Infos Essentielles en bref
- Meilleure période : Printemps, ou Automne
- Décalage horaire : -1h en hiver, et -2h en été
- Condition d'accès : Passeport
Peut-on boire l'eau du robinet au Maroc ?
La grande question qu’on se pose tous quand on part en voyage à l’étranger. Soyons bref, il vaut mieux éviter de boire l’eau du robinet au Maroc. Elle est potable par les locaux, mais pas supporté par tous les touristes
Vous trouverez de l’eau en bouteille un peu partout, en général vous pourrez compter entre 5 et 15Dh la grande bouteille d’eau. Nous nous avions également avec nous une gourde filtrante LifeStraw qui nous permet de boire presque toutes les eaux.
Monnaie locale et paiement au Maroc
La monnaie
La monnaie marocaine est le dirham (noté dh, ou parfois MAD). Elle est environ à 1€ = 0,09dh (mai 2023).
Certains commerçants, et taxis peuvent accepter les euros. Dans ce cas, le taux de conversion n'est pas totalement à notre avantage. Souvent considéré 1€ = 0,1 dh.
Payer en liquide : échanger ou retirer de l'argent sur place?
Lors de notre voyage, nous n’avons pas pu échanger d’euros en dh en France. Il n’y avait plus de dirham disponibles. On a donc pris de l’euros en liquide en secours, que l’on pourrait échanger à l’aéroport de Marrakech pour le taxi.
Pour le reste du séjour, nous avons directement retirer de l’argent au distributeur pour avoir du liquide. Grâce à notre Carte Ultim Boursorama nous n’avons pas de frais sur les paiements à l’étranger (gratuit et illimité) et nous avons 3 retraits gratuit par mois. Certaines banques locales imposent des frais fixes, n’hésitez pas à regarder les banques partenaires de votre banque pour ne pas avoir de frais. Avec Boursorama, nous avons pu retirer à la banque Al Barid, sans frais.
Bon Plan
Boursorama propose des offres parrainages, qui vous permettent de gagner de l’argent ! N’hésitez pas à nous envoyer un message pour qu’on vous parraine. Pour que vous aussi vous ne payez plus de frais à l’étranger.
Peut-on payer par carte bleue au Maroc ?
Grâce à notre Carte Ultim boursorama nous pouvons également payer en carte sans frais à l’étranger (gratuit et illimités). C’est la solution que nous avons privilégié quand cela était possible (dans les hôtels, et quelques restaurants).
Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles partout au Maroc. Notamment en dehors de Marrakech ou dans les souks.
Les coutumes locales, les bonnes manières à adopter
La Négociation
La négociation est un art de vivre au Maroc. Tout se négocier, tout se brade, et il ne faut pas avoir peur de rentrer dans ce jeu. Bien au contraire, cela serait mal vu surtout lorsque les prix ne sont pas affichés.
Conseils
- Au souk, pensez souvent que vous pourrez à peu près diviser par deux le prix annoncé initialement.
- Ne vous montrez pas trop enthousiaste lorsque vous trouvez quelque chose qui vous plaît. Le vendeur saura le voir.
- Dîtes vous que vous pourrez sûrement retrouver facilement la même chose dans un magasin plus loin.
- Pour faire les meilleurs affaires au Souk, éloignés vous des allées principales (pleines de touristes), et trouver les souks spécialisés.
La tenue vestimentaire, comment s'habiller quand on est une femme au Maroc?
Le Maroc est un pays religieux encore très pratiquant. Il y a donc quelques coutumes que l’on se doit de respecter en tant que touristes, et notamment pour les femmes.
Conseils
- Ne pas être trop dénudées.
- Les bas se portent idéalement pas plus court que mi-cuisse.
- Et les décolletés ne doivent pas être trop ouverts.
- Et les débardeurs ne sont pas trop problématiques, mais parfois on peut se sentir mal à l'aise dans les villages plus reculés.
- Je gardais toujours avec moi un châle qui me permettait de couvrir mes épaules ou mes jambes si je ne me sentais pas à l’aise.
La police touristique : contre les arnaques aux touristes au Maroc
Le gouvernement a mis en place récemment une barrière contre les arnaques aux touristes : la police touristique. Si vous avez l’impression de vous faire arnaquer, ou que l’on abuse de votre statut de touriste étranger, n’hésitez pas à menacer votre interlocuteur avec la carte « police touristique ». Celle-ci est intransigente quand il s’agit d’arnaque, l’énonciation de celle ci suffit souvent à stopper toute tentative.
N’oubliez pas de noter l’emplacement de la boutique, le numéro du vendeur (souvent affiché dans la boutique), ou le numéro de la plaque d’immatriculation, numéro de taxi. Ou tout autre moyen qui aidera à la police touristique d'identifier votre interlocuteur. Elle essaiera de récupérer votre perte.
Comment se déplacer au Maroc ?
Faire un Road Trip
Pour les road-trips au Maroc, il y a deux solutions:
- Partir avec un tour opérateur / guide
- Partir par vous même
Concernant le tour opérateur, il existe souvent des road trips 4x4 avec guide. Le principal avantage est que vous n’aurez pas besoin de vous préoccupez de la conduite, ni du programme et des explications. Cependant vous paierez sûrement plus cher.
En partant par vous même, vous pourrez faire votre propre programme et être autonome. Ce qui demande un peu plus d’organisation, mais qui vous permettra d’économiser pas mal d’argent.
