DISTANCE
458 km
DÉNIVELÉ
3980m d+
DÉPART
La Canourgue
DURÉE
7 jours
TECHNICITÉ
Chemin facile
La Véloroute de la Vallée du Lot est un projet que l'on avait depuis quelques temps. On réfléchissait à faire une itinérance à vélo sur une semaine environ, en France, et cette véloroute passe à travers des départements que l'on apprécie énormément. On savait que nous allions découvrir des merveilles, et nous étions curieux de les re découvrir sous un nouvel angle.
De plus, l'itinérance à vélo est pour nous une très belle façon de déconnecter du quotidien et apprécier différemment le temps et les découvertes.
Une itinérance qui a complètement répondu à nos attentes, et même plus !
* La trace Komoot peut donner une distance totale et un dénivelé total différent que notre récap' Strava, car elle ne comprend pas nos détours et nos aller-retours.
Reportage pour Lozère tourisme, Aveyron Attractivité, Cantal Destination, Tourisme Lot, et Tourisme Lot-et-Garonne
Jour 1 : De La Carnourgue à Espalion
DISTANCE
58,6 km
DÉNIVELÉ
730m d+
La Canourgue
Notre aventure commence là où le Lot prend sa source : en Lozère ! Et nous sommes ici, à La Canourgue, départ de cette itinérance à vélo. On est arrivé la veille pour bien se reposer et pouvoir tranquillement se mettre dans l'aventure. Cela nous a permis de nous balader tranquillement et découvrir un tout mignon coeur de village.
On a commencé la route avec une petite brume, rendant le parcours assez mystique et comme arrêté dans le temps.
Saint-Laurent-d'Olt
Cela ne fait pas 1h qu'on est parti et on a déjà envie de s'arrêter partout, tout le temps. Chaque kilomètre se savoure et s'apprécie, et on a envie de capturer chacun de ces petits moments.
Notre premier arrêt, Saint-Laurent-d'Olt, un petit village perché sur le parcours. Tout petit, mignon et avec une jolie église.
Saint-Geniez-d'Olt
Les choses deviennent de plus en plus sérieuses. On décide de s'arrêter à Saint-Geniez-d'Olt pour prendre notre pique-nique en admirant le cadre. On se retrouve au bord du Lot, en vue les façades du village et le pont principal. Bref, qu'est-ce qu'on a de la chance d'être là.
N'hésitez pas à faire un petit tour par le cloître, qui est super mignon.
Sainte-Eulalie-d'Olt
Saint-Eulalie-d'Olt, ou notre coup de coeur de la journée, un village bourré de charme, aux jolies façades et ruelles, comme figé dans le temps. Il a le label "Plus Beaux Villages de France", et il le mérite !
Saint-Côme-d'Olt
Saint-Côme-d'Olt est une nouvelle beauté du parcours. Comme Saint-Eulalie-d'Olt il est inscrit parmi les "Plus Beaux Villages de France", et vaut le coup d'être visiter en flânant dans les petites rues jusqu'à tomber sur la place de l'église. Et c'est justement cette église qui donne sa particularité à Saint-Côme-d'Olt ! Si vous regardez en arrivant dans le village, vous verrez son clocher comme formant une spirale !
Espalion
C'est ici que nous faisons notre halte pour la nuit, cela nous fait presque bizarre de retrouver la ville après cette journée complètement déconnectée.
Il ne faut pas manquer le pont vieux, ainsi que la promenade Dujols le soir qui offre une jolie vue sur le pont éclairé.
Nos adresses
DINER | HÔTEL
Hôtel les 2 Rives, La Canourgue
On est arrivé la veille pour avoir le temps de faire le trajet depuis la maison et commencer par une première journée complète sur le parcours. On a donc pris un hôtel sur la ville départ. Hôtel et restaurant très bien, confort et repas très très bon !
Logement accueil vélo, parking sécurisé
DINER | HÔTEL
La Halte Saint-Jacques, Espalion
Une auberge du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, on retrouve l'ambiance de Saint-Jacques, on prend le temps de discuter et de rencontrer les personnes autour de nous autour d'un bon repas.
