DISTANCE
101,5 km
DÉNIVELÉ
2490m d+
DÉPART
Sarlat
DURÉE
7 jours
TECHNICITÉ
Chemin facile
La Dordogne est un département, situé en Nouvelle-Aquitaine, riche en patrimoine historique, culturel et gastronomique. Mais il regorge de joyaux un peu moins connus : des aventures natures, plein-air et notamment des sentiers de randonnée !
Notre objectif pour ce séjour : vadrouiller à pied, de merveille en pépite, pour découvrir la région avec un nouveau regard, et profiter de chaque instant pour se ressourcer. Le tout, en limitant au maximum notre impact carbone sur la planète. 100km de marche autour des GRs et sentiers, entre Plus Beaux Villages de France, châteaux, et noyers etc.
Reportage pour Destination Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Dordogne Périgord Tourisme et Chamina
7 jours sur les sentiers de Dordogne
1. Découvrir Sarlat
DISTANCE
0 km
DÉNIVELÉ
0m d+
DURÉE
-
L'aventure commence à Sarlat, accessible directement en train pour jouer la carte éco-mobilité jusqu'au bout. Cette première journée, c'est un peu notre temps d'acclimatation. On prend le temps d'arriver, et surtout de visiter cette belle ville à l'image du charme périgourdin. En plus, on arrive un samedi, jour de marché, quoi de mieux pour s'imprégner de l'ambiance locale !
Pour visiter Sarlat, on vous recommande de vous perdre dans les différentes ruelles du coeur historique. On a eu des petits coups de coeur pour la place de Liberté, la cathédrale Saint-Sacerdos, la rue Montaigne, le Jardin des Enfeus et plein d'autres encore.
Bon à savoir
Si vous souhaitez faire un petit échauffement avant le début du parcours, il existe plusieurs balades au départ de Sarlat.
Nos adresses
DÉJEUNER
La chèvre et le chou
Une adresse toute récente de la ville, et une très belle découverte. On y mange végétarien, gluten-free ou vegan. On découvre des saveurs nouvelles autour de produits frais, tout en profitant d'un très bel accueil.
DINER | HÔTEL
La Couleuvrine
Une adresse qui se savoure autant au restaurant que dans les chambres.
Une cuisine raffinée, et une chambre tout confort. On a beaucoup aimé notre séjour ici !
2. De Sarlat à Domme
DISTANCE
25,4 km
DÉNIVELÉ
370m d+
DURÉE
5h
La voie verte de Sarlat à Gourdon
Les choses sérieuses commencent en ce deuxième jour, avec le début de l'itinérance. La journée débute par la voie verte qui relie Sarlat à Cazoulès. On se retrouve en plein coeur de la forêt, une ambiance assez mystique digne d'Avatar.
Anecdote
La voie verte reliant Sarlat à Cazoulès et nous permettant de rejoindre le Lac de Groléjac suit le tracé d'une ancienne voie ferrée. Autrefois utilisée pour relier Sarlat à Gourdon, cette voie a été la source d'inspiration pour notre itinéraire. Récemment réaménagée en voie verte, elle est désormais dédiée aux cyclistes et aux randonneurs.
Lac de Groléjac
On fait un petit arrêt à Carsac-Aillac avec son marché pour acheter un goûter. Puis on reprend la route vers le Lac de Groléjac. Un petit coin de fraîcheur pour poser nos sacs et faire notre pause pique-nique. En plus il y a une plage, il ne nous en faut pas plus pour faire un plouf !
Si vous avez un peu de temps, un parcours pédagogique a été aménagé au niveau du marais accolé au Lac de Groléjac. Une balade de 2km très bien aménagée qui complète bien la journée avant de repartir en direction de Domme.
Domme
La bastide de Domme, classée parmi les Plus Beaux Villages de France, est l'un de nos endroits fétiches de la vallée de la Dordogne. On adore le charme de ses ruelles, et surtout son esplanade qui offre une vue incroyable sur la rivière. C'est d'ailleurs un lieu privilégié pour les amoureux de coucher de soleil.
Si vous avez le temps, faites un petit tour par la grotte de Domme, 2 salles complètement différentes situées sous la bastide. C'est toujours un émerveillement de se retrouver dans ces endroits gravés par le temps.