Pour plus de détail, n’hésitez pas à faire un tour sur notre article dédié « Road Trip de 4 jours au Maroc », qui sortira prochainement.
Se déplacer pour un déplacement ponctuel
Pour les déplacements ponctuels, les taxis sont souvent une très bonne solution. En fonction des endroits où vous voulez aller vous pourrez trouver « les grands taxis », qui sont des taxis de 6 personnes et que vous pourrez partager avec d’autres voyageurs.
Conseils
Pour ne pas vous faire avoir, définissez le prix avant la course. Pour exemple, pour un trajet Marrakech-Imlil, nous avions un taxi « privatisé » pour 300 dh (ou 50dh par personne si on le prend avec d’autres personnes). Et si vous finissez par vous faire avoir à la fin de la course n'oubliez pas votre carte joker "Police Touristique"
En fonction de où vous souhaitez aller il peut également y avoir des bus.
Quel forfait de téléphone, et quel opérateur ?
Comme beaucoup d’opérateurs, il existe des options pour les pays de la zone Euro, mais pas forcément pour l’étranger. La solution la plus économique est de trouvé une carte sim marocaine.
Il existe plusieurs opérateurs, les principaux sont Maroc Télécom, Orange et Inwi. Ils proposent des cartes sim gratuites que vous pourrez souvent retrouver à l’aéroport. Nous avions Inwi, et nous avons été très satisfaits.
Info pratique
Si vous arrivez à l’aéroport de Marrakech, les comptoirs se situent au niveau de la sortie.
Vous pourrez ensuite recharger ces cartes avec du forfait prépayé, soit à l’aéroport, soit dans des boutiques opérateurs ou tabac dans le centre ville. La recharge se fait souvent au moyen d’un code qu’on vous donne à l’achat, que vous pourrez utiliser en forfait mobile ou en forfait 100% internet.
Info pratique
Comptez 10 MAD pour 1Go de données. (Prix en Mai 2023, chez inwi) On vous conseille de prendre des forfaits internet uniquement, et d’utiliser les applications de messagerie en ligne pour communiquer entre vous c’est le plus rentable. N’hésitez pas à vous faire aider en boutique pour convertir en forfait 100% internet.
Par exemple chez inwi, nous devions ajouter « *3 » à la fin du code.
Aller dans le centre-ville de Marrakech depuis l'aéroport
Prendre la navette/Bus, solution économique
Prendre un bus de ville depuis l’aéroport est sûrement la solution la plus économique. Comptez 30dh, pour un aller-retour. C’est la ligne 19 qu’il faudra prendre, dont l’arrêt se situe sur le parking en face de la sortie. Elle vous déposera ensuite : sur la place Jna El fnaa au coeur de la médina, à la gare routière ou à la gare ferroviaire.
Elle passe environ toutes les 20 minutes (de 6h à 23h30)
Conservez bien votre ticket de paiement à l’aller, qui vous permettra de reprendre le bus au retour. Retrouvez toutes les infos sur le site dédié.
Prendre un taxi jusqu'à la Médina
La solution confort, ou comme nous la solution quand tu arrives en plein milieu de la nuit. C’est souvent ici que vous aurez un avant goût de l’art de négocier du pays. En général il y a un « chef » qui coordonne les différents taxis et fait un peu la loi sur les prix. Pour un aller simple vers la médina, comptez environ 100dh. Cela peut être majoré notamment si vous prenez un taxi de nuit.
Personnellement nous avons payé 150dh à 3h du matin.
Pensez à vérifier avec votre hôtel si ils ne proposent pas des navettes.
Info pratique
Négociez le prix avant votre course, pour ne pas que le conducteur vous fasse payer plus cher à la fin. Quitte à le payer dès le début. Prévoyez également l’appoint, qui vous permettra de négocier le prix. Certains taxis peuvent accepter les euros, mais ne comptez pas forcément dessus, mesure de précaution.
Très clairement Marrakech est dans le top des indispensables à faire si vous passez par le Maroc.
Ensuite cela dépendra du temps et de ce que vous aimez faire.
Pour les fans de nature, et d'outdoor, l'Atlas saura vous offrir de belles balades, et trek sur 1 ou plusieurs jours.
Pour les personnes en recherche d'expériences atypique, le désert est également un endroit que l'on a beaucoup aimé. Cependant pour trouver le désert de sable il faudra prendre la route pendant un petit bout de temps. (Idéal pour une étape d'un road-trip)
Si vous avez l'occasion d'aller dans le désert, le Road-Trip sera votre compagnon parfait. On vous fait un article détaillé pour vous expliquer notre trajet.
Dans les grandes lignes
- Jour 1 : Marrakech - Ouarzazate - Skoura - Vallée des Roses - Gorges du Dadès
- Jour 2 : Gorges du Dadès - Boumalne Dadès - Gorges du Todra - Erfoud - Merzouga
- Jour 3 : Merzouga - Alnif - Aidez - Ouarzazate
- Jour 4 : Ouarzazate - Atlas - Marrakech
On vous a préparé un article dédié sur notre visite de Marrakech.
Nos indispensables :
- Se balader dans le Souk
- Le Palais Bahia
- La Medersa Ben Youssef
- Les jardins Majorelle
- Profiter des toits d'un Riad
- Tester les Hamams marocains