Logement accueil vélo, parking sécurisé
Jour 2 : de Espalion à Entraygues-sur-Truyère
DISTANCE
43,4 km
DÉNIVELÉ
784m d+
Le jour 2, le jour qu'on redoutait un petit peu car nous avions pu lire que c'était une étape assez costaud en terme de ratio distance / dénivelé. C'est une étape qu'on a décidé de ne pas doubler, et on ne regrette pas ! Cela nous a permis de prendre le temps, et surtout de ne pas nous casser dès le deuxième jour.
Estaing
En arrivant à Estaing on se rend compte à quel point c'est incroyable de découvrir autant de "Plus Beaux Villages de France" en si peu de temps. La Vallée du Lot est vraiment riche en belles découvertes.
Estaing a un style un peu différent des villages qu'on a visité précédemment. Situé en bord de Lot, on admire son château dès notre arrivée. Et on finit d'être comblé par son charme en se baladant dans les ruelles, et notamment en allant se perdre derrière l'église.
Les Hauts Plateaux aveyronnais
Les Hauts-Plateaux aveyronnais se méritent, c'est pour les atteindre que nous avons fait la plus belle côte de la journée (voir du séjour). Mais cela en vaut vraiment la peine, des paysages à perte de vue, une sensation de liberté. Bref, on est complètement sous le charme.
Golinhac et Notre Dame des Hauteurs
C'est la dernière étape avant de quitter les hauteurs, on en profite donc pour s'arrêter sur les différents points de vue et admirer une dernière fois la beauté des paysages. On vous recommande notamment le point de vue de Notre Dame des Hauteurs, et celui du village de Golinhac.
Entraygues-sur-Truyère
Entraygues-sur-Truyère se situe à la jonction entre le Lot et la Truyère. Une petite ville parfaite pour une escale.
Nos adresses
DINER | HÔTEL
Chambre d'Hôtes Le Clos Saint-Georges
Une chambre d'hôtes de charme, et de grand confort. Le petit déjeuner est local, frais, et il y a un bel accueil. Il peut également y avoir également table d'hôte (se renseigner auprès de la propriétaire.).
Logement accueil vélo, parking sécurisé
Jour 3 : De Entraygues-sur-Truyère à Capdenac
DISTANCE
80 km
DÉNIVELÉ
798m d+
Le Fel (détour)
Un détour pas prévu initialement, car hors parcours, mais qui en vaut complètement le coup. Le Fel est un tout petit village en hauteur de la vallée. Très mignon et qui offre surtout une très belle vue.
On reprend ensuite notre chemin en bord de Lot dans la vallée, on se laisse bercer par le bruit de l'eau qui coule et on profite de quelques petits coins de calme pour s'arrêter et se reposer. On traverse même un bout du Cantal avec le village de Viellevie et son château.
Flagnac
Notre arrêt repas, à peu près à mi-chemin de notre itinéraire du jour. Mais on voulait surtout vous parler de Flagnac qui est connu pour son spectacle "Hier un village", qui a lieu sur quelques dates en saison retraçant la vie dans les années 1930. MC a eu l'occasion de le voir il y a quelques années, et c'est une vraie merveille.
La Voie Verte en Aveyron
On finit cette journée sur une belle note, entourés de forêt et en longeant le Lot au bord d'une voie verte paisible.
Nos adresses
DINER | HÔTEL
Logis Auberge la Diège
L'hôtel possède également un restaurant où vous pourrez manger une cuisine d'auberge et une bonne soupe réconfortante pour les journées fraiches.
Logement accueil vélo, parking sécurisé
Jour 4 : De Capdenac à Saint-Cirq-Lapopie
DISTANCE
71 km
DÉNIVELÉ
690m d+
Capdenac-le-Haut
On commence la journée avec une merveille : Capdenac-le-haut. Un village classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", placé sur les hauteurs de Capdenac lui offrant une très belle vue. On vous recommande aussi de vous balader dans le village et ses ruelles !
Montbrun et Calvignac
Ce qui fait la beauté de ces itinérances se situe aussi dans les petites découvertes inattendue le long du parcours. Notre arrivée dans le Lot est marquée par notre passage par Montbrun, et son air de Toscane. Mais aussi par le village de Calvignac, en hauteur et offrant une très jolie vue sur les méandres du Lot.
Si vous avez le temps, vous avez le Château de Cénevières sur qui peut se visiter et très bien entretenu.
