Il y a quelques semaines nous étions à Bagnères de Bigorre pour le week-end. Après plusieurs jours de neige dans le coin, c’est décidé, nous partons voir les flocons dans les Pyrénées. Cela faisait tellement longtemps que nous n’avions pas profité de la neige fraiche et du grand air, que nous n’avons pas hésité une seconde.
En plus, depuis Toulouse nous sommes seulement à 1h45 de route, pile poil le temps de partir après le boulot vendredi soir.
Samedi : Lac de Payolle
Autant vous dire que nous avions envie de profiter à fond de ce week-end pour faire 1000 choses. Cela faisait si longtemps que nous avions pas vu autant de neige. Alors 8h00, nous voilà prêts pour l’aventure, direction : Le lac de Payolle. La route se faufile petit à petit à travers des sapins, et des sentiments canadiens remontent. Jusqu’à ce virage où nous tombons nez à nez avec le lac et la forêt de sapin toute blanche ! Franchement on ne s’attendait pas à se prendre une telle claque tellement que c’était beau ! Et on comprend mieux son surnom de « Petit Canada ».
Le lac de Payolle est une zone assez touristique, et les routes étaient donc bien déneigées. En arrivant sur le parking, nous sommes directement au bord du lac, il est très facile d’accès. C’est d’ailleurs pour ça que l’hiver il peut être très prisé.
Sur place plein d’activités possibles :
- Des balades en chiens de traineau,
- De la randonnée pédestre,
- De la randonnée raquette,
- Du ski de randonnée,
- De la luge, etc.
Nous sommes personnellement restés sur la classique marche à pied. Nous venions tout juste de recevoir le drone, et c’était pour nous l’endroit idéal pour prendre le temps de nous amuser avec. Et nous ne sommes pas déçus!
Tout autour du lac plein de chemins de randonnées (que l’on peut emprunter à ski, en raquette ou à pied) sont proposés, et très bien balisés. Ce qui nous a d’ailleurs permis de nous « perdre » dans la forêt, découvrir de jolis points de vue sur la montagne, sur le lac et plein de petits coins secrets.
Nous n’avons pas vu le temps passer, et là où nous pensions rester 2h/3h, nous sommes finalement rester jusqu’en milieu d’après midi.
Autant vous dire qu’après une matinée/journée aussi chargée, nous sommes rentrés KO et la sieste s’est imposée à nous. Cette première journée est passée super vite.
Good to know
- Sur place, il y a un parking gratuit et nous étions les premiers à arriver. Donc pas de problème de place pour nous.
- Les routes étaient bien déneigées mais en cas de chute de neige prévue, et un passage de la déneigeuse un peu retardé, nous vous conseillons quand même d’avoir des chaînes ou des pneus neiges. (On n’est jamais trop prudent)
- Depuis Bagnères de Bigorre il faut entre 25 et 40 minutes en fonction de la météo pour aller au lac
Dimanche : petite balade dans Bagnères et Lac d’Estaing
Avant d’aller au lit la neige tombait à gros flocons, et au réveil nous étions tout excités à l’idée de retrouver toute la ville sous la neige. Et on avait raison. Entre 5 et 10 cm étaient déjà au sol, et la neige tombait encore. C’est si magique une ville toute blanche que nous en avons profité pour faire un petit tour dans Bagnère.
Après cette petite promenade, nous voilà en route pour le Lac d’Estaing accompagnés de nos petits flocons blancs. Jusqu’à Lourdes aucun soucis pour circuler, les routes sont bien dégagées. Et nous voilà dans l’ascension jusqu’au Lac d’Estaing. Nous traversons quelques villages pas tout à fait déneigés.
Un village, puis deux villages et tout va bien. Alors nous continuons. Jusqu’au niveau d’un barrage après lequel une montée avec virage un petit peu enneigé. On s’arrête donc pour mettre les chaînes, mais pris par une flemme immense, et au vu du fait que 10 m plus loin la route est claire nous décidons de passer. QUELLE ERREUR ! Nous voilà dans la montée, on patine, on glisse et rien n’y fait. La voiture n’est plus tout à fait contrôlable. Bon, calme comme je suis (MC), je panique car à côté, il y a un cours d’eau et surtout un trou de plusieurs mètres. Du coup, stop on arrête tout, on s’en fou on met les chaînes même si on n’est pas censé les mettre en montée. De toute manière on avait pas le choix. Me voilà les mains gelées entrain d’essayer de mettre les chaînes, et une dame d’une maison d’a côté vient nous aider. Franchement il y a des gens comme ça, si gentil… Alors qu’on a été plus que stup***.
Finalement nous réussissons à mettre les chaînes et à nous sortir du pétrin, plus de peur que de mal. Mais en tout cas ce qu’on retiendra une bonne foi pour toute, c’est qu’il ne faut jamais mais alors jamais se sentir plus fort que la nature. Et ça nous apprendra à avoir la flemme. Une chose est sûre quand vous partez en montagne, soyez au moins équipé de pneus neige, ou de chaînes.
D’ailleurs en parlant de ça, nous avions acheté des chaînes plutôt qualitatives et nous en sommes très contents. Car il n’aurait peut être pas été aussi facile de les mettre et surtout de les faire tenir en montée. Soyez vigilants.
Bref, après cet épisode la route était quand même bien déneigée jusqu’au lac. L’arrivée est juste extraordinaire. Une vue imprenable avec le lac en premier plan, et la montagne derrière. Une adrénaline qui monte au fur et à mesure et une explosion de beauté. Juste sublime et un spot idéal pour faire voler notre petit drone.
En continuant et longeant le lac, un petit parking est également à dispo devant le sentier pédestre. Nous avons ensuite marché un petit peu, avec nos chaussures de neige et cela à suffit. La neige été tassée par les gens précédemment passés par là, et qui d’ailleurs nous indiquait bien le chemin.
En arrivant le temps était clair, avec un peu de neige, mais ça s’est vite couvert. On a été chanceux de pouvoir voir un petite peu avant que le temps change. Mais ça donnait une petite atmosphère mystérieuse et super sympa.
Good to know
- Quelques places pour se garer sont disponibles au départ des randonnées, et un peu en bord de route. Gratuitement. Quand nous y sommes allés, il y avait quelques personnes, mais nous avons quand même trouvé de la place.
- De Bagnères de Bigorre, il y a environ 55 minutes de route en temps normal pour aller jusqu’au Lac, mais il faut compter un peu plus de temps en cas de neige.
Infos pratiques en vrac
- Nous sommes partis faire ce week-end en temps de Covid et de couvre feu, nous n’avons donc pas particulièrement pu tester des restaurant ou autre.
- Ce pendant, nous avons adoré la boulangerie rue des Thermes qui est au niveau de l’angle des halles. Boulangerie Sauvage.
- Nous avons logé en Airbnb, juste à côté des halles.
- Il y a pas mal de places pour la voiture gratuites aux alentours. Faites attention car une grande partie est payante, mais en cherchant bien, on en trouve des gratuites très bien positionnés. (Notamment place Jeanne D’albret) Où nous nous sommes garés sans trop trop de difficultés tout le long de notre séjour.
- Depuis Toulouse, c’est très facile de pouvoir faire ça sur un week-end. La route est très facile et nous y sommes en moins de 2h.
Conclusion
Nous avions prévu de faire plein de choses, mais finalement devant la beauté des paysages nous sommes restés beaucoup plus longtemps que prévu pour nous balader et profiter des lacs. Ça ne sert à rien de trop prévoir, mais plutôt prendre le temps de bien profiter des balades, randonnées, activités autour des lacs. Surtout à Payolle qui est très bien aménagé.