Depuis notre road-trip en Bretagne, nous avions toujours gardé en tête de re faire un road-trip en van. Ce moyen de voyager qui donne une dose d'aventure supplémentaire, et surtout qui nous permet de profiter davantage de la dimension 'sauvage' et 'nature' de la destination.
Notre choix pour notre van-trip s'est rapidement confirmé : l'Écosse ! "The Land of the Thistle" (la terre du charbon) a attiré notre curiosité par son image de terre à explorer, aux paysages à couper le souffle entre falaises, océan et montagnes. Ce qui nous a encore plus motivé c'est l'âme écossaise. Et on n'a pas été déçus !
On vous raconte tout dans notre article, avec le détail de notre itinéraire et bonnes adresses pour un séjour de 10 jours en Écosse.
Itinéraire d'un road trip en Écosse
Notre premier jour a principalement été une journée d'installation : récupérer le van, faire le plein de nourriture, d'eau et commencer la route vers notre premier arrêt : l'île de Mull.
L'occasion de prendre le temps de se familiariser avec notre compagnon du séjour : notre van Road House de roadsurfer. Un compromis parfait pour une aventure en van en Écosse en Novembre, pas trop grand pour passer partout. Tout en étant tout équipé comme une maison : chauffage, eau chaude et on peut même se tenir debout ! On vous en parle un peu plus en fin d'article.
Jour 1 et 2 : Île de Mull
Nous avons volontairement fait le choix de ne pas passer par Glasgow et Loch Lomond & The Trossachs National Park. Nous avions à coeur de nous focaliser sur l'Écosse nature et sauvage, c'est pour cela que nous avons préféré l'île de Mull.
Sûrement la partie la moins touristique, et la plus sauvage et authentique que nous avons vu de notre séjour. Une très belle entrée en matière.
Les routes sont magnifiques, on s'est arrêté régulièrement, au milieu de sapins, au bord d'un Loch pour prendre des prises et s'acclimater à l'ambiance écossaise.
Oban
Pour accéder à l'île de Mull, il y a un passage obligatoire : Oban. Une petite ville de pêcheur, à l'allure très typique. Nous en avons profité pour nous balader le long de l'esplanade pour une jolie vue sur Balliemore, et profiter de l'air marin.
Nous sommes rapidement partis trouver un spot pour la nuit le long de Gallanach Road pour prendre le ferry à la première heure le lendemain.
Tobermory
Tobermory c'est un peu ce petit village de pêcheurs qui a su garder toute son âme. On a adoré son petit air de village scandinave avec ses façades colorées.
La route B8035
La Route B8035 nous permet de rejoindre le sud-ouest de l'île et notamment le Ross of Mull. Bon, pas de chance, les journées étant trop courtes on est arrivé après la tombée de la nuit.
Mais la route est un voyage en soit. On y a croisé peu de monde, et les point de vue sont magnifiques. En partie sur les lochs, mais également avec une jolie vue sur Ben Moore.
Comment se rendre sur l'île de Mull ?
La seule façon d'accéder à l'île est de prendre le ferry. Pour cela, vous pouvez réserver votre place sur le site la compagnie.
En Novembre nous avons fait les réservations la veille au soir sans trop de soucis. Cependant en pleine saison, faites attention aux disponibilités.
Il y a des départs très régulièrement au fur et à mesure de la journée.
Jour 3, 4 et 5 : Les Highlands
Vallée de Glen Coe
C'est ici qu'on entre dans le coeur des Highlands : la vallée de Glencoe. Les paysages changent et on se retrouve entourés de reliefs montagneux, et de lochs qui se faufilent au milieu. C'est des "wahou" un peu partout à travers la fenêtre.
Pour profiter au mieux on vous conseille de vous arrêter tout au long de la route pour admirer le paysage. Personnellement en plus des petits arrêts, on vous conseille de vous arrêter à Ballachulish Peninsula.
Pour clôturer la journée, on a finit dans la Hidden Valley pour faire une petite randonnée qui nous fait découvrir un point de vue magnifique sur les "3 sisters", ces trois montagnes très reconnaissables par leur forme, et cette vallée qui se découvre au fur et à mesure que l'on avance. On vous a mis ci-dessous la trace GPX.
Bonus
Si vous avez le temps, on nous a conseillé plusieurs fois Glen Etive, la petite soeur de Glen Coe. Plus sauvage, et tout aussi jolie. Mais nous avons dû faire un choix avec le temps que nous avions.
Ben Nevis, le plus haut sommet du Royaume-Uni
À chaque voyage son challenge. Pour nous c'était le Ben Nevis, le plus haut sommet du Royaume-Uni ! Si vous aimez la randonnée on vous conseille vivement de la faire.
Effectivement il ne culmine "que" à 1345m d'altitude, mais on part presque de l'altitude 0. Le chemin qui mène jusqu'au sommet est accessible à la majorité, il est peu technique et très bien tracé. N'hésitez pas à enregistrer la trace ou prendre une carte au cas où, notamment si le temps est brumeux.