Chemin de Halage entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie
Notre étape se termine dans un village qu'on a adoré découvrir en milieu d'année : Saint-Cirq-Lapopie. Si vous avez un peu de temps, on vous recommande vivement d'aller voir le chemin de Halage et plus particulièrement la partie creusée dans la roche.
Nos adresses
DINER | HÔTEL
Hôtel des Gabares
Toujours un très bel accueil, ce n'est pas la première fois que l'on vient ici et toujours un plaisir. Pour le soir vous pouvez même commander une planche à déguster dans la chambre pour ne se préoccuper de rien. Ou sinon vous avez l'option kitchenette dans la chambre pour vous faire votre repas et un SPAR juste à côté.
Logement accueil vélo, parking sécurisé, il y a également un loueur de vélo juste à côté, qui peut dépanner en cas de problème.
Jour 5 : De Saint-Cirq-Lapopie à Castelfranc
DISTANCE
70,3km
DÉNIVELÉ
734m d+
Saint-Cirq-Lapopie
Saint-Cirq-Lapopie, n'a pas besoin d'être présenté, un emblème du Lot qui mérite de s'attarder. Comme à notre habitude, on s'est perdu dans les ruelles, et on s'est arrêté à l'église Saint-Cirq-et-Sainte-Juliette, à la porte de Rocamadour et au point de vue au dessus de l'église. En reprenant la route vous tomberez aussi sur un joli point de vue sur le village au niveau du parking de Bancourel.
Info pratique
Nous avons passé un week-end sans voiture à Saint-Cirq-Lapopie, on a fait un récapitulatif complet sur le blog ici. Parfait pour faire une petite escale et une pause dans le parcours.
Cahors
Il ne faut pas hésiter à s'arrêter un petit peu pour profiter de Cahors, et pour s'imprégner de l'ambiance. Dans nos coups de coeur de notre visite, il y a les incontournables Pont Valentré et Cathédrale-Saint-Etienne, sans oublier le cloître, classés à l'UNESCO. Si vous avez le temps, on vous recommande de vous perdre dans Les Halles et de continuer en vous baladant dans les ruelles du centre historique.
Info pratique
Nous avons passé un week-end sans voiture à Cahors, on a fait un récapitulatif complet sur le blog ici. Cela peut également être l'occasion de faire un stop pour profiter de la ville.
Le vignoble de Cahors
Une fois passé Cahors, on change complètement de paysage, et on arrive sur des grands plateaux et vignobles. C'est sûr on est bien arrivé dans le vignoble de Cahors. Et en plus la fin de journée pointe le bout de son nez et on commence à avoir de belles lumières!
Si on regarde la trace du parcours au niveau de Luzeche, on voit qu'elle fait une boucle comme un détour. Il est tentant de couper pour ne pas se rajouter des km, mais on vous déconseille de faire ça. En faisant le parcours complet on se retrouve au milieu de vignes et falaises, bref un joli décor.
Nos adresses
DÉJEUNER
Chez Suzanne, Cahors
La nouvelle adresse d'un ancien chef du château de Mercuès. Une carte raffinée, pleine de saveurs. Un vrai régal ! (Pensez à réserver)
Nuit
Le 7 des Tonneliers
Une chambre d'hôte dans une vielle bâtisse qui a gardé toute son âme et son charme. Le tout avec un bel accueil. On a mangé au Restaurant du Pont, qui n'est pas toujours ouverts, il peut valoir le coup d'appeler avant pour vérifier. Repas très bon.
Logement avec parking vélo sécurisé
Jour 6 : De CastelFranc à Villeneuve-sur-Lot
DISTANCE
81 km
DÉNIVELÉ
535m d+
Castelfranc
Castelfranc est une toute petite commune, où nous nous sommes arrêté pour dormir. L'église et rue adjacente sont mignonne, et il y a également quelques chemins en bord de Lot pour faire des petites balades.
Puy-l'Évêque
Puy-l'Évêque clôture le tronçon lotois de la vallée du Lot. Un joli village médiéval que l'on arpente jusqu'à arriver à panorama au niveau de la mairie, puis de l'office de tourisme.
Penne d'Agenais
Penne D'Agenais, ou notre pépite du jour, est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Il nécessite un petit détour et une belle côté mais croyez-nous, ça en vaut la peine !
