DISTANCE
117 km
DÉNIVELÉ
3340 d+
DÉPART
Bergerac
DURÉE
8 jours
TECHNICITÉ
Chemin facile
Le Chemin d'Amadour (GR81), ça ne vous dit rien ? Ce n'est sûrement qu'une question de temps avant que celui-ci vous vienne à l'oreille.
Pour un total d'environ 500km, ce chemin de Grande Randonnée relie Soulac-sur-mer à Rocamadour et est proposé en 21 étapes, pouvant se faire en une ou plusieurs fois. Pour nous ce sera une aventure en deux temps puisque nous avons fait la première partie du tracé en juin de Soulac-sur-mer à Eymet (Gironde, et Lot-et-Garonne). Et nous ferons la deuxième partie en Dordogne et Lot en Septembre.
Cet article retrace nos meilleurs moments et étapes sur le tracé de la seconde partie, de Bergerac à Rocamadour, sur 8 jours.
Reportage pour le Chemin d'Amadour en partenariat avec Destination Nouvelle-Aquitaine, Dordogne Périgord Tourisme et Tourisme Lot
La légende du Chemin d'Amadour
La légende d'Amadour commence réellement en Palestine. Elle raconte que Amadour et Véronique sont des témoins importants de la vie de Jésus, notamment en partageant la Cène. Mais également par le geste de Véronique qui a essuyé le visage de Jésus avec un linge blanc. Après la résurrection de Jésus et la Pentecôte, ils se consacrent à la propagation de la foi chrétienne, malgré les persécutions, et se réfugient en France, où ils fondent le premier sanctuaire marial de France à Soulac-sur-mer.
Ils consacrent leur vie à l'évangélisation de la péninsule médullienne, jusqu'à Bordeaux. Mais Véronique décède et Amadour décide de continuer sa quête pour partager sa foi, en continuant son parcours dans la vallée de la Dordogne avant de se retirer en ermite près de Rocamadour.
Le chemin d'Amadour, en Dordogne
Bergerac, et son vignoble
Bergerac
Bergerac n'est pas dans le tracé initial du Chemin d'Amadour. Mais elle constitue une des nombreuses jonctions sur le parcours, qui permettent d'accéder à des gares, et découper le parcours en plusieurs fois. Cela nous a donné une bonne raison de passer un peu de temps pour découvrir la ville.
Une visite à Bergerac est une visite autour de l'art, de l'histoire et de tradition. Pour découvrir cette ville, on vous recommande de vous perdre dans les rues du centre historique, notamment on a beaucoup aimé la rue de Mirpe avec ses maisons à colombage. Comme à notre habitude, on en a profité pour découvrir le marché, et faire le plein pour notre pique nique de midi avec des produits locaux.
Mais Bergerac est aussi connue pour son vignoble, qui peut se découvrir au Quai Cyrano. D'ailleurs le petit cloître accolé est super mignon pour prendre un café. Et la terrasse, est parfaite pour un verre en soirée.
Petit point adresse :
Pour optimiser notre première journée, nous sommes arrivés la veille et nous avons dormi à l'hôtel de France.
Le Domaine de Siorac
Le domaine de Siorac est un joli domaine viticole qui se situe entre Issigeac et Eymet, et très proche du tracé du Chemin. Vous pourrez visiter le domaine, et découvrir leurs produits comme le verjus. Mais c'est également une de nos bonnes adresses pour un pique-nique dans un joli cadre. Vous pourrez directement commander votre pique-nique sur place.
Les bastides du Périgord
Eymet
Eymet est une jolie petite bastide et qui marque la transition entre le tronçon du Lot-et-Garonne et celui de la Dordogne. On a beaucoup aimé la place centrale du village, dynamique et avec plein de commerce. Mais aussi son château et jardin attenant. Une autre curiosité de la bastide est la "rue de l'engin", dont le nom fait référence à un très gros engin qui devait passer dans le village pendant la Guerre de Cent ans.
Bon à savoir
Qu'est ce qu'une bastide ?
Une bastide est la création d'une ville au 13ème et 14ème siècle dans le grand sud-ouest de la France. Il tient ses origines de l'occitan et de « bastida » qui désigne un nouveau type de villages. La plupart des villages neufs sont érigés dans des zones boisées comme Monpazier, et d'autres centré autour d'un château comme Eymet.
Issigeac, cité Médiévale
Issigeac est une petite cité médiéval, aux jolies façades typiques. Le genre de village où on aime bien flâner et se poser en terrasse autour d'un café.
Petit point adresse :
La Ferme Buissonnière à Bardou, où nous avons passé une superbe nuit. L'endroit est paisible, et donne envie de se prélasser et prendre le temps. On s'est régalé avec la table d'hôte et l'accueil est également au top.
Beaumont-en-Périgord
Beaumont-en-Périgord fait partie des très jolies bastides du parcours. On a beaucoup aimé la place principale, son église majestueuse, et la porte de Luzier qui vous mènera dans une ruelle (rue Feliciane) charmante.
Bon à savoir
N'hésitez pas à passer dans les commerces locaux pour votre pique-nique, et notamment chez Monsieur le boucher de la place principale. Une expérience locale à part entière.