Info pratique
Assurez-vous quand même d'avoir une bonne météo, un minimum de condition physique !
En mi- et fin saison faites attention au coucher du soleil, et aussi à la neige qui peut être présente au sommet. Les crampons et bâtons peuvent être utiles. Prévoyez également des tenues chaudes pour le sommet.
Glennfinnan : Viaduc et Monument
Un nouveau spot pour les amoureux de Harry Potter. Ce pont et le train ont inspiré le Poudlard Express dans la saga. Pour accéder au point de vue il faudra marcher un peu moins de 15 minutes depuis le parking du Visitor Center.
Info pratique
Le mythique train à vapeur n'est en circulation que de fin Mars à fin Octobre. Des retours qu'on a eu, prévoyez d'y être en avance pour avoir une bonne place pour admirer le train, et son tchou-tchou.
Vous pouvez compter environ 30 minutes entre le moment où il quitte la gare de Fort Williams.
Retrouvez les informations et horaires sur le site du Jacobit.
Tant que vous êtes sur place, on vous conseille de prendre le petit sentier derrière le visitor center. Vous avez environ 5 minutes de marche vers un point de vue sur le monument et le loch. Elle vaut clairement le détour.
Nos photos ne lui font pas totalement honneur, il ne faisait pas très très beau quand nous y étions.
Info pratique
Pour les amoureux de Harry Potter, il y a également la tombe de Dumbledore un peu plus loin sur la route au niveau du Loch Eilt. Nous n'avons pas eu le temps d'y aller, mais c'est bon à savoir pour les fans.
The road to the Isles
Cette route a été une vraie claque pour nous, sûrement l'une des plus belles qu'on ait pris pendant notre séjour. Entre lochs et falaises, les points de vues sont magnifiques. C'est également sur cette route que l'on a pu croiser des Cerfs et Rennes. N'hésitez pas à prendre le temps et vous arrêter sur les différents parkings.
A la fin de la route, n'oubliez pas de vous arrêter admirer the Eillean Castle.
Jour 6, 7 et 8 : L'île de Skye
The old man of Storr
Sûrement l'endroit le plus photographié de l'île de Skye, et on comprend vite pourquoi.
Ces formations rocheuses offrent des compositions magnifiques, avec sa star "The Old Man of Storr". Ce nom viendrait d'une légende locale qui dit qu'un géant vivait dans le coin et aurait été enterré ici. La roche appelée "The Old Man of Storr" serait une partie de ce vieil homme de Storr (son pouce).
Info pratique
De part sa renommée ce lieu est très fréquenté. Alors le meilleur conseil que l'on peut vous donner est de venir très tôt le matin.
Le sentier est bien balisé il n'y a pas trop de souci pour trouver son chemin.
Talisker
Notre vadrouille sur l'île de Skye, nous a mené petit à petit jusqu'à Talisker. Notre première étape : Talisker Bay Beach, une jolie plage aux falaises impressionantes. Comme un air de mélange entre l'Islande et la Normandie.
On a profité d'être dans le coin pour visiter la distillerie Talisker. Une distillerie renommée sur l'île pour son Whisky. On visite les locaux avec un guide qui nous racontent plein d'anecdote sur la fabrique et l'île, tout en finissant par une dégustation de leurs produits. C'était très intéressant, mais nous avons fini avec une conclusion prévisible : nous ne sommes pas de grands amateurs de whisky ahah.
En haute saison, il peut être recommandé de réserver en avance en ligne.
Neist Point
Neist Point est le point le plus à l'Ouest de l'île. Il est principalement connu pour son phare, au bout d'une falaise, offrant une composition magnifique pour les photos. Mais personnellement nous avons été ébahis face à la beauté du paysages environnant, et des falaises qui plongent dans l'Océan.
La randonnée pour atteindre le phare est plutôt facile, la plus grosse difficulté se trouve sur le retour quand il faut faire l'ascension finale. Mais rien de très compliqué.
The quiraing
The Quiraing c'est le lieu qu'on savait fou mais que l'on a trouvé encore plus beau. Vous avez plusieurs possibilités pour découvrir le lieu :
- Pour ceux qui veulent faire au plus simple : Prendre le sentier et vous arrêter au premier point de vue à quelques mètres du parking. Ou bien aller jusqu'aux formations rocheuses, le sentier est plutôt plat et assez court.
- Pour les amateurs de marche, on vous conseille de faire la randonnée complète (Ce qu'on a fait sur la trace GPX ci-dessous). Le point de vue depuis le haut des falaises est à couper le souffle, et une partie de la randonnée donne un sentiment de bout du monde magnifique. Le dénivelé se fait bien et ce n'est pas très technique.
Sgùrr na Strì - The peak of Strif
Sûrement l'une, voir la plus belle des randonnées que l'on a pu faire pendant notre séjour. Une vue incroyable sur loch, océan et sommets alentours. Si vous êtes amateurs de trail, la majorité peut se faire en petite foulée.