Bon à savoir
L'office de tourisme de Domme propose également des visites guidées, et des explications sur les "mystérieux graffitis". À retrouver directement à l'Office. Nous n'avons pas eu le temps de le faire personnellement.
Nos adresses
DÉJEUNER
Pique-Nique | Boulangerie
À la sortie de Sarlat, on s'est arrêté à la boulangerie O.Nimal pour prendre un repas à emporter. Et nous avons fait une pause au Lac de Groléjac pour le déguster !
DINER | HÔTEL
L'Esplanade
Un vrai coup de coeur pour le restaurant gastronomique, autant pour la vue magnifique sur la vallée de la Dordogne au coucher du soleil, que pour le menu plein de saveur!
3. De Domme à Beynac
DISTANCE
13 km (Canoë)
DÉNIVELÉ
0m d+
DURÉE
3h (sans pause)
Cette journée est un peu comme notre pause de la semaine. Aujourd'hui l'itinérance n'est pas à pied, mais en canoë avec Canosphère. Une base de canoë axée sur la biodiversité, et le partage !
La Roque-Gageac et son fort
On a fait la descente de Cénac-et-Saint-Julien à Beynac-et-Cazenac, qui fait environ 13 km. Notre premier arrêt : La-Roque-Gageac ! Un des Plus Beaux Villages de France qui vaut le détour. Les codes périgourdins sont présents : les rues pavées, la pierre, et le clou du spectable : le Fort de La Roque-Gageac. Un fort défensif qui surplombe le fleuve !
Info utile
On a eu un réel coup de coeur pour l'équipe et le projet qu'il y a autour de Canosphère. C'est une initiative engagée pour la biodiversité, et pour la sensibilisation avec plein d'initiatives pédagogiques pour appréhender tous les petits secrets de la Dordogne. On a un nouveau regard sur la diversité de la vallée. On observe, on apprend, on aime puis on protège, en famille.
Bref, on recommande cette belle initiative, assez rare dans ce domaine. Si vous voulez aussi en savoir plus sur les trésors cachés de la Dordogne, vous pouvez retrouver la CanoCarte sur leur site.
Après une petite pause déjeuner sur la jolie terrasse des Courtines, on retrouve l'eau pour la deuxième partie de la descente. Au fil de l'eau, on découvre différentes espèces de poissons, une résurgence, le château de Castelnaud, et enfin Beynac !
Beynac-et-Cazenac
Beynac-et-Cazenac, c'est un autre de nos petits villages qu'on adore visiter quand on revient dans la région. Il est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. On se prend à s'imaginer une vie de chevalier dans les ruelles si charmantes, qui nous guident petit à petit au château. D'ailleurs, vous pourrez le visiter et on vous le conseille. D'année en année, de nouvelles pièces ouvrent !
Nos adresses
DÉJEUNER
Les Courtines
On a beaucoup apprécié notre déjeuner dans ce restaurant. Une cuisine simple, fraîche et de saison, tout ce qu'on aime. Une bonne salade gourmande, des tartines garnies : miam.
DINER | HÔTEL
Hôtel et Restaurant Maleville
Une cuisine du terroir, dans un joli cadre en bord de Dordogne. Si vous pouvez, essayez d'avoir une table en bord de rivière. Nous avons été très bien reçus !
4. De Beynac-et-Cazenac à Saint-Cyprien
DISTANCE
22,4 km
DÉNIVELÉ
550m d+
DURÉE
4h45
Cette quatrième journée se déroule principalement en forêt, en plein silence dans une atmosphère si paisible. C'est une vraie dose de petits bonheurs et la représentation même de pourquoi nous aimons tant ces aventures en mode slow. Une reconnection aux choses simples de la vie. Après une matinée dans les bois, on trouve un bord de Dordogne pour profiter de notre pause déjeuner.
Le musée La rue du temps qui passe
Le chemin nous guide ensuite vers Le Musée de la Rue du Temps qui passe. Une collection commencée par le papa lorsqu'il était encore sur les bancs de l'école et qui perdure maintenant en duo avec sa famille. La Rue du Temps qui passe c'est un voyage ludique et hors du temps dans les ruelles d'un village ancien.