Saint-Avit-Sénieur, et son abbaye
Saint-Avit-Sénieur est connu pour son impressionnante Abbaye. Elle est dédiée au Saint-Avit, un saint local ermite qui était vénéré pour sa sainteté et dont la piété et le dévouement auraient inspiré les communautés alentour.
On retrouve actuellement des ruines, et son église abbatiale classé au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Petit point adresse :
Le Poquelin, à Molières, un restaurant associatif aux plats réconfortants. Ils proposent une déjeunette le premier dimanche du mois, en mode brunch convivial dont on a entendu que du bien.
Périgord noir et Vallée de la Dordogne
Cadouin et son cloître
Le cloître de Cadouin est une des merveilles de ce parcours. Son histoire riche lui donne un mélange des genres qui donne une architecture remarquable. Initialement, l'abbaye suit la sobriété cistercienne, marquée par des formes simples et une ornementation limitée, fidèle à l'idéal de dépouillement des Cisterciens. Mais au XVᵉ siècle, le cloître est reconstruit dans le style gothique flamboyant, richement décoré, avec des sculptures et ornements qui contrastent avec la simplicité d'origine. Bref, on recommande !
Juste à côté du cloître, n'hésitez pas à passer la porte de l'Auberge de Jeunesse et de sa cours intérieure.
Bon à savoir
Lors de votre visite du cloître, vous pourrez voir le Saint Suaire dont l'histoire est atypique. Le Saint Suaire de Cadouin, longtemps vénéré comme le tissu ayant recouvert le Christ, attira des pèlerins dès le XIIᵉ siècle. En 1934, des inscriptions révélèrent qu’il s’agissait en fait d’un tissu islamique du XIᵉ siècle, brisant le mythe chrétien mais laissant une relique historique précieuse.
Les petites découvertes sur le parcours
Le parcours est plein de petites surprises, qui valent également le coup d'oeil et de prendre le temps de s'arrêter.
- Urval, ce tout petit village à la mode médiéval. Son église romane fortifiée atypique et comme on en voit peu, mais aussi par son four banal. Pour l'anecdote celui ci est rallumé ponctuellement dans l'année pour faire des soirées pizza.
- Saint-Germain-de-Belvès, un autre petit hameau qu'on a trouvé super mignon. Une petite placette, et quelques ruelles qu'e l'on a beaucoup aimé admirer.
- Le Château des Milandes, que l'on a eu plusieurs fois l'occasion de croiser sur notre route. Le fabuleux château de Joséphine Baker, que l'on admire sur le chemin, mais qui nous a également beaucoup plu en temps que visite. L'intérieur est encore presque intacte et on se projette dans la vie de l'artiste.
Petit point adresse :
Le gîte “Le relais vert”, un gîte étape simple, au calme qui permet d'avoir un bon point d'arrêt sur le parcours. Le gîte n'est pas à côté du centre du village, notamment pour le repas du soir.
Belvès et ses troglos
Le village médiéval de Belvès est classé parmi les Plus Beaux Villages de France, dont on peut admirer toute la beauté architecturale dans les ruelles du Castrum. Vous pourrez également admirer la place principale avec ses halles, qui est également le lieux sous lequel nous trouvons les fameux troglos de Belvès.
Les troglos de Belvès, est une visite qu'on a beaucoup aimé. On découvre un nouvel aspect de la vie d'avant, d'il y a 800 ans. On est habitué aux histoires de chevaliers, de châteaux mais ici on aborde le sujet des autres classes, de la classe paysane. Une histoire que l'on connaît très peu.
Petit point adresse :
Hôtel Le Boudoir, un petit hôtel en plein coeur de Belvès. Qui a également un petit restaurant.
Castelnaud-la-Chapelle
Castenaud-La-Chapelle est un emblème du Périgord Noir, notamment grâce à son château fort, et son panorama sur ses villages voisins (Beynac-et-Cazenax et La Roque-Gageac). Si vous ne connaissez pas, n'hésitez pas à vous arrêter pour visiter le château.
L'arrivée sur le village, offre un point de vue magnifique au niveau de la Croix de la mission. Pour nous, un immanquable et un arrêt à ne pas rater.
Petit point adresse :
Le Domaine de Vielcroze, éco-musée et producteur d'huile de noix, est un domaine super bien entretenu, dont on vous recommande la visite. En saison, ils proposent également une table avec des produits à base de leur noix. Une belle découverte.
Domme
Domme, inscrit parmi les Plus Beaux Villages de France, est un joyau du Périgord Noir. Cette ville perchée, surplombant la Dordogne a une architecture typique qui donne tout son charme. Mais ce qui rend Domme unique à nos yeux est son panorama sur la Dordogne, notamment au coucher du soleil.
Bon à savoir
Domme a également des grottes sous la ville que vous pouvez visiter en vous rendant à l'office de tourisme.
Petit point adresse :
- Le Perpetum, un camping familial en bord de Dordogne. Les bungalows sont tout confort et il y a même un snack pour ne pas avoir à penser au diner.
