À la découverte du Chemin d’Amadour (GR81) – Partie 1 : La traversée de la Gironde et du Lot-et-Garonne

DISTANCE
335 km

DÉNIVELÉ
2300m d+

DÉPART
Soulac-sur-mer

DURÉE
12 jours

TECHNICITÉ
Chemin facile

Le Chemin d'Amadour (GR81), ça ne vous dit rien ? Ce n'est sûrement qu'une question de temps avant que celui-ci vous vienne à l'oreille.

Pour un total d'environ 500km, ce chemin de Grande Randonnée relie Soulac-sur-mer à Rocamadour et est proposé en 21 étapes, pouvant se faire en une ou plusieurs fois. Pour nous ce sera une aventure en deux temps puisque nous avons fait la première partie du tracé en juin de Soulac-sur-mer à Eymet (Gironde, et Lot-et-Garonne). Et nous ferons la deuxième partie en Dordogne et Lot en Septembre.

Cet article retrace nos meilleurs moments et étapes sur le tracé de la première partie, de Soulac-sur-mer à Eymet, sur 12 jours.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    La légende du Chemin d'Amadour

    La légende d'Amadour commence réellement en Palestine. Elle raconte que Amadour et Véronique sont des témoins importants de la vie de Jésus, notamment en partageant la Cène. Mais également par le geste de Véronique qui a essuyé le visage de Jésus avec un linge blanc. Après la résurrection de Jésus et la Pentecôte, ils se consacrent à la propagation de la foi chrétienne, malgré les persécutions, et se réfugient en France, où ils fondent le premier sanctuaire marial de France à Soulac-sur-mer.

    Ils consacrent leur vie à l'évangélisation de la péninsule médullienne, jusqu'à Bordeaux. Mais Véronique décède et Amadour décide de continuer sa quête pour partager sa foi, en continuant son parcours dans la vallée de la Dordogne avant de se retirer en ermite près de Rocamadour.

    Le chemin d'Amadour, en Gironde

    Soulac-sur-mer

    Soulac-sur-mer est le point de départ de notre pèlerinage puisque c'est par ici que Véronique et Amadour sont arrivés en France. Et pour bien commencer cet itinéraire, la première étape est la basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

    Si vous commencez d'ici, n'hésitez pas à venir la veille pour profiter de cette jolie station balnéaire avec ses villas "Soulacaises" typiques. Et bien évidemment, n'oubliez pas de faire un petit tour par l'océan pour un bol d'air frais.

    Bon à savoir

    Pour votre première nuit, on vous recommande de prendre un logement à la sortie de Soulac-sur-Mer pour vous avancer de quelques kilomètres. Cela vous permettra de réduire la première étape qui peut être longue.

    Vignobles du Médoc et estuaire

    Port de Talais

    Au milieu des marais, on trouve ici notre premier bout de civilisation. Le port de Talais est un port ostréicole avec de jolies petites cabanes de pêcheurs ! On a trouvé ici un havre de paix, et on n'a pas pu résister à l'envie de s'asseoir en terrasse sur une cabane transformée en guinguette.

    Bon à savoir

    Les guinguettes ne sont pas forcément ouvertes toute l'année, n'hésitez pas à vous renseigner avant.

    GR-Amadour-itinerance-07

    Petit point adresse :

    Nous nous sommes arrêtés à la Kabane pour un café. Vous pourrez également faire une pause déjeuner !

    Port de Saint-Vivien

    Port Saint-Vivien est un autre petit port de pêche et de plaisance avec ses pontons privés. Un endroit calme et reposant, où vous pouvez également vous arrêter pour une halte restauration avec ses guinguettes. Il est même possible de faire des balades en canoë sur les chenaux.

    GR-Amadour-itinerance-14

    Petit point adresse :

    Nous nous sommes arrêtés à le Kabas pour notre déjeuner. Directement positionné sur le port, et sur le tracé du chemin, on a mangé de superbes planches de fromages et charcuteries.

    Phare Richard

    L'estuaire offre un paysage atypique notamment composé de ses nombreux carrelets et de ses phares en pierre comme le Phare Richard. D'ailleurs en montant au sommet on peut admirer l'enchaînement de tous les carrelets !