Saint-Cyprien
La forêt continue de nous accompagner jusqu'à Saint-Cyprien, et à notre rendez-vous à la Ferme de Fage. Une ferme de noix et d'agneau, qui essaie d'avoir une production autonome et circulaire au maximum pour se reconnecter au fonctionnement naturel. La ferme est ouverte en été !
Info pratique
Saint-Cyprien est également classé "Petites Cités de Caractère". Prenez le temps de vous balader dans la traverse et les ruelles attenantes. Si vous êtes de passage dans le coin un dimanche, on vous recommande de faire un petit tour au marché.
Nos adresses
DÉJEUNER
Pique-Nique | Boulangerie
Petit tour par la boulangerie Chez Lucco sur le chemin.
DINER | HÔTEL
Les Augustins
Une très jolie découverte, autant dans l'assiette raffinée, mettant parfaitement en valeur les spécialités locales, que dans la chambre. Un grand confort, et une nuit qui nous a ressourcé pleinement.
5. De Saint-Cyprien au Bugue
DISTANCE
22,4km
DÉNIVELÉ
440m d+
DURÉE
4h15
La journée commence dans le train, pour rejoindre Le Buisson-de-Cadouin et optimiser le trajet. Notre premier arrêt se situe directement à 5 minutes de la gare : le Jardin du Planbuisson.
Le Jardin de Planbuisson
On s'émerveille devant une collection immense de bambous, aux formes, tailles et couleurs variées, accompagnée de plantes du monde entier. C'est un endroit si paisible à l'image des jardins japonais.
Info pratique
Si vous le souhaitez et que vous avez un peu de temps, vous pourrez visiter les Grottes de Maxange. Il faudra compter environ 2km pour y accéder depuis le parcours.
Limeuil
Le chemin nous dirige ensuite vers un village incontournable : Limeuil. Un village classé parmi les Plus Beaux Villages de France, et on vous laisse en juger par vous-même, mais pour nous c'est amplement validé ! C'est ici qu'on pose nos sacs, sur une table de pique-nique, au confluent de la Dordogne et de la Vézère.
Anecdote
Notre arrivée ici signe la fin de notre parcours dans la Vallée de la Dordogne, et le début du parcours côté Vallée de la Vézère.
Le Saviez-Vous ? 15 sites paléolithiques.de la vallée de la Vézère composent un bien parmi les premiers inscrits sur la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO.
Pour découvrir les jolies ruelles en pierre, en herbe ou les belles façades de Limeuil, on vous recommande d'aller à l'Office de Tourisme qui propose un parcours découverte.
Info pratique
Si vous avez le temps, vous pouvez faire un tour aux Jardins Panoramiques de Limeuil. La visite se fait à travers un escape game très ludique ! On se prend au jeu autant enfant qu'adulte. Et le clou de la visite : la vue d'en haut sur le confluent.
Nos adresses
DÉJEUNER
Pique-Nique
Récupérer un pique-nique, sur la route ou à l'hôtel, pour profiter d'un joli cadre à la confluence de la Vézère et de la Dordogne.
5. Du Bugue aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil
DISTANCE
14,9 km
DÉNIVELÉ
250m d+
DURÉE
2h50
Après ces premiers jours de marche, on se sent complètement à l'aise avec l'itinérance à pied. On a pris nos marques, on a trouvé notre rythme de croisière. Et finalement cette journée nous semble facile par rapports aux autres.
Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, village préhistoire
On arrive rapidement aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil, qui se démarque par son héritage troglodyte que l'on aperçoit de mieux en mieux à notre approche du village.
La Vallée de la Vézère possède un patrimoine préhistorique richissime, dont un des emblèmes est Lascaux ! Pour en savoir plus sur l'histoire de la Vallée, nous rencontrons Peggy au Pôle d'Interprétation de Préhistoire. On y découvre la multitude de lieux remplis d'histoire et plus particulièrement de préhistoire dans la région. Nous sommes également sensibilisés à la diversité du territoire, et son évolution au cours du temps à travers une exposition temporaire qui éveille continuellement tous les sens et la curiosité.
Info pratique
Les Eyzies abrite également le Musée National de Préhistoire. C'est un incontournable de la région, si vous souhaitez le faire et que vous avez le temps, foncez !
Nos adresses
DÉJEUNER
Le Roc Breizh
Une bonne crêperie bretonne. Un repas simple et efficace, avec un joli accueil. On nous a également recommandé Nosco !
