on a eu l'opportunité de travailler avec le comité départemental de tourisme de la Haute Garonne, on ne pouvait que dire OUI !
Cet article récapitule notre programme pour découvrir le charme haut-garonnais.
Le comminges en Haute-Garonne
Quoi voir, quoi faire dans le Comminges ?
Le village de Saint-Bertrand-de-Comminges
Saint-Bertrand-de-Comminges a été une jolie découverte qui s'impose très rapidement par sa prestance. Perché en hauteur avec comme toile de fond les montagnes et sa cathédrale qui se dessine au loin.
Pendant votre visite du village, vous pouvez également faire un tour par le centre culturel et touristique, "les Olivétains" (gratuit). Et de vous perdre dans les petites rues, qui vous permettront de découvrir de jolies façades, et d'anciennes portes. Et notamment la rue de la Porte Majoue.
La cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges
La Cathédrale Sainte-Marie est un incontournable de Saint-Bertrand-de-Cominges, et même du département ! Elle s'impose de notre arrivée dans le village de l'extérieur, et fini de nous convaincre dès nos premiers pas à l'intérieur. C'est le genre d'endroit qui nous a fait ouvrir la bouche pour dire "wahou", surtout lorsque l'on rentre dans le choeur et que l'on admire son orgue.
Basilique Saint Just de Valcabrère
Au pied du village un autre endroit que vous avez sûrement déjà vu en photo. Un spot photogénique par excellence : la basilique Saint Just de Valcabrère. Elle se reconnaît bien car en plus d'être mignonne elle a en toile de fond le village de Saint-Bertrand-de-Comminges! Un combo gagnant.
Info Pratique
Si vous êtes en recherche de jolis points de vue, vous pouvez vous rendre à la Table d'orientation au cap de la coste, ou bien à celle-ci.
Les bonnes adresses du Comminges
Nous avons passé la nuit à l'hôtel Candide, et nous avons diné au restaurant de l'hôtel. L'hôtel se situe en plein coeur du village, avec des chambres tout confort et une cuisine maison et locale. Bref c'est complètement validé !
Le Volvestre en Haute-Garonne
Quoi voir, quoi faire dans le Volvestre ?
Martres-Tolosane
Martres-Tolosane est un joli petit village typique du Volvestre, où l'on peut découvrir de jolies portes, des remparts et ses petites ruelles. Mais surtout une cité artistique ! Un lieu de création et d'artistes. L'occasion de retracer l'histoire de la faïence au musée de l'office de tourisme (gratuit), et découvrir les expositions du Grand Presbytère tout en profitant de son architecture.
Mais la meilleure façon de s'imprégner de l'art, c'est de s'essayer et de pratiquer. Pour cela, on a rendez-vous à l'atelier "Terres d'Avenir" de Dorine Cavagnal où l'on fait nos premiers pas dans l'art de la céramique.
Rieux-Volvestre
Rieux-Volvestre est labellisé dans les Plus Beaux Détours de France. On avait déjà un petit peu entendu de cette petite ville, mais quand nous sommes arrivés on s'est demandé comment cela se faisait qu'on ne soit pas venus plus tôt.
Tout le charme des villages du sud-ouest toulousain est là : de la pierre, des colombages, et une jolie cathédrale. Perdez vous encore une fois dans les rues, en passant par les halles et la cathédrale. En traversant le pont derrière la cathédrale vous aurez aussi un joli point de vue sur le village.
Info Pratique
Un petit parcours découverte est proposé à l'office de tourisme.
Saint-Sulpice-sur-Lèze
Saint-Sulpice-sur-Lèze est une petite bastide médiévale typique du sud-ouest toulousain, mais qui en plus de sa jolie brique a de belles arcades commerçantes ! On a aimé s'y balader, découvrir le marcher et profiter de l'ambiance.
Un peu plus haut, le moulin à vent de Pesquiès, on a une très jolie vue sur les alentours et en bonus Les Pyrénées qui se dessinent en arrière plan !
La Via Garona
La Via Garona est un GR (GR 861) de 170km et qui traverse une grande partie du département en longeant la Garonne de Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges.
On a profité d'être de passage proche du sentier, pour en faire un petit bout du parcours. Et en plus certains tronçons peuvent se faire en vélo! C'est l'occasion de prendre le temps, et de découvrir de nouveaux villages et points de vue.
Info Pratique
Le tracé et les informations sont à retrouver sur le site de Haute-Garonne Tourisme ici. Il peut se faire en partie, ou en totalité et se décompose en 7 ou 12 tronçons.
Nous avons loué nos vélos chez La Garonne à vélo, qui proposent des VTT à assistance électrique !
Les bonnes adresses du Volvestre
Guérite du Village, un salon de thé qui fait aussi restauration et où on pourrait passer l'après midi pour tester toutes les pâtisseries. Nous avons déjeuner ici et c'est un sans faute. Une cuisine locale, fraiche et légère. Et bien évidemment de quoi finir en beauté avec tous les desserts proposés. La Guérite du Village est à retrouver à Martres-Tolosane.
L'hôtel du Lac, situé à Boussens, est un hôtel situé proche de la Via Garona qui fait aussi Accueil Vélo. On y a été très bien reçu et en plus le restaurant de l'hôtel est très bon. Une cuisine savoureuse et raffinée.
Le restaurant Les Prémices, à Saint-Sulpice-sur-Lèze, propose une cuisine de produits frais sous les arcades de la ville.
Le Lauragais en Haute-Garonne
Quoi faire, quoi voir dans le Lauragais ?
Le Lauragais est souvent très apprécié des toulousains. Les villages ont très souvent les codes du sud-ouest de la brique rouge, des églises et des ruelles toutes mignonnes. Bref, il ne faut pas hésiter de s'arrêter. Et également, on profite du paysage sur la route vallonées, et les coteaux qui offrent de jolies vues.
Info Pratique
Dans le Lauragais, vous trouverez le joli village de Nailloux dans lequel vous pourrez vous arrêter. Il est aussi connu pour son village de marque outlet.
Gardouch et le canal du midi
On ne pouvait pas parler de la Haute-Garonne sans parler du Canal du Midi. Un emblème du département, et un endroit privilégier pour les amoureux du vélo et des balades.
Mais ce qui fait aussi le charme du canal, ce sont ses écluses, et ses petits ports. L'écluse de Gardouch est un très bon exemple et arrêt. Il y a d'ailleurs plusieurs bars restaurants pour se reposer.
Pin-it sur Pinterest !
Tu es sur Pinterest et tu souhaites sauvegarder cet article pour ton futur voyage en Haute-Garonne, Pin-it.
On souhaite remercier Haute-Garonne Tourisme et Tourisme Occitanie pour leur confiance et pour ce programme qu’ils nous ont concocté avec soin.