    Bon à savoir

    Mais qu'est-ce qu'un carrelet ? C'est une petite cabane sur l'eau composé d'un ponton, de la cabane et d'un filet. Le carrelet se définit plus comme un loisir et un état d'esprit, plus que pour faire de la pêche professionnelle. On y vient en famille, entre proches, le tout pour passer un bon moment.

    Bon à savoir

    Sur la suite du parcours, il y a également 2 spots à voir : le port de Richard, le site archéologique de la Chapelle avec son histoire incroyable qui a traversé les âges, et ensuite le port de Goulée.

    Pauillac

    Pauillac est une jolie étape pour votre itinéraire. Un peu comme un emblème du Médoc, avec son vin de grande qualité et ses grands vignobles mondialement connus.

    Pour découvrir cette richesse viticole, on a visité la Rose Pauillac. On ne saurait que vous recommander cette visite si vous êtes en famille et que vous cherchez une visite sans chichis. On avait peur de faire "tâche" car nous sommes très peu connaisseurs, et finalement c'est la même l'essence du lieu. Un lieu pour tous et ludique, qui rend accessible l'art des bons vins du Médoc.

    Pauillac c'est aussi une ville d'estuaire avec sa jolie promenade en bois le long des quais, vous pourrez aussi y retrouver les fameux carrelets.

    Bon à savoir

    Dans l'office de tourisme vous pourrez retrouver un espace de dégustation en self-service pour découvrir les différents types de vin de la région.

    GR-Amadour-itinerance-27

    Petit point adresse :

    Nous avons passé la nuit dans la Maison d'hôtes Le Coeur des Vignes à Pauillac. Définitivement une adresse que l'on recommande, un accueil chaleureux, des lieux magnifiques, et un petit déjeuner très gourmand ! Ils proposent également la table d'hôte le soir pour les intéressés.

    Bordeaux

    Basilique Saint-Seurin

    Au même titre que la basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres à Soulac-sur-mer, la basilique Saint-Seurin est une étape incontournable du chemin d'Amadour. C'est ici que repose le sarcophage de Sainte Véronique après avoir été transporté depuis Soulac-sur-mer pour le protéger des raids Vikings.

    En visitant l'église ne ratez pas la crypte où repose Sainte Véronique, mais également le portail sur l'entrée latérale de l'église. Une vraie oeuvre magnifique.

    La place de la bourse et les quais

    Il faudrait une bonne journée, voire un week-end pour visiter Bordeaux et ses lieux emblématiques. Si vous êtes juste de passage et sur le tracé du chemin, prenez un peu de temps pour admirer la fameuse place de la Bourse et son miroir d'eau. Continuez votre route en longeant la Garonne par les quais.

    Bon à savoir

    Le parcours peut se décomposer en plusieurs morceaux, notamment en récupérant une gare sur le trajet. Bordeaux fait partie des grandes étapes, où il est courant de s'arrêter pour un premier tronçon. Il faut environ 7 jours pour rejoindre Bordeaux depuis Soulac. Vous pouvez retrouver un retour d'expérience complet sur le site du chemin d'Amadour.

    GR-Amadour-itinerance-36

    Petit point adresse :

    Après Bordeaux on s'est arrêté au Café de l'Espérance pour un très bon déjeuner, toujours situé sur le chemin.

    GR-Amadour-itinerance-37

    L'Entre-deux-mers et les bastides d'Aquitaine

    La Sauve-Majeure et son abbaye

    Il y a des lieux comme ça, on a comme une accroche, une sensation un peu particulière quand on les découvre. Pour nous, c'est un peu ce qu'il s'est passé ici. On a passé plusieurs heures à shooter sans s'en rendre compte, on sent la grandeur du lieu malgré le fait qu'il ait une partie en ruine. Son histoire riche qui a traversé les épreuves lui donne sûrement ce supplément d'âme qu'on a beaucoup aimé.

    La Maison des vins de l'Entre-deux-Mers

    L'Entre-deux-mers est un territoire entre deux fleuves : la Dordogne et la Garonne. On le connaît souvent pour le fameux mascaret, mais aussi parce qu'il a un climat particulier qui lui permet d'avoir une belle identité viticole.

    Cette richesse est répertoriée sous l'AOC Entre-deux-Mers qui était initialement consacrée au vin rouge, et qui propose maintenant également une gamme en vin blanc. Pour la team vin blanc sec, on a beaucoup aimé le Château Landereau, et le Château Lestrille que vous pouvez retrouver à la maison des vins.