6. Des Eyzies-de-Tayac-Sireuil à Sarlat
DISTANCE
24 km
DÉNIVELÉ
900m d+
DURÉE
5h50
*Les statistiques de la trace strava sont erronées
On arrive déjà au dernier jour de notre itinérance à pied en Dordogne. On compte bien profiter de ce sentier périgourdin qui nous a guidé sur ces 6 derniers jours.
Le Château de Commarque
Une journée qui s'annonce un peu plus compliquée que les précédentes par la distance et le dénivelé, mais qui reste très progressif. Nous étions en plus très impatients de pouvoir découvrir notre premier arrêt : le château de Commarque ! Son architecture atypique, et sa localisation un petit peu cachée en font une jolie curiosité. Il a été construit aux XIIe et XIVe siècle et abritait plusieurs familles seigneuriales.
Info pratique
Une autre curiosité à découvrir sur le trajet : Les Cabanes du Breuil. Des cabanes aux formes atypiques qui ont servi à la fois d'habitat puis plus tard d'ateliers.
Le retour à Sarlat
Le retour à Sarlat signe la fin de notre aventure. La boucle est bouclée. Cette vadrouille a été riche autant par les expériences, les rencontres, les échanges que par la déconnexion, ou reconnexion avec les petits bonheurs simples. On vous recommande mille fois ce parcours, et on vous encourage encore plus à tester les itinérances à pied, ou à vélo qui transposent le voyage sur un autre niveau !
Nos adresses
DÉJEUNER
Pique-Nique
À récupérer en boulangerie par exemple pour le déguster devant le château de Commarque.
FAQ
En quelques mots, non pas forcément. Les sentiers de Dordogne, ne sont pas très techniques et sont accessibles à tous. En faisant des nuits en hôtel vous limitez également un maximum le poids de votre sac, rendant le parcours plus simple.
Cependant, on vous conseille d'avoir quand même un minimum de condition physique. Pas besoin d'être athlète de haut niveau, mais il faut être capable de faire une vingtaine de km par jour.
Si vous n'êtes pas du tout sportif, essayez de reprendre le sport quelques mois avant de faire votre itinéraire : marche, running, vélo, renforcement musculaire etc.
On aurait besoin d'un article entier pour vous parler de tout ça. Si on devez vous faire une première liste d'essentiels (pour une randonnée en mi-saison / été) :
- Un bon sac à dos, 30L sont suffisants si vous dormez en hôtel
- Des gourdes ou une poche à eau, prenez de quoi avoir minimum 2 litres sur vous (à augmenter, si il fait chaud)
- Des couches imperméables (une veste et une housse de sac)
- Des chaussures de randonnées
- Des bâtons de marche, un vrai plus !
- Casquette, et lunettes de soleil
- Une trousse à pharmacie avec les essentiels (Paracétamol, désinfectant, compresses, tire-tique, anti-spasmique, ou anti-diarrhée)
- Baterie portative
- etc.
Essayez de limiter votre sac aux essentiels, chaque vêtement ou élément en moins sera du poids en moins à porter.
Sur notre parcours, nous avons eu l'occasion de voir un condensé de merveilles périgourdines. Nos coups de coeurs :
- Les plus beaux villages de France
- Limeuil
- Beynac
- La Roque
- Domme et son esplanade
- Et Sarlat
- Les châteaux
- Le château de Beynac,
- Le château des milandes,
- et bien d'autres
- La gastronomie : le canard, le fromage, les noix...
- Le patrimoine préhistorique de la vallée de la Vézère
On vous a fait un petit récap' de nos incontournables ici.
Pin-it sur Pinterest !
Tu es sur Pinterest et tu souhaites sauvegarder cet article pour ton futur voyage en Dordogne, Pin-it.
Nous souhaitons remercier tous les partenaires de ce séjour: Destination Nouvelle-Aquitaine,Dordogne Périgord Tourisme, Office de tourisme Sarlat Périgord Noir, Office de tourisme Périgord Noir Vallée Dordogne, Office de tourisme des Bastides Dordogne-Périgord, Office de tourisme Lascaux - Vallée de la Vézère, Chamina .
Et également tous les prestataires chez qui nous avons toujours été très bien reçus. Vous retrouverez les liens de nos adresses directement dans chaque journée.