Info pratique
Le début de la randonnée est très bien balisée. Cependant sur la fin, et à partir de l'ascension du sommet la trace devient très peu claire. On vous recommande donc d'avoir une carte, et/ou une trace GPX à disposition pour ne pas vous perdre.
Prévoyez également des vêtements pour le froid et le vent au sommet.
Comment rejoindre l'île de Skye ?
Contrairement à l'île de Mull, vous pouvez accéder à l'île de Skye par un pont gratuit par Kyle of Lochalsh.
Vous pouvez également y accéder par un ferry via Mallaig. Cependant on vous recommande vraiment la première option qui fait passer par une route magnifique.
Jour 9 et 10 : Édimbourg
On vous prépare un article détaillé sur notre séjour à Edimbourg. On recommande 2 jours pour apprécier complètement l'ambiance de la ville.
Les incontournables sont pour nous :
- Se balader dans le coeur historique de la ville avec comme point à ne pas rater : la Cathédrale Saint Gilles, High Street, Cockburn Street, le Château d'Edimbourg
- Pour les fans d'Harry Potter, il faut faire un tour par Greyfriars graves dont le nom des défunts auraient inspirés JK Rowling pour ses protagonistes. On peut notamment y retrouver la famille Potter et bien d'autres. Juste à côté, The Elephan House où l'autrice a fait naître la saga.
- Plusieurs musées sont ouverts au public gratuitement, comme le National Galleries of Scotland, et le Musée national pour lequel on a eu un vrai coup de coeur
- Dans la New Town, on vous recommande également la Colline de Calton et sa jolie vue, le quartier de Stockbridge en passant par le jardin botanique d'Edimbourg. Le tout en finissant par Dean Village.
Conseils pratiques pour un road-trip en van en Écosse
Nous avons choisi de faire ce séjour en road-trip en van. On adore ce mode de voyage qui offre une belle liberté, notamment sur le programme. Et qui donne une dose d'aventure supplémentaire au voyage, le rendant encore plus inoubliable.
L'Écosse est clairement une destination qui se prête à la van life, par son côté sauvage et nature. En plus il y a beaucoup de petits spots pour se poser tranquillement.
Van-trip en Novembre en Écosse et météo
Novembre n'est pas le mois qui est le plus souvent recommandé pour visiter l'Écosse à cause de la météo notamment. On commence à bien rentrer dans l'hiver, et qui dit hiver dit froid et pluie. Ce qui peut également freiner l'idée de partir en Van.
En discutant avec roadsurfer on a trouvé LA solution. Ils ont une gamme de van équipée d'un chauffage et d'une douche intérieure avec eau chaude ! Le paradis ! En plus nous avions un van assez grand pour nous tenir debout et accéder au poste de pilotage sans avoir à sortir du van. Bref, on n'a pas eu froid une seule fois, et si il pleuvait on pouvait parfaitement vivre à l'intérieur.
Pour information, nous avions le modèle Road House.
Rouler à gauche en van
Cela fait clairement partie des questions que l'on s'est posé avant de partir, et qu'on a eut sur les réseaux. Maxime était plutôt serein avant notre départ, c'était plutôt moi (Marie-Charlotte) qui avait des craintes. Et finalement on s'y fait très vite ! On suit le mouvement, les rond points nous guident bien et on n'a vraiment eu aucun problème avec ça !
Le van se prend très rapidement en main. Comme l'impression de conduire une très grosse voiture. Mais la direction est très bien assistée, on avait les capteurs de recul, et la caméra qui guident très bien. Nous avions le modèle Road House qui est encore dans les normes des places de parking "classiques".
Quelle compagnie choisir pour une location de van en Écosse ?
Nous avons fait ce voyage en partenariat avec un loueur de van roadsurfer. Et en toute honnêteté on vous les recommande complètement. Notre van était niquel, propre et tout équipé avec toute la connectique pour le téléphone et très facile à conduire.
La procédure d'accueil est simple et nous pouvons accéder à tout moment aux informations relatives à l'utilisation du van. Ils ont également un numéro et contact que l'on peut appeler si on a une urgence ou des questions.
Concernant le rendu et l'état des lieux, encore une fois rien à dire !
Pour information, les personnes sur place qui nous ont pris en charge n'étaient pas au courant que nous venions dans le cadre d'un partenariat. Nous ne faisions donc pas l'objet d'un traitement de faveur particulier et nous n'avions rien eu à redire !
Si vous souhaitez réserver votre location, vous pouvez directement aller sur le site de roadsurfer. Nous avions loués le Road House, idéal lorsque l'on doit passer pas mal de temps en intérieur et quand il fait froid. Notre van avait également un toit ouvrant offrant des couchages supplémentaires et pouvant accueillir une famille !
Pin-it sur Pinterest !
Tu es sur Pinterest et tu souhaites sauvegarder cet article pour ton futur voyage en Écosse, Pin-it.
Nous souhaitons remercier notre partenaire de ce séjour: roadsurfer.