Dans notre conquête du Sud-Ouest de l'Occitanie, on s'est arrêté pour quelques jours dans le Tarn. Et en toute honnêteté, ce fut une belle surprise. Un programme sur deux jours qui allient parfaitement découverte urbaine, et surtout déconnexion nature et beauté de paysage.
Bref, vous savez où passer votre prochain week-end en Occitanie !
Le programme que l'on vous propose sur deux jours est un peu dense, n'hésitez pas à sélectionner ce qui vous plaît et garder en bonus certaines choses.
Bonus : Arriver la veille pour le coucher de soleil
On triche un petit peu sur le programme, car nous sommes arrivés en fin de journée sur Albi pour commencer avec une première activité au coucher de soleil direction Ambialet, et une balade sur le Tarn !
Ambialet
Ambialet est un petit village qui surplombe le Tarn, mais sa particularité est qu'il est positionné pile poil sur l'isthme le plus étroit d'Europe. C'est un endroit privilégié pour faire des randonnées, du trail et du canoë !
Pour profiter du coucher du soleil, on a rendez-vous avec Charly pour faire une descente au flambeau en canoë. Une première pour nous, et une très belle réussite ! On profite du calme du coin, de la compagnie de Charly et ses anecdotes sur les environs, mais surtout du paysage magnifique encore plus embellie par les couleurs du soleil couchant.
Info Pratique
Jour 1 : de Albi au Sidobre
Albi
Étant toulousains, on pourrait penser que nous avions déjà visité Albi qui se situe à moins d'une heure de Toulouse. Et bien non... On a un peu honte mais nous ne connaissions pas. Mais Albi a su nous charmer, et on s'est même dit pour la première fois qu'on aurait sûrement beaucoup aimé vivre ici quelques temps.
Se balader dans Albi
Albi a ce charme fou qui arrive à t'attraper rapidement, la cité regorge de petites rues aussi belles les unes que les autres. Des façades en brique rouge, des colombages, des petites places. Bref, notre coeur est conquis. Pour ne pas rater les incontournables on a suivi les circuits proposés par l'office de tourisme. Si on devait vous citer quelques incontournables, on vous parlerait sûrement des Jardins Berbie, la rue d'Engueysse, le cloître de Saint-Salvi, la place Savene et la place du petit poulain.
Info Pratique
Vous pourrez retrouver tous les circuits découvertes sur le site de Albi tourisme, ici.
Cathédrale Saint-Cécile d'Albi
La Cathédrale d'Albi est complètement atypique dans son genre, et fait partie des indispensables d'une visite d'Albi. Sa grandeur, ses ornement, son plafond, on ne sait plus où regarder tellement qu'elle est impressionnante.
Gabarre sur le Tarn
En contre bas de la Cathédrale, sur les berges, on retrouve le quais des gabarres. Une petite balade sur le Tarn, pour admirer la cité, mais surtout descendre la rivière pour découvrir la faune qui vit ici et retracer l'histoire des alentours.
Info Pratique
Il y a plusieurs départ par jour, et un au moment du déjeuner du midi parfait pour une pause pique-nique sur le bateau, informations ici.
Où dormir dans le Tarn, à Albi
La villa Caroline, une maison d'hôte avec un point de vue incroyable sur la cité épiscopale d'Albi. La chambre est très confort et le petit déjeuners est vraiment très très bon. On vous recommande !
Où manger dans le Tarn, à Albi
On avait peu de temps la veille au soir pour manger, nous avons donc pris des paniers repas pour aller plus vite, et qu'on pouvait manger rapidement ou à Ambialet. On a beaucoup aimé les petits plats frais préparés par Les mijotés du bocal
On a testé Sérès et leur carte fraîche et de saison, qui varie régulièrement en fonction des arrivages. On peut manger sur place ou à emporter. Donc parfait pour notre sortie pique nique sur la gabarre. Alternatives Veggies très bonnes !
Le Massif du Sidobre
Le massif du Sidobre est le plus grand massif granitique d'Europe. On retrouve plein de formations rocheuses atypiques, qui offrent une expérience unique par leur curiosité. Il existe plusieurs sentiers pour les découvrir plus ou moins longs.