Carlux
Carlux signe l'un de nos derniers arrêt avant notre arrivée dans le Lot. C'est un petit village périgourdin, mais qui est connu pour son château.
Un peu avant d'arriver sur Carlux et en faisant un petit détour vous pourrez retrouver le château de Fénelon ! Très joli depuis l'extérieur mais qui peut également se visiter.
Le chemin d'Amadour, dans le Lot
Souillac
Souillac est le point de départ du tronçon lotois du Chemin d'Amadour, et qui vaut le détour. Nous avons profité de notre passage pour se balader dans le centre historique, découvrir Les Halles et la place devant l'église. Mais Souillac est également connue pour sa vieille prune, et surtout son Abbatiale Sainte-Marie.
Bon à savoir
L'an dernier nous avions passé un week-end sans voiture à Souillac, si jamais vous souhaitez passer un peu de temps avant de rentrer on vous met le lien ici. D'ailleurs Souillac peut être votre point de retour grâce à sa gare.
La Vallée de l'Ouysse
Un de nos coups de coeur de ce tronçon et de cette partie du chemin. L'ambiance y est si paisible, et nous déconnecte complètement, et nous perdons la notion du temps. Sur le trajet, vous découvrirez cette eau turquoise, et aussi le moulin fortifié de Cougnaguet, qui peut se visiter. (Pour visiter le moulin, on vous conseille de vous renseigner et de vous assurer qu'il est ouvert)
Petit point adresse :
- La Maison des 4 chemins, à Rocamadour, est un gîte notamment référencée pour les marcheurs de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un gîte super confort avec des chambres doubles et un dortoir. Vous pourrez dîner un bon repas préparé par les propriétaires et avoir un pique-nique si vous souhaitez étendre votre parcours.
- Restaurant Le Bellevue, une très bonne adresse à Rocamadour pour se récompenser de tous ces efforts.
Rocamadour
Le village de rocamadour
Et voilà, on arrive enfin à la dernière étape de ce parcours : Rocamadour, ou Roc Amadour, en référence à cet amoureux de la falaise. C'est ici qu'on rencontre enfin Amadour, et l'endroit pour lequel il a dévoué sa vie.
On (re) découvre cette magnifique cité, classée parmi Les Plus Beaux Villages de France, et dont la Crypte nous a rendu bouche bée.
Bon à savoir
Rocamadour est un lieu de pèlerinage très important et notamment pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Il y a également beaucoup de touristes qui viennent. Pour profiter de son âme, et ressentir la "magie" de la Crypte, on vous recommande vivement de venir à l'ouverture et tôt le matin. Ça change entièrement le ressenti.
Bonus : Le point de vue de la Croix de Cufelle
Le point de vue de la Croix de Cufelle est une très belle façon de clôturer le séjour et cette itinérance. Elle offre un magnifique panorama sur la cité, et si vous vous y rendez au coucher du soleil vous aurez des couleurs à tomber. Une belle manière poétique de dire au revoir à Amadour qui nous aura accompagné pendant ce séjour.
Nous ne sommes pas particulièrement croyants, ou spirituels, mais cette itinérance est bien plus que ça. Une manière de se reconnecter à soit, de prendre le temps d'apprécier les petites choses simples mais belles du quotidien. Et surtout c'est souvent des moments de partages, avec des locaux, avec d'autres pèlerins, avec nos hébergeurs. On en sort grandis et riches. Et clairement on peut dire que maintenant le nom de Amadour aura toujours une signification particulière pour nous.
Informations pratiques
Le groupe du Chemin d'Amadour a mis en place une carte qui répertorie des hébergements sur le parcours, vous pouvez retrouver cette carte ici.
Vous pouvez également retrouver toutes les traces GPX ici.
Et sinon vous pouvez également retrouver plein d'informations sur le site du Chemin d'Amadour, ici.
Le Chemin d'Amadour - Partie 1 et conseils pratiques
À la découverte du Chemin d’Amadour (GR81) – Partie 1 : La traversée de la Gironde et du Lot-et-Garonne
DISTANCE 335 km DÉNIVELÉ 2300m d+ DÉPART Soulac-sur-mer DURÉE 12 jours TECHNICITÉ Chemin facile Le Chemin d’Amadour (GR81), ça ne vous dit rien ? Ce n’est sûrement qu’une question de temps avant que celui-ci vous vienne à l’oreille. Pour un total d’environ 500km, ce chemin de Grande Randonnée relie Soulac-sur-mer à Rocamadour et est proposé en … Read more
PIN-IT SUR PINTEREST !
Tu es sur Pinterest et tu souhaites sauvegarder cet article pour ton futur voyage sur le GR81 : Chemin d'Amadour, Pin-it.
On souhaite remercier Destination Nouvelle-Aquitaine, et Chemin d'Amadour, Dordogne Périgord Tourisme et Tourisme Lot, ainsi que tous les OT partenaires, Pays de Bergerac, Périgord Noir Vallée de la Dordogne, pour leur confiance et pour ce programme qu’ils nous ont concocté avec soin.
Et également on remercie tous les prestataires pour leur accueil.