    En plus, la maison des vins se situe juste à côté de l'Abbaye de la Sauve-Majeure, un bon combo de visite.

    Sauveterre-de-Guyenne

    Sauveterre-de-Guyenne est une petite bastide d'Aquitaine, typique par sa place centrale et ses arcades. Ces portes sont aussi des éléments très caractéristiques de cette bastide, notamment la Porte Lafon. Elle offre une jolie vue en hauteur sur le village. Si vous souhaitez monter, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'office de tourisme.

    Petit point adresse :

    Hôtel de Guyenne, un hôtel étape simple à prix très abordable sans chichi qui fait également restaurant, avec une partie buffet à volonté.

    Rauzan

    Rauzan a tout d'un petit village étape : un choix de restaurants, un camping et surtout de jolies visites à faire !

    Tout d'abord, nous avons visité le Château de Rauzan, en partie détruit, mais sur lequel on arrive à retracer une partie de son histoire. N'oubliez pas de monter en haut de la tour pour pouvoir admirer la vue sur les alentours !

    GR-Amadour-itinerance-53

    Ensuite, on a découvert la grotte Célestine. C'est sûrement le lieu qui nous a le plus surpris ! Une rivière souterraine, dans laquelle on remonte pour admirer les différentes salles. Une visite atypique et que l'on recommande vivement ! Le nombre de visiteurs par groupe est limité, n'hésitez pas à réserver à l'avance votre visite.

    La dernière belle découverte de notre visite de Rauzan est le village Antiquités Brocante. Un lieu que l'on pourrait décrire comme la caverne d'Ali Baba, et on vous défie de sortir sans avoir envie d'acheter quelque chose. On s'est d'ailleurs promis de revenir rien que pour faire des emplettes.

    GR-Amadour-itinerance-57

    Petit point adresse :

    Après avoir visité le village Antiquités Brocante, on a mangé au petit restaurant collé. Des produits frais, locaux, une cuisine simple mais savoureuse. Le genre d'adresse qu'on aime recommander.

    Blasimon, bastide et base de loisirs

    En passant à Blasimon vous découvrirez une autre bastide à la structure carrée typique, et créée au Moyen-Age.

    Sa particularité et ce qui en fait une étape sur le chemin, pour nous, c'est son abbaye en contre bas du village. De jolies ruines de l'abbaye et une église encore conservée.

    Vous pourrez ensuite rejoindre la base de loisirs de Blasimon pour un moment détente et pour faire trempette.

    Bon à savoir

    Juste après avoir passé le lac, ne passez pas à côté des cascadelles qui sont sur le parcours "Les formes de l'eau". On y trouve un bon moment de quiétude et de paix.

    Monségur

    Monségur clôture notre parcours en Gironde avant de commencer l'itinéraire sur la partie Lot-et-Garonne. C'est également une bastide d'Aquitaine que l'on reconnait bien par sa place centrale et ses arcades, ainsi que sa halle. On a également fait un petit tour par l'église, et sur laquelle on vous recommande de vous attarder sur le chemin de croix.

    Si vous aimez les petites rues atypiques, passez par la rue du Soleil qui est toute mignonne.

    Petit point adresse :

    • Le Monseg' est une chambre d'hôtes qui donne directement sur la place principale. Nous avions une chambre confort. Les chambres se situent à l'étage d'un bar, si vous êtes sensibles au bruit, faites attention.
    • Dolce, une bonne adresse pour manger des saveurs italiennes. Ils ont en plus une terrasse sous les arcades pour profiter du charme en mode "bastide".

    Bon à savoir

    Le mercredi soir en saison, Monségur organise un marché gourmand nocturne. Il y a plein de stands installés sur la place et des tables pour manger et profiter d'une soirée dansante.

    Le chemin d'Amadour, dans le Lot-et-Garonne

    Domaine Les Hauts de Riquets, Baleyssagues

    Quand on fait ce genre d'aventure, à pied, pour prendre le temps de déconnecter et se reconnecter, on fait aussi ça pour les belles rencontres. Des rencontres qui t'ouvrent à de nouvelles choses que tu n'avais pas encore appréhendées, ou que tu ne connaissais pas. On redécouvre l'art de faire du vin de manière raisonnée, et basée sur l'entraide et la compréhension des terres. On rencontre une famille de passionnés, qui éveille notre curiosité aussi sur les plantes sauvages à travers un sentier découverte, et la cuisine autour de ces plantes et de leurs bienfaits. Un moment de partage et un moment suspendu.