On vous en cite quelques uns, les plus connus qu'on a pu faire :
- Le Saut de la truite, une petite randonnée qui permet d'accéder à une cascade au milieu de la forêt.
- Le Sentier des Merveilles une balade dans la forêt qui nous fait jongler de curiosités en merveille. On se prend au jeu, et comme des enfants on essaie de deviner à quoi peuvent ressembler chacun des rochers : Une oie, un sous-marin (on a beaucoup d'imagination), un éléphant etc.
- Peyro Clabado, un emblème du Sidobre par sa structure, accessible en quelques pas depuis le parking. On se demande vraiment comment cette roche peut tenir sur un si petit socle...
- Lac du Merle, en vous rapprochant du lac vous découvriez petit à petit sa particularité, des roches qui sortent de l'eau par ci par là. Des reflets qui se dessinent sur cette eau lisse, bref une invitation à prendre le temps et à contempler.
Info Pratique
Vous pouvez retrouver des informations à la Maison du Sidobre où se situe l'office de tourisme ou bien sur le site suivant.
Où dormir dans le causse de Caucalières, dans le Tarn
Nous avons passé la nuit en plein coeur du Causse de la Caucalières. Un vrai havre de paix au calme. Parfait pour profiter de notre logement insolite, une bulle tout confort avec jacuzzi. On aurait envie d'y passer tout le week-end pour se reposer. Idéal pour les couples et une escapade en amoureux. Pour plus d'infos, L'Etoile du Berger.
Où manger dans le causse de Caucalières, dans le Tarn
On a passé la soirée au Ô Tapas'oif, des tapas très bons, et un joli cadre dans une cours intérieure.
Jour 2 : De Mazamet aux Sources du Canal du Midi
La passerelle de Mazamet
On ne peut parler de Mazamet, et du Tarn, sans parler de sa passerelle. On monte petit à petit à travers la forêt jusqu'à la passerrelle que l'on peut traverser pour arriver jusqu'au village médiéval de Hautpoul. On vous recommande vraiment d'aller jusqu'au village, pour avoir de jolis points de vue en hauteur de la passerelle et de Mazamet derrière. Et ce joli petit village mérite le détour !
Le chemin n'est pas très technique, mais nécessite tout de même de pouvoir marcher et a un peu de dénivelé.
Info Pratique
Le lien vers les informations complémentaires. Le chemin est très bien indiqué, et vous pourrez démarrer depuis le parking gratuit, situé au 95 rue de la Resse, 81200 Mazamet.
Aux sources du Canal du Midi
Les Cammazes, et balade autour des rigoles
Les Cammazes sont connus pour ses rigoles qui alimentent le Canal du Midi, mais surtout pour sa voute Vauban.
Les rigoles offrent un sentier agréable et facile d'accès, au frais, et parfait pour les fortes chaleurs. La balade peut se faire à pied, en vélo ou en e-trott. Pour nous ça sera E-Trott, on retrouve notre âme d'enfant et on s'amuse comme si on avait 10 ans !
Info Pratique
Pour louer du matériel, vous pouvez faire appel à Stéphane, ici.
Lac de Saint-Ferréol
Si vous êtes toulousains, vous connaissez peut-être déjà la base de loisir et le lac de Saint-Ferréol. Je me souviens de ces journées passées au bord de l'eau quand j'étais plus petite, pour prendre l'air, se balader, se baigner et ou profiter d'un pique-nique.
Où manger dans le Tarn, aux Sources du Canal du midi
On s'est arrêté juste avant notre activité de l'après midi au Salon de Vauban. Monique, nous a très bien accueilli avec une cuisine locale, et comme si on était à la maison. En plus, elle propose une variété de gâteau et fait salon de thé. Idéal pour reprendre des forces après une bonne balade.
Pin-it sur Pinterest !
Tu es sur Pinterest et tu souhaites sauvegarder cet article pour ton futur voyage dans le Tarn, Pin-it.
On souhaite remercier Tourisme Tarn et Tourisme Occitanie pour leur confiance et pour ce programme qu’ils nous ont concocté avec soin.