Le village a un charme fou, des ruelles pavés, et des jolies façades, bref tout ce qu'on aime !
Nos adresses
DINER
Bistro Le Glacier
Une bonne adresse, cuisine française généreuse, et un bon accueil !
NUIT
Hôtel La Résidence
L'hôtel se situe à proximité du centre-ville, simple mais avec tout le confort nécessaire. Et un bon petit déjeuner.
Logement accueil vélo, parking sécurisé
Jour 7 : De Villeneuve-sur-Lot à Aiguillon
DISTANCE
53,6 km
DÉNIVELÉ
470m d+
Villeneuve-sur-Lot
Villeneuve-sur-Lot, une belle surprise qu'on attendait pas et pourtant... Son marché est un incontournable, en plein coeur de la ville et sur sa magnifique place centrale, on a adoré l'ambiance. Si vous avez l'occasion, c'est à faire. La ville respire quelque chose de "on s'y sent bien" avec le genre de façade chaleureuse (peut-être que ses quelques briques rouges nous rappellent de doux souvenirs). Et son église est magnifiquement bien restaurée !
Pujols
Pour aller à Pujols, Plus Beaux Villages de France, il faudra faire un petit détour au départ de Villeneuve-sur-Lot. Une petite côte pour y accéder, mais qui dit côte dit beau point de vue ! Et oui, il y en a même plusieurs, d'un côté sur Villeneuve-sur-Lot et un autre sur l'autre côté plus nature au niveau du Point de Vue de Sainte Foy.
Pour l'anecdote, une fois sur le point de vue face à Villeneuve-sur-Lot on ne voit pas le sillon du Lot qui passe pourtant en plein milieu de la ville.
Dernier aperçu de la vallée du Lot
Ce dernier tronçon nous offre un nouveau type de paysage que l'on n'avait pas encore vue. Le Lot s'élargit et surtout on est en plein coeur des vergers. Cette itinérance aura vraiment permis de s'évader et de trouver des paysages très variés en peu de temps.
Nos adresses
NUIT
Les Côteaux - Lodges
Une nouvelle adresse qu'on nous a recommandé, visité mais dans laquelle nous n'avons pas eu l'occasion de dormir. Idéal pour une dernière nuit plaisir, au calme, avec une magnifique vue dans de très beau lodges récents.
Nous étions très excités par cette aventure que l'on imaginait déjà depuis quelques temps. Mais elle a clairement répondu à nos envies : déconnecter complètement de notre routine, découvrir et s'émerveiller de plein de jolies choses pas très loin de la maison tout en étant dépayser. Et comme souvent dans ce genre de vadrouilles, nous avons fait de belles rencontres sur le parcours.
Une itinérance qu'on vous recommande sans hésiter ! L'une de nos plus belles escapades de l'année !
FAQ
Cela dépend de pas mal de choses, il y a du positif dans les deux sens.
Personnellement nous avons fais dans ce sens (La Canourgue > Aiguillon) pour avoir moins de dénivelé global et faire les étapes les plus "dures" physiquement au début.
Certains préfèrent dans l'autre sens, car les paysages sont plus sauvages et "grandioses" sur la partie Lozère et Aveyron.
Les deux se valent, mais nous ne regrettons pas ce choix personnellement.
L'itinéraire est principalement sur route, et il y a quelques parties sur chemin. Globalement le vélo de route passe, mais pour plus de "confort" nous sommes partis sur Gravel.
Nous avons fait l'itinéraire en 7 jours. Pour nous c'est un bon compromis pour rouler assez et en même temps ne pas trop se stresser. Avec une famille, on recommande quelques jours supplémentaires et diviser les étapes longues en 2.
Pin-it sur Pinterest !
Tu es sur Pinterest et tu souhaites sauvegarder cet article pour ton futur voyage en vélo sur la Vallée du Lot, Pin-it.
Nous souhaitons remercier tous les partenaires de ce séjour: Lozère tourisme, Aveyron Attractivité, Cantal Destination, Tourisme Lot, et Tourisme Lot-et-Garonne.
Et également tous les prestataires chez qui nous avons toujours été très bien reçus. Vous retrouverez les liens de nos adresses directement dans chaque journée.