    En plus vous pouvez directement loger chez eux, et ils sont sur le passage du chemin. Si vous avez le temps vous pouvez venir vous déconnecter et vivre au rythme du soleil pendant quelques jours. Un séjour ressourçant en perspective.

    Le village de Duras

    Duras est notamment connu pour son château, qui vaut le détour ! Et si vous venez en saison, on vous recommande vivement d'assister au spectacle son et lumière projeté sur la façade du château. Une partie raconte l'aventure de deux ados qui voyagent à travers le temps et l'espace (spectacle édition 2024), et la deuxième partie retrace la vie du château. C'est l'idéal pour en connaître plus de manière ludique !

    GR-Amadour-itinerance-81

    Bon à savoir

    En plus du spectacle son et lumière, le château organise plusieurs types d'animations en lien avec la vie du château comme des escape games, des spectacles de mousquetaires ou chevaliers, etc. Pour retrouver toutes les infos (dates, horaires, prix etc.), on vous met le lien du site.

    Bon à savoir

    Le jeudi soir en saison, Duras organise un marché gourmand nocturne. De quoi passer une bonne soirée où locaux et touristes se regroupent pour bien manger et profiter d'un concert.

    Petit point adresse :

    • Hostellerie des Ducs l'hôtel du groupe Logis est également tout confort à deux pas du centre du village. On a également beaucoup apprécié le petit déjeuner buffet.
    • Restaurant Chai et Rasade, une jolie cave de vin et bières qui se savoure avec de très bons produits en mode planches et tapas à partager ! On a beaucoup aimé !
    • The Old Bookshop, une adresse pour les gourmands, qui aiment se poser pour un thé avec des douceurs, mais aussi pour un pique nique savoureux !

    Les découvertes sur le chemin en Lot-et-Garonne

    La chocolaterie Guinguet

    GR-Amadour-itinerance-82

    Une adresse pour les gourmands, une chocolaterie qui fait la fierté des locaux et qui propose un large choix de gourmandises. On y retrouve du chocolat sous toutes ses formes mais aussi les pruneaux !

    La chocolaterie se visite aussi pour découvrir les secrets de fabrication. Pour en savoir plus c'est ici.

    Le Fournil du Malromé

    GR-Amadour-itinerance-92

    Le Fournil de Malromé est la boulangerie typique avec du pain traditionnel de campagne comme il ne s'en fait plus partout. Rien qu'en passant devant notre odorat est pris par cette bonne odeur de pain. C'est le stop parfait pour recharger les batteries et prendre un morceau de pain ou un petit encas pour le trajet.

    Le lac de l'Escourou

    GR-Amadour-itinerance-91

    Le Lac de l'Escourou termine notre aventure sur ce premier tronçon puisqu'il délimite le Lot-et-Garonne et la Dordogne où commencera la deuxième partie de notre aventure en Septembre.

    Ce plan d'eau est le plus vaste d'Aquitaine, on peut s'y promener autour, pêcher et se détendre.

    Informations pratiques

    GR-Amadour-itinerance-89

    Le groupe du Chemin d'Amadour a mis en place une carte qui répertorie des hébergements sur le parcours, vous pouvez retrouver cette carte ici.

    Vous pouvez également retrouver toutes les traces GPX ici.

    Et sinon vous pouvez également retrouver plein d'informations sur le site du Chemin d'Amadour, ici.

    PIN-IT SUR PINTEREST !

    Tu es sur Pinterest et tu souhaites sauvegarder cet article pour ton futur voyage sur le GR81 : Chemin d'Amadour, Pin-it.

    On souhaite remercier Destination Nouvelle-Aquitaine, et Chemin d'Amadour, Gironde Tourisme et Tourisme Lot-et-Garonne, ainsi que tous les OT partenaires, pour leur confiance et pour ce programme qu’ils nous ont concocté avec soin.

    Et également on remercie tous les prestataires pour